Encyclopédie Wikimonde

Mireille Asselin

Aller à : navigation, rechercher

Mireille Asselin (Montréal, 1961), est une architecte québécoise ayant fait du développement durable[1] son cheval de bataille. Elle milite également pour la parité en politique[2].

Asselin Architecture

Biographie

Mireille Asselin[3] s'implique activement dans plusieurs associations, comités et projets concernant le développement durable. Elle a orienté et consacre une grande partie de ses activités professionnelles à cette cause. Elle obtient son Baccalauréat spécialisé en architecture de l'Université de Montréal en 1984 et devient membre de l'Ordre des Architectes du Québec en 1987. Elle a aussi reçu plusieurs certifications concernant entre autre le développement durable et la construction LEED Platines (Leadership in Energy and Environmental Design), les bâtiments à énergie zéro, la prévention de l’enveloppe du bâtiment, l'hyperperformances des maisons passives[4], ainsi que les toitures végétalisées.

Parcours professionnel

Après avoir œuvré quelques années comme architecte et associée dans des firmes de Joliette et Repentigny, ainsi que comme directrice des ressources matérielles dans un collège privé de Lanaudière, c'est en 1994 que Mireille Asselin ouvre son propre bureau à l'Assomption, Asselin Architecture[5]. La firme oeuvre autant dans les marchés résidentiel que corporatif. Elle touche surtout la conception mais aussi la gestion de projets autant dans le secteur institutionnel que privé. La firme a participé à la conception de plus de 3 000 projets dont le projet accrédité LEED platine d’habitation au Québec (Eco-Logis, Habitations du Quartier)[6] [7] ainsi que

Eco-Logis, Habitations du Quartier Boisbriand

le premier projet énergie net zéro de multilogements au Canada (Construction projet Voyer Val des Ruisseaux)[8],[9], qui a reçu le prix du ministère de l’Énergie Mines et ressources Canada 2016.

Une autre réalisation en tant que chef d’équipe bénévole a été le projet de Moisson Montréal [10],[11],[12],[13],[14],[15]qui a remporté des prix de l’IDU (Institut du Développement Urbain) à Montréal pour la conception intégrée, les concepts novateurs et le développement durable.

Mireille Asselin a beaucoup été impliquée dans les agrandissements et rénovations au Collège de l’Assomption [16]. Elle est conceptrice du centre d'archive de Lanaudière au Collège de l'Assomption. Elle a aussi été chargée d’enseignement et enseignante au Collège de l’Assomption (CEGEP) en histoire de l'art, desing d'intérieur et autoconstruction ainsi que formatrice de gestion de projet chez SAMO.

Mireille Asselin est présidente du groupe environnemental, l'OBNL l'Assomption en transition. Elle est impliquée dans le festival de l'environnement de Lanaudiere qui est appuyé par des subventions de la ministre de l’environnement Isabelle Melançon, de la deputé Monique Pauzé et des deputés de la region de Lanaudière Francois Legault et Lucie Lecours.

Dans le cadre du Projet du train de l'Est, Mireille Asselin a déposé un Mémoire[17] concernant l'implantation du train de l'est, tel que soumis par l'agence Métropolitaine de transport (AMT maintenant EXO) pour fins de consultations publiques. Ce Mémoire est cité par le BAPE[18].

Mireille Asselin est impliquée en politique comme conseillère municipale[19] à Saint-Alphonse-Rodriguez et entre autres responsable de l'élaboration de la politique culturelle[20].

Elle est aussi régulièrement sollicitée comme témoin-expert dans des causes de construction, particulièrement pour les matériaux d’enveloppe et les vices de construction [21]

Implications sociales et bénévoles

Dans les dernières années Mireille Asselin a été aussi impliquée dans de nombreux comités et associations.

Mireille Asselin Architecture - restaurants à l'Assomption
  • Membre au Conseil Régional d'Environnement de Lanaudière (CREL)[22]
  • Participation à la rédaction de la Feuille de route du front commun pour la transition (Projet Québec ZéN)[23]
  • Administratrice de la Sinfonia de Lanaudière[24]
  • Présidente du groupe environnemental, l'OBNL l'Assomption en transition
  • Administratrice dont présidente du Réseau des Femmes Élues de Lanaudière de 2016 à 2020[25]
  • Administratrice de la FADOQ Lanaudière, siège environnement[26]
  • Présidente de la Chambre de commerce de la ville de l’Assomption (2008 à 2011)[27],[28]
  • Vice Présidente des Anciens du Collège de l’Assomption (2008 à 2012)
  • Secrétaire du marché de Noël de l’Assomption (2009) [29]
  • Expert recommandé, Agtech 2021

Prix et mentions

  • Prix Thérèse Casgrain[30] du réseau des femmes élues Lanaudière 2017 pour le projet « Ensemble plus fortes », un projet de mentorat, alors qu'elle était présidente du réseau.
  • Prix du ministère de l’Énergie Mines et ressources Canada 2016 pour le premier projet de multilogement NetZéro au Canada en 2016 (Val des Ruisseaux)[8],[9]
  • Prix coup de cœur de l’IDU (Institut de Développement Urbain) et prix du public pour Moisson Montréal en 2012 pour les solutions innovantes en conception intégrée et développement durable [10],[11],[12],[13],[14],[15]
  • Certification LEED Platine et mention exceptionnelle pour le projet résidentiel de multilogements Habitations du Quartier en 2011[6]
  • Prix d’excellence pour l’Agrandissement du restaurant McDonald de Rawdon (2009) pour une intégration respectueuse et la beauté du concept

Notes et références

  1. « Le développement durable vu par Mireille Asselin architecte » (consulté le 28 mai 2021)
  2. Marilyse Hamelin 31 octobre 2017, « Femmes en politique: le début d’un temps nouveau? », sur Châtelaine, (consulté le 29 mai 2021)
  3. Claude Girard, « Portraits de femmes : Mireille Asselin, architecte », sur https://www.acqconstruire.com/,
  4. François Roy, « Des maisons mieux isolées pour économiser », sur La Presse, (consulté le 11 février 2021)
  5. « Accueil - Asselin Architecte », sur www.plan-architecte.com (consulté le 11 février 2021)
  6. 6,0 et 6,1 Écohabitation, « La maison Écohabitation, première maison LEED® Platine au Canada », sur www.ecohabitation.com, 22 septembre 2008, mise à jour: 14 juillet 2020 (consulté le 15 février 2021)
  7. Carole Thibaudeau, « Des maisons LEED sur le marché », sur La Presse,
  8. 8,0 et 8,1 Construction Voyer, « Libellé Condos Val-des-Ruisseaux • habitations nette zéro », sur Construction Voyer, (consulté le 15 février 2021)
  9. 9,0 et 9,1 Canadian Architect, « Canadian Net-Zero Energy home builders recognized »,
  10. 10,0 et 10,1 Nathalie Vallerand, « Des constructeur rénovent gratuitement le bâtiment de Moisson Montréal », Les Affaires,‎
  11. 11,0 et 11,1 Patrice-Hans Perrier, « Une moisson abondante », Construire,‎ septembre / octobre 2008
  12. 12,0 et 12,1 Martin Lessard, « C'est le début d'un temps nouveau... », Revue Construire,‎ mars / avril 2008
  13. 13,0 et 13,1 Équipe de rédaction, « L’édifice de Moisson Montréal : une belle réussite ! », sur PORTAIL Constructo, (consulté le 15 février 2021)
  14. 14,0 et 14,1 Reine Côté, « Des étudiantes offrent leurs service d'aménagement »,
  15. 15,0 et 15,1 Moisson Montréal, « Rapport annuel 2010-2011 »
  16. Louis Beauchamps, « Le redressement de l'aile 1892 du Collège de L'Assomption débutera en décembre », Hebdo Rive Nord,‎
  17. Mireille Asselin, « Positionnement de La Chambre de commerce de L'Assomption concernant le projet d'implantation du train de l'est,tel que soumis par l'agence Métropolitaine de transport(AMT) pour fins de consultations publiques », BAnQ - Bibliothèque et Archives nationales du Québec,‎ 9janvier 2009 (lire en ligne)
  18. Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, « Projet Train de l’Est : lien Mascouche-Terrebonne-Repentigny », BAnQ - Bibliothèque et Archives nationales du Québec,‎ (lire en ligne)
  19. Salle des nouvelles, « Mireille Asselin et Jean Ouellet candidats comme conseillers à Saint-Alphonse-Rodriguez »,
  20. « Politique des arts, de la culture et du patrimoine »
  21. Stéphan Dussault, « 22 condamnations pour son bardeau de mauvaise qualité », sur Journal de Montréal,
  22. « CREL - Conseil régional d'environnement de Lanaudière »
  23. « AGIDD-SMQ - Après la pandémie, plaidoyer pour une société résiliente » (consulté le 27 mai 2021)
  24. « Sinfonia de Lanaudière » (consulté le 27 mai 2021)
  25. « Femmes inspirantes | Réseau des femmes élues de Lanaudière | Joliette », sur RFEL (consulté le 27 mai 2021)
  26. Infolettre FADOQ - Région Lanaudière, «Félicitations au nouveau conseil d'administration!», sur https://www.fadoq.ca/reseau/, (consulté en juin 2021)
  27. Daniel Richard, « L'Assomption et son potentiel commercial », Hebdo Rive-Nord Transcontinental,‎
  28. Véronique Bérubé, « Mireille Asselin compte suivre les traces de Clément Limoge », Hebdo Rive Nord,‎
  29. Stéphanie Morin, « Les marchés de Noël », La presse,‎
  30. « Secrétariat à la condition féminine: Prix Égalité Thérèse-Casgrain », sur www.scf.gouv.qc.ca (consulté le 11 février 2021)

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).