Encyclopédie Wikimonde

Michel Dalle Ave

Aller à : navigation, rechercher
Michel Dalle Ave
Naissance
Agen
Genre musical Fingerstyle
Instruments Guitare classique
Années actives Depuis 1983
Labels Productions d'OZ
Site officiel MichelDalleAve.com

Michel Dalle Ave (prononcer /dalé avé/), né le à Agen, est un guitariste, compositeur et enseignant français.

Biographie

Michel Dalle Ave commence la guitare en autodidacte en 1973[réf. nécessaire].

En 1980, il s'inscrit à l’académie de guitare de Bordeaux[1] en 1981, puis y devient professeur de guitare classique et fingerstyle entre 1983 et 1990.

En 1994, il est invité au festival de Soulac-sur-Mer par Jean-Félix Lalanne[2]. Il anime aussi les classes de guitare des écoles de musique de Saucats pour l'association Citharède[3], La Brede et Belin-Beliet pour l'association Chalemine pendant plus de 10 ans pour cette dernière.

En 1997, il crée le site Guitare33.com[4].

En 1999, il prend la responsabilité de la classe de guitare de l'école municipale de musique d’Andernos-les-Bains[5] et se consacre à temps complet à l'enseignement de la guitare.

De 2006 à 2019, il enseigne la guitare à l'office socio-culturel de la mairie de Cestas où il crée l'ensemble EGADOSC composé d'une dizaine de guitaristes confirmés.

Ses instruments sont les guitares Casimiro Lozano[6] Rio année 1999, Ramirez 125 Anos, Maurice Dupond modèle « concert » de 1991 et Takamine Hirade EP90 Electro-acoustique

Depuis 2008, il apporte son soutien par des dons à l'école de guitare de Madagascar[7],[8].

En 2019, il prend sa retraite de l'enseignement artistique. Depuis il se consacre à la composition et à l'enseignement en E-Learning en auto-entrepreneur ( apprendrelaguitare.com )

Webmestre

Il est le webmestre de sites internet sur l'apprentissage[9] de la guitare acoustique et la diffusion libre de tablatures au format .TEF (Tabledit Format)[10].

Compositeur

Michel Dalle Ave est un guitariste classique aux styles multiples. Ses compositions fingerstyle[6] sont des pièces d’inspiration contemporaine, sud-américaine, folk aux accents gaéliques et parfois baroques. Elles sont dédiées à ceux qui lui sont chers telle que Berceuse pour Carla[11] (sa fille).

En 2009, il quitte les éditions Delatour France. Il est auteur compositeur aux éditions Les Productions d'OZ[12].

Discographie

  • 1991 : Premier Voyage (Guit'Art) : Sylvie, Iglesia, Ramada Hotel, Fantaisie & Gigue Quercynoise, Tita, Chapelle de Caubin, Dança Carlota, Rap Jazz Notes, Premier Voyage
  • 1998 : Atico[6] : Cap St Vincent, Atico, Bouca Dance, Deux Heures du Matin, Summer Waltz, Walking Mélodie, Berceuse Pour Carla, Rap Jazz Notes, Littoral Song, Mariesland, Island Of Skye, La Danse du Cayoc
  • 2006 : Cordes' ialement : El Taller (L'atelier), Huelgoat de Marc Le Gars, Murciana, Vague à l'âme avec Christian Laborde, Matthieu Philippe Paul et les Autres, Fatalidad, Bouca Dance, Iglesia, Les Allées de la Granja, Nocturne sur l'Estey[13]

Publications

Aux Éditions Delatour France

  • 2004 : Recueil La Clé des Dunes
  • 2004 : Recueil Mosaïque[14] avec B. Albert, R. Carbajo et D. Charpagne
  • 2007 : Recueil Notes pour Guitare avec Roque Carbajo et Dominique Charpagne

Aux Productions d'OZ[12] Canada

  • 2009 : Recueil L'Apprenti Guitariste avec Roque Carbajo et Dominique Charpagne
  • 2010 : Berceuse pour Carla et Bouca Dance
  • 2011 : Souvenir de Téméni[7]
  • 2011 : Deux Heures du Mat
  • 2012 : Iglesia[15]
  • 2013 : 8 Expressions
  • 2014 : Vague à l'âme
  • 2015 : Parfums Latino
  • 2015 : Island Of Skye[16]
  • 2016 : Murcia
  • 2017 : Littoral Song
  • 2018 : Valse pour Maëna et Bel-Endroit
  • 2019 : Ragtime Pour Iban
  • 2020 : El Taller, Premier Voyage (8 pièces faciles pour guitare seule) & Chez moi
  • 2021 : Summer's Waltz, The Walking Melody

Cinéma

Une de ses compositions, Bouca dance, est utilisée pour la bande d'annonce du moyen métrage La traversée[17], un film de Julie Trillo et Zoé Labasse.

Notes et références

  1. Roque Carbajo, « Dalle Ave Michel », sur Guitare classique.net, (consulté le ) : « Il y optiendra après trois ans d’études une "Première Mention d’honneur" en niveau supérieur. »
  2. Michel Dalle Ave, « Atico » [PDF], sur Guitare33 (consulté le )
  3. « Musique (Citharède) », sur Saucats (consulté le )
  4. « Guitare33 », sur Accords et à Cordes, (consulté le ) : « Créé en 1997, ce site est un des plus anciens espaces web francophones consacrés à la 6 cordes. »
  5. « L’École Municipale de Musique », sur Andernos-les-Bains, (consulté le ) : « Guitare Classique : Mr Michel Dalle Ave »
  6. 6,0, 6,1 et 6,2 Cyril Torland, « Michel Dalle Ave : Atico », sur La guitare, (consulté le ) : « les compositions sont entre fingerstyle, jazz et style classique »
  7. 7,0 et 7,1 « Guitare 33 », sur École de Guitare de Madagascar, (consulté le ) : « Depuis 2006, Michel Dalle Ave, un enseignant-guitariste de la région de Gironde (Bordeaux-France), nous soutient en cordes, manuels et petits matériels. Plus qu’une aide, il nous a offert sa générosité et son amitié. »
  8. Michel Dalle Ave, « Guitare33.com soutient l'E.G.M (Ecole de Guitare de Madagascar) », sur Guitare33, (consulté le )
  9. Michel Dalle Ave, « Apprendre la guitare », sur Apprendre la guitare (consulté le )
  10. Michel Dalle Ave, « Partitions gratuites pour guitare », sur Mi la ré sol si mi, (consulté le ) : « Guitare Finger Style (tous styles acoustique) »
  11. Christian Esplandiu, « Des guitares de tous les horizons », sur Sud Ouest, (consulté le ) : « un répertoire sans frontière avec Michel Dalle Ave, allié à la sensibilité de Carla, sa fille pour un voyage autour du globe »
  12. 12,0 et 12,1 « Michel Dalle Ave », sur Productions d'OZ, (consulté le )
  13. Luc Gueugneau, « Michel Dalle Ave " Cordes' ialement " », sur La guitare, (consulté le )
  14. Roque Carbajo, « Mosaïque ou le plaisir de jouer », volume 2 n° 2 [PDF], sur Le Journal du Conservatoire de Musique de la Montérégie, (consulté le ) : « Michel Dalle Ave (initiateur de ce projet) », p. 6
  15. Dominique Charpagne, « Nouvelle composition de Michel Dalle Ave : "Iglesia" », sur Guitare classique.net, (consulté le )
  16. (en) « Recent Releases Tuesday: Sheet Music by Mozart, Máximo Diego Pujol, Salvatore Seminara, and Michel Dalle Ave », sur Classical guitar magazine, (consulté le ) : « Island of Skye (...) Short but very appealing folkish piece inspired by a breathtakingly beautiful island off the coast of Scotland »
  17. « La traversée, un film qui a poussé sur les Pâtis », sur Ouest-France, (consulté le ) : « Pour la partie « vacances d'été », notre choix s'est porté sur un guitariste, Michel Dalle Ave »

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 549 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Site officiel

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).