Encyclopédie Wikimonde

Minetest

Aller à : navigation, rechercher

Minetest
Développeur celeron55

Licence LGPL
Version 0.4.9 (janvier 2014)
Genre Bac à sable
Aventure/Survie construction
Mode de jeu Solo
Multijoueur
Plate-forme Windows, Linux, Mac OS X, FreeBSD
Média Téléchargement en ligne
Langue Anglais,Français,Russe,Allemand
Contrôle Clavier et souris.

Moteur Irrlicht

Exemple de paysage et bâtiment sous la version 0.4.3 de Minetest

Minetest est un jeu vidéo libre et gratuit de type bac à sable sous licence LGPL. Développé à partir d'octobre 2010 par celeron55, le jeu s'inspire directement de jeux similaires tels qu'Infiniminer et Minecraft. Le jeu s'appelait au départ Minetest-c55 mais le nom est devenu par la suite Minetest pour que ce soit plus court.

Le jeu est programmé en C++ avec le moteur Irrlicht et utilise Lua pour l'écriture d'extensions.

Gameplay

Pour jouer, le joueur commence dans un monde généré aléatoirement. Le monde se compose de cubes en 3D avec des textures différentes qui représentent différents matériaux comme le bois ou la pierre. Ils correspondent à 1 m3 dans le monde réel. Les blocs reproduisent des paysages comme des plaines, des collines ou des lacs. Il y a également différent biomes comme les déserts sur lesquels le joueur peut se déplacer librement.

Le joueur peut casser des blocs de manière à ce qu'ils apparaissent dans son inventaire. Il peut ensuite les replacer à n'importe quel endroit sur la carte. Certains cubes ne sont cassables qu'avec certains outils appropriés (la pioche pour la pierre). Pour obtenir certains blocs ou outils, il vous faudra les crafter.

Versions

A cette heure, la dernière version sortie est la 0.4.9. Cependant, les anciennes versions restent jouables et téléchargeables depuis ce lien. Les changements de chaque versions sont rédigés et disponibles sur l'historique dédié disponible dans les liens externes de la page.

0.4.4

Cette version fut sortie le 18 octobre 2012. Elle rajoute des skins en 3D, de nouveaux sons ainsi que de nouvelles textures, la possibilité de voir les joueurs morts et l'ajout du feu qui brûle les matériaux en bois et inflige des dégâts aux joueurs. La transition entre le jour et la nuit fut également améliorée.

0.4.5

Cette version fut sortie le 5 mars 2013. Elle rajoute les cristaux de mese et les fragments de cristaux. Ces cristaux sont trouvables dans les grottes mais on peut également en obtenir 9 avec un bloc. Les pioches en mese ne se craftent désormais plus avec 3 blocs de mese mais avec 3 cristaux mese. Dans le mode créatif, on peut désormais obtenir un objet à l'infini. Les portes sont désormais ouvrables par un clic droit, le contenu des coffres fermé regardable seulement par leurs propriétaires et le privilège "noclip" est ajouté. Il permet de pouvoir traverser les blocs une fois "fly" activé.

0.4.6

Cette version fut sortie le 3 avril 2013. De nombreux blocs sont ajoutés dont le bois de jungle, l'or, l'obsidienne, le diamant ou encore les briques de pierre. Désormais, la pioche en mese n'est plus l'outil ultime et les haches, pelles et épées en mese sont ajoutées. Les escaliers et dalles en bois sont désormais enflammables, le mese se fait plus rare, on ne peut plus faire de source infinie de lave et on place désormais les liquides dans un seau par un clic droit. La texture de la cobblestone est également changée.

0.4.7

Cette version fut sortie le 6 juin 2013. de nouveaux blocs sont ajoutés dont les briques de sandstone, les blocs de neige, de cuivre et encore de charbon. Les fleurs sont également ajoutées et il est désormais possible de crafter des colorants de diverses couleurs. Cette version ajoute aussi les messages privés et les dégâts avec la main en créatif et la texture des blocs de diamant et de fer est changée. Et lorsqu'un arbre est coupé, les pommes tombent maintenant de l'arbre.

0.4.8

Cette version fut sortie le 24 novembre 2013. Elle ajoute la possibilité de se noyer, de jouer plusieurs parties solo en même temps ou encore de pouvoir sélectionner les packs de textures via le menu.De nouveaux sons sont ajoutés et il est désormais possible de voir l'humidité et la température d'un endroit. Un nettoyage du code est fait et ajoute de 5 à 10 FPS.

0.4.9

Cette version fut sortie le 1er janvier 2014 à l'occasion du nouvel an et est à ce jour la dernière version sortie. Désormais, le nombre de FPS n'est plus affichable dans la fenêtre et il faut désormais faire F5 pour le voir. L'écriture dans le chat est désormais plus en gras pour que les messages des joueurs soient plus visibles.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).