Mehdi Alj

Aller à la navigation Aller à la recherche

Mehdi Alj

Mehdi Alj , est un industriel marocain né en 1983, il est président-directeur général du Groupe UNIMER ,de SANAM AGRO et Vice-président de Sanam Holding [1],[2].

L'Institut Choiseul, le classe dans le top 5 des 100 dirigeants de moins de 40 ans appelés à jouer un rôle moteur dans l’économie du continent Africain en 2023 [3]

Formation et Début de Carrière

Mehdi Alj a effectué ses études secondaires au prestigieux Lycée Lyautey de Casablanca, un établissement réputé pour son excellence académique. Poursuivant sur la voie de l'enseignement supérieur, il a rejoint l'EDC Paris Business School (Ecole des Dirigeants et Créateurs d'Entreprise), une institution connue pour former des leaders dans le monde des affaires. Sa quête de connaissances l'a ensuite mené à l'Université McGill au Canada, où il a acquis un master en management, une étape clé dans sa formation professionnelle.

Son parcours professionnel a démarré au Ghana dans la Logistique et Distribution chez Parker Logistics - Forewin Ghana, marquant le début de son ascension dans le monde des affaires avant de rejoindre les rangs de la société familiale , un groupe influent dans l'industrie agro-alimentaire.

Carrière Professionnelle

En 2008, Mehdi Alj a rejoint le groupe familiale, contribuant à l'acquisition du Groupe La Monégasque. Il a ensuite occupé le poste de Directeur Marketing chez VCR (société Productrice Exportatrice des Sauces et condiments) où il a initié l'acquisition de la Société Sodalmu (société de boissons gazeuses sous la marque ICE). Sous sa direction en 2013, VCR et Sodalmu ont fusionné pour former VCR-SODALMU, dont il est devenu le Directeur Général. Mehdi Alj a élargi ses responsabilités en 2015 en créant VCR Group, consolidant plusieurs entreprises sous cette entité.

Depuis 2016, Mehdi ALJ est Président Directeur Général de SANAM AGRO, Holding Agroalimentaire du groupe SANAM HOLDING, qui regroupe une trentaine de filiales au Maroc et à l’international (Angleterre, Chine, Espagne, France, Mauritanie, Monaco, Pérou, USA) et qui est également un des leaders mondiaux de la transformation des petits pélagiques (sardines, anchois et maquereaux) avec un effectif global de 6.000 salariés.

En 2022, Mehdi Alj vient de succéder à son père Saïd Alj à la tête du Groupe Unimer, leader dans la conserverie de poissons[4],[5],[6].

Engagements Professionnels et Associatifs

Mehdi Alj est reconnu pour ses contributions significatives dans diverses industries grâce à son rôle d'administrateur dans plusieurs grandes entreprises cotées à la Bourse de Casablanca [7], notamment Groupe Label'Vie [8] et Aradei Capital . Au-delà de ses engagements corporatifs, il exerce des fonctions stratégiques au sein de la CGEM [9] (Confédération générale des entreprises du Maroc) et de MOROCCO FOODEX – EACCE (l'Établissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations). Dans le secteur de la pêche et de l'agroalimentaire, il occupe des postes d'administration au sein de la FENIP (Fédération des Industries de la Pêche), de la FENAGRI [10] (Fédération Nationale de l'Agroalimentaire) et de l' UNICOP (Union Nationale des Industries de la Conserve de Poisson).

Par ailleurs, Mehdi Alj honore la fonction de Consul Honoraire de la République d'El Salvador au Maroc et contribue à la communauté des leaders d'affaires en tant que membre du Young Presidents' Organization (YPO) Maroc.

Distinctions

En 2022, il a reçu la médaille "SAN ÓSCAR ARNULFO ROMERO Y GALDÁMEZ" de la solidarité par la République d'El Salvador.

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail des entreprises