Maximilien Friche
Maximilien Friche (pseudonyme[1]) est un écrivain français né le 8 décembre 1975.
Il est également rédacteur en chef de la revue Mauvaise Nouvelle depuis 2013, et directeur des éditions Nouvelle Marge depuis 2016.
Biographie
Maximilien Friche est né le 8 décembre 1975[2]. Il publie un premier roman intitulé La prière en 2006 aux éditions Le Manuscrit. En 2008, il participe à la revue Contrelittérature[3]. En 2012, il participe à l'ouvrage collectif dirigé par Alain Santacreu : Du religieux dans l'art[4]. Il est un temps membre de l'équipe éditoriale des éditions RING comme Marc Alpozzo le souligne dans Boojum[5] et proche de Maurice G. DANTEC. Maximilien Friche témoigne dans Zone Critique : "Et puis il y eut le Vortex, la communauté de lecteurs de MgD. Je l’animais avec mon acolyte aujourd’hui perdu de vue"[6].
Il publie un roman en 2018 un roman intitulé L'impasse du salut aux éditions Sans escale. Pour Alain Santacreu : "Maximilien Friche, dans la lignée des grands moralistes classiques, possède l’art de montrer la misère constitutive de l’homme. Il a ce don singulier de l’observation psychologique et du saisissement du trait caractéristique."[7]
En 2020, il publie Apôtres d'opérette également aux éditions Sans escale. Sarah Vajda salue cette autofiction du romancier ainsi dans Boojum : "Bienvenue au club des renonçants héroïques, des loosers magnifiques ou glorieux bohémiens à vous, Maximilien Friche et à vos personnages tellement émouvants et justes, là où vous êtes un romancier"[8].
Maximilien Friche participe à plusieurs revues dans le domaine de la littérature et de l'art et notamment : Zone critique[2] ; Huis Clos[9] ; Livr'arbitres ; À rebours[10] ainsi qu'au Bien Commun[11], journal du mouvement politique français nationaliste et royaliste, l'Action française.
Aux éditions Nouvelle Marge qu'il dirige, il publie des auteurs vivants comme Sarah Vajda, Valéry Molet, Marc Obregon, Marie-Noëlle Tranchant... Sont publiés aux éditions Nouvelle Marge : romans, poésie et essais. En 2025, il publie aux éditions Nouvelle Marge un ouvrage collectif qu'il dirige sur André Suarès[12] avec notamment la participation de Luc Olivier d'Algange et Stéphane Barsacq.
Son nouveau roman sorti aux éditions Sans escale en avril 2025 s'intitule Fol[13]. Dans Causeur, Hervé Weil écrit au sujet de ce roman : "Écrire aujourd’hui, pour Maximilien Friche, dans Fol, c’est donc avancer entre le risible et le sacré."[14]
Bibliographie
- La prière, Ed. Le Manuscrit, 2006
- L'impasse du salut, roman Ed. Sans escale, 2018[15]
- Cahiers de la marge sur André Suarès, ouvrage collectif, Ed. Nouvelle Marge, 2025 [12]
- FOL, roman Ed. Sans escale 2025
Notes et références
- ↑ Jacques de Guillebon, « Maximilien Friche : Catholique du futur », sur L'Incorrect, (consulté le )
- ↑ 2,0 et 2,1 « Maximilien Friche », sur zone-critique.com (consulté le ).
- ↑ « Contrelittérature N° 21 », sur contrelitterature.com (consulté le ).
- ↑ « Vient de paraître : Du religieux dans l'art », sur contrelitterature.com (consulté le ).
- ↑ Marc Alpozzo, « Entretien avec Maximilien Friche « Mes héros sont à droite… peut-être, et pas sûr » », sur Boojum, (consulté le )
- ↑ « Ma rencontre avec Dantec #1 - Zone Critique », sur zone-critique.com (consulté le )
- ↑ Alain Santacreu, « "L'Impasse du salut" de Maximilien Friche », sur www.contrelitterature.com, (consulté le )
- ↑ Sarah Vajda, « Apôtres d'opérette de Maximilien Friche », sur Boojum, (consulté le )
- ↑ « Maximilien Friche », sur editionshuisclos.com (consulté le ).
- ↑ « À propos », sur A RƎBOURS (consulté le )
- ↑ « Le bien commun no 35 », sur Le bien commun (consulté le ).
- ↑ 12,0 et 12,1 « Cahiers de la Marge sur André Suarès », sur nouvellemarge.fr (consulté le )
- ↑ Valery Molet, « Fol de Maximilien Friche : une manière de ne pas tourner maboul dans la camisole de force », sur lelitteraire.com, (consulté le ).
- ↑ Hervé Weil, « Maximilien Friche ou la folle espérance d’un salut par le Verbe », sur Causeur, (consulté le )
- ↑ « BOOKHOUSE BOY #58 | Maximilien FRICHE, écrivain & éditeur », sur Tumblr (consulté le )
- ↑ jean-paul 2, « Les souvenirs du futur de Maximilien Friche : entretien avec l'auteur (Apôtres d'opérette) », sur lelitteraire.com, (consulté le )
- ↑ « Apôtres d’opérette : entre fiction et réalité », sur www.mauvaisenouvelle.fr (consulté le )
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la littérature française et francophone