Mirakontxa

Aller à la navigation Aller à la recherche

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 139 : attempt to call field 'getEntity' (a nil value).

Mirakontxa en basque et officiellement ou Miraconcha en espagnol est un quartier résidentiel de luxe de la ville de Saint-Sébastien (Pays basque - Espagne) située face à la baie de la Concha. Elle est parallèle à la construction du Palais de Miramar (Palacio Miramar) par la Maison Royale espagnole (Casa Real espagnole).

Dans ce quartier se sont fixées les résidences d'été des personnages comme José Canalejas, président du Gouvernement entre 1910 et 1912 et dont la résidence est encore conservée au n° 24.

Durant les années 1970 et 1980 bâtiments ont été transformés en pubs et en discothèques et ont été le centre de loisir des nuits donostiarrak (gentilé de Saint-Sébastien) pendant des années.

Parmi les locaux les plus célèbres on trouvait le Master pub (un des premiers pubs de Saint-Sébastien, situé dans le coin de Miraconcha dans son entrée sur le paseo (la promenade) de La Fe (la foi), nom qui est dû à une usine de chaux de ce nom qui existait anciennement dans cette partie des eaux de ruissellement, profitant d'une rigole aujourd'hui enterrée), Master, Valentino, Wali-Jai, Cristal, Orient Expres… À cette époque est apparue la dénomination de Cuesta du culo pour désigner le tronçon de la promenade où se concentraient ces établissements hôteliers. Bien que les locaux de loisirs aient fermé pour la plupart, cette portion est encore ainsi appelée populairement.

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus