Metapat

Aller à la navigation Aller à la recherche

Patrick Bissinger, alias Metapat est un auteur franco-suisse de bande-dessinée né en 1974.

Biographie

Œuvres

Dreamers & Dreamers Rebirth

Après des débuts en fanzine de bande dessinée, Metapat signe avec les éditions Paquet en 2007 le scénario de la série d'anticipation Dreamers Rebirth. Deux tomes sont parus sous les noms de Rebirth 1 et Rebirth 2. Ils sont dessinées par Julien Motteler. La série Dreamers est d'abord publiée au format comics en 2001 et 2002 pour le compte du magazine BD Suisse Swof[réf. souhaitée].

Calandre, Pinup et Automobile

À la sortie de Dreamers Rebirth 2 en janvier 2010, Metapat prépare avec Pierre Paquet et Olivier Marin la création d'une collection de bande dessinées portant sur les épopées automobiles : la collection Calandre. Elle débute en septembre 2009. C'est sur cette série que Metapat rencontre Emilio Van der Zuiden, coauteur d'Olivier Marin. Metapat cosigne le scénario du tome 2 des Enquêtes Auto de Margot : Les Déesses de la Route, paru en septembre 2010 et ré-édité début 2011, puis 2012[réf. nécessaire].

Les Filles de l'Oncle Bob avec le pilote Robert Neyret

Alors co-directeur de la collection Calandre, Metapat rencontre le pilote Citroën Robert Neyret sur le salon Rétromobile à Paris en février 2010[réf. nécessaire]. En juin 2010, une collaboration est envisagée. L'album Les Filles de l'Oncle Bob est prévu pour une sortie au cours de février 2011. La sortie de la BD est retardée de plusieurs mois car Metapat dirige en même temps la publication d'un magazine hors série 100 ans de Rallye Monte-Carlo organisé par les éditions Paquet, et qui sera publié pour le Rallye Historique 2011. L'album Les Filles de l'Oncle Bob sort donc en août 2011[pas clair].

En octobre 2015, Metapat annonce la préparation d'une bande dessinée biographique sur Robert « Bob » Neyret, cette fois avec les éditions Michel Hommel, sur un scénario de Fred Weytens et un dessin de Chaïko. La bande-dessinée Paire d'As pour une DS sort le 23 juin 2016[pas clair].

Références

Annexes

Bibliographie

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la bande dessinée francophone
  • icône décorative Portail de la France
  • icône décorative Portail de la Suisse