Encyclopédie Wikimonde

Mendizorrotza (Vitoria-Gasteiz)

Aller à : navigation, rechercher

Mendizorrotza
Mendizorrotza (Vitoria-Gasteiz)
Plan de Vitoria-Gasteiz
Administration
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Province Drapeau de l'Alava Alava
Pays basque Pays basque
Ville Flag of Vitoria.svg Vitoria
Démographie
Population 9 471 hab. (2008)
Géographie
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Transport
Tramway EuskoTran
Bus Bizkaibus
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Montagnes basques
Voir sur la carte administrative des Montagnes basques
City locator 14.svg
Mendizorrotza
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Voir sur la carte administrative d'Espagne
City locator 14.svg
Mendizorrotza
Environs de Mendizorrotza

Mendizorrotza est un quartier de la ville de Vitoria-Gasteiz en Pays basque dans la province d'Alava (Espagne), complexe sportif et stade de football de Vitoria. Mendizorrotza, en euskara et officiellement, montagne aiguisée serait une traduction approximative. Aussi appelé la montagne le pic.

Le quartier, aussi connu comme le Batán (du nom de la rivière que l'arrose), est un des plus luxueux de la ville et dispose des logements individuels d'architecture voyante. Son artère principale est la rue Salvatierrabide ou Salbaterrabide (chemin de Salvatierra-Agurain, en basque). On y trouve l'école officielle des langues, l'institut Mendizabala, l'Alava clinique prestigieuse, plusieurs collèges privés, le siège du parlement basque, l'emblématiques Montagne de la Tortilla et Montagne le Pico et la zone de dissémination de Mendizabala, où ont lieu généralement les grands événements culturels et de fête de la ville (Comme l'Azkena Rock Festival). Tout cela dans un environnement où aucune construction ne dépasse les quatre étages.

Le complexe sportif, le plus important de la ville, dispose des installations municipaux comme les Ogueta frontones et Olabe, le pavillon de basket-ball et handball - de siège dans les mois de juillet du Festival de jazz de la ville, une piste d'athlétisme, diverses piscines couvertes et en plein air (dont l'une olympique), un petit Aquaparc avec plusieurs tobogans pour enfants et adultes, deux jacuzzis, une dizaine de terrains de Tennis, zones de dissémination, gymnases et plusieurs terrains de padel et Beach-volley.

Tout cela en plus du stade de football, de propriété municipale, mais d'utilisation pour le Deportivo Alavés S.A.D.. Il dispose d'une capacité d'environ 20 000 spectateurs après la réforme de 1999 grâce à la promotion de l'équipe en première division.

Avec le complexe sportif de Mendizorrotza, on trouve un autre grand complexe sportif : la Fundación Estadio, propriété de la Caja Vital avec diverses piscines couvertes et en plein air et d'autres activités comme fronton, tennis, padel, basket-ball, football à 7 et gymnase.

Démographie

Évolution démographique
Année Population
2001 4 822
2002 4 794
2003 4 822
2004 4 835
2005 4 904
2006 5 457
2007 7 254
2008 9 471

Notes et références


Voir aussi

Liste des municipalités d'Alava

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).