Mike Kalambay
Naissance |
Kinshasa, République démocratique du Congo |
---|---|
Activité principale | Chanteur, Auteur, Compositeur |
Genre musical | Gospel, pop, rumba congolaise |
Années actives | 1995 en musique |
Labels | Kin-Express, MKProd, Shekinah Music, PSPHaris Studios |
Mike Kalambay, né le 21 avril[1] 1980[réf. nécessaire] à Kinshasa, est un chanteur de gospel, auteur-compositeur congolais (RDC) et pasteur responsable de l’église « Dans sa présence ministries ».
Biographie
Mike Kalambay est le fils de Joseph Kabamuanishi et de Monique Ngola. Il est originaire de la province du Kasaï oriental[2].
En 2013, il se marie avec Penielle Nsamba. Ils ont deux enfants. Ils divorcent en 2020, à la suite des accusations de violences conjugales portées par Penielle Nsamba. Elle le qualifie alors d'« infidèle récidiviste, irresponsable financièrement... »[3].
Musique
Mike Kalambay fait ses premiers pas dans la foi chrétienne à l'âge de 7 ans[4] et il sera admis juste après à la chorale de l'ECODIM (Ecole de Dimanche) de l'église Cité Béthel. Il sera baptisé pendant cette même période (soit en 1994) par l'apôtre Emmanuel Mbiye Mulaya, père de Moise Mbiye, de l'église Cité Béthel de Kinshasa[5]. Plus tard, il rejoint le groupe Les Étoiles De Louanges en tant que chanteur.
Il sera connu du public congolais pour la toute première fois, aux côtés du frère Thomas Lokofe, lorsque ce dernier sort ses deux albums : « Nzambe na Eliya » (Avec Kalux Kalongi) et « Je lève mes yeux » tout début le groupe Narcisse de Saron, il participe à l’album de maman Yacinthe Essambe « Il est temps »et par la suite il rejoint le groupe Les Étoiles de louange.En 2004 il participe à l’album de sr Marie Misamu dans « Mystère du voile vol.1 ».Mike Kalambay sort son tout premier album solo en 2005 « Jésus mon tout » l’album ou le public découvrira le son qui a eu un énorme succès « Ngolu »
En 2007 il sort « 1 jour » l’album est un classique de Mike Kalambay avec des sons comme « Hosanna à l’agneau » « 1 Jour » « Yamba ngai » ou encore « Kumama Yawhe »(avec Sandra Mbuyi),l’album lui amènera à remporter le trophée du meilleur artiste chrétien de l’année 2008 lors de la première édition Ndule Awards . Il déclara que pendant la réalisation il sera victime d’un accident de circulation qui lui poussera à stopper l’enregistrement pour un moment
En 2009 il sort dans ta présence volume 1 avec des sons populaires comme « Bonganga » « Adonai » « Mokonzi na ngai » il sortira en 2012 le 2ème volume avec encore une fois des sons populaires comme « Konza » « Azali se ye Moko » « Lamentations » et « Mal à l’aise » qui connaîtra un grand succès
Ministère pastoral
En 2016, il décide de quitter l’église cité Bethel qui a bercé son enfance dans la foi et dans la musique. Il devient pasteur visionnaire de l’église “Dans Sa présence Church” dans la ville de Kinshasa en 2019.
Discographie
Albums et maxi-singles
- 2005 : Jésus Mon "Tout"
- 2007 : 1 Jour...
- 2009 : Dans ta Présence, Vol. 1
- 2012 : Dans ta Présence, Vol. 2
- 2016 : Je suis une étoile
- 2018 : Kumama
- 2019 : Mon Avocat
- 2023 : Dieu en toute circonstance
Collaborations
- 2014 : Ngolu Nayo ft Moise Mbiye.
- 2017 : J'ai raison ft Michel Bakenda
- 2019 : Tu es là ft Moise Mbiye.
- 2020 : Mungu wa Maajabu ft Déborah Lukalu
Concerts
- 2006 : Concert à la FIKIN
- 2009 : Méga Célébration à Lubumbashi
- 2009 : Méga Célébration à Kinshasa
- 2012 : Live Acoustique "Dans Ta Présence" au GHK
- 2016 : Maximum Célébration à Lubumbashi
Récompenses
- 2008 : Ndule Awards ; Meilleur artiste Chrétien[6].
- 2019 : Meilleur Chantre du Réveil au Congo-Kinshasa[7].
Références
- ↑ « MIKE KALAMBAY TYSON (Profil de l'Artiste, Lyrics et Albums) », sur afrikalyrics.com (consulté le )
- ↑ « Mike Kalambay - Parcours d'un artiste », sur parolesdechantschretiens.centerblog.net (consulté le )
- ↑ « Penielle Kalambay : le grand déballage », sur lemag.cd (consulté le )
- ↑ admin, « RDC : Qui est le pasteur chantre Mike Kalambay ? », sur allbuzzafrica, (consulté le )
- ↑ « Portrait : Mike Kalambay, une jeunesse consacrée au service de Dieu », sur congoprofond.net (consulté le )
- ↑ « Plébiscité meilleur artiste chrétien Mike Kalambay dédie son trophée aux fidèles de Jésus-Christ Kinshasa, le 05/03/2009 », sur mbote.cd, (consulté le )
- ↑ « Mike Kalambay a reçu le trophée du meilleur artiste du réveil et Moise Mbiye l’a félicité », sur diaspordc, (consulté le )
Lire aussi
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la musique
- Portail du christianisme évangélique
- République démocratique du Congo