Michaël Dandrieux

Aller à la navigation Aller à la recherche
Michaël Dandrieux
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(44 ans)
Activité
Sociologue

Michaël Dandrieux (parfois orthographié Michaël V. Dandrieux en référence Henri V. Dandrieux, auteur d'une histoire de Villeneuve-Saint-Georges[1]), né le 15 octobre 1979, est un sociologue français issu de la tradition de la sociologie de l'imaginaire.

Il est co-fondateur d'Eranos[2], une société qui étudie les mutations sociales, et emprunte son nom au groupe de pensée dont Gilbert Durand, l'un des pères de la sociologie de l'imaginaire, fut membre à partir de 1964[3]. Il est enseignant en humanités à Sciences Po (au sein de l'Ecole de Management et d'innovation créée en 2016[4]), co-directeur éditorial des Cahiers Européens de l'imaginaire[5] (CNRS Editions) et membre de l'Institut des Futurs Souhaitables[6].

Ses travaux s'articulent autour de 4 axes :

  • L'établissement de complémentarités entre les méthodes issues des humanités, et les logiques des entreprises[7]
  • "Les usages et l’appréhension par les acteurs sociaux des outils et du paysage technique qui les entoure[8]" en apparente contradiction avec un "retour à la nature et au simple dans un monde digitalisé[9]"
  • Le retour des logiques apparement irrationnelles du rêve ou de la magie dans les société modernes[10], ainsi que l'émergence, en général, de nouvelles formes du lien social[11]
  • L'étude du futur comme phénomène social[12], au travers des valeurs comme le désir, l'espoir, la dette, la confiance, et des récits de fiction (qu'il enseigne[13])

Bibliographie

Ouvrages

Direction de numéros de revues

Références

  1. « Villeneuve-Saint-Georges », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  2. « Site d'Eranos », sur eranos.fr
  3. « Sous le cèdre du Lac Majeur », Sous le cèdre du Lac Majeur, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  4. Le Point, magazine, « Sciences Po va ouvrir son "école du management et de l'innovation" », Le Point,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « A propos des Cahiers », A propos des Cahiers, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  6. « Michael Dandrieux - IFs », IFs, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  7. Socialter, « [À TABLE AVEC] Michael Dandrieux : "la quête de sens n'est pas un phénomène de mode" », sur www.socialter.fr (consulté le )
  8. « Michaël V. Dandrieux, le sociologue qui parle mythes, web et pâtisserie! », sur Michaël V. Dandrieux, le sociologue qui parle mythes, web et pâtisserie! (consulté le )
  9. (en) « La Causerie #10 -Michaël V. Dandrieux : La Culture, c'est ce qui reste quand on a tout enlevé », Spreaker, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  10. « Le rêve et la métaphore - CNRS Editions », sur www.cnrseditions.fr (consulté le )
  11. « Pourquoi vivons-nous dans une société en défaillance ? - FrenchWeb.fr », FrenchWeb.fr, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  12. « Michaël V. Dandrieux – Le présent, le grand sacrifié du siècle ? | TEDxParis », TEDxParis,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Enseignements | Sciences Po », sur formation.sciences-po.fr (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la sociologie
  • Portail d’Internet
  • Sciences de l’information et bibliothèques