Mmg

Aller à la navigation Aller à la recherche
Mmg

Informations
Développé par Bordeaux INP, CNRS,Inria, Sorbonne Université (UPMC), Université de Bordeaux
Première version
Dernière version v5.5.2 ()
Écrit en C
Environnement Linux, OS X, Windows
Langues C
Type Logiciel de remaillage
Licence Licence GNU Lesser General Public License (LGPL)
Site web https://www.mmgtools.org/

Mmg est une suite logicielle libre (distribuée sous licence LGPL) dédiée au remaillage de maillages non-structurés simpliciaux, c'est-à-dire de maillages constitués de triangles en 2D et de tétraèdres en 3D.

Fonctionnalités

Le remaillage a pour but de modifier un maillage existant (par exemple pour améliorer sa qualité, adapter la forme et la taille de ses éléments, insérer des surfaces...) sans repasser par l'étape de generation (en) du maillage à partir des données de sa géometrie.

Dans ce contexte, Mmg permet: d'améliorer la qualité des éléments d'un maillage la représentation de ses frontières, d'adapter un maillage à une carte de taille isotrope ou anisotrope ( raffinement de type h ), d'appliquer un déplacement lagrangien à un objet dans un maillage, de discrétiser explicitement une surface implicite [1].

Logiciels

Mmg fournit 3 applications utilisables en ligne de commande et les bibliothèques et fonctions API associées: mmg2d pour le remaillge bidimensionnel, mmgs pour le remaillage surfacique tridimensionnel, mmg3d pour le remaillage volumique tridimensionnel.

Développement

La suite logicielle Mmg est co-développée par Bordeaux-INP, le CNRS, Inria, Sorbonne Université (UPMC) et l'université de Bordeaux. La stabilisation et la pérennisation de la plateforme sont financées par le Mmg, géré par Inria.

Références

  1. Three-dimensional adaptive domain remeshing, implicit domain meshing, and applications to free and moving boundary problems - C. Dapogny, C. Dobrzynski and P. Frey - April 1, 2014 [1]

Références externes

  • Mmg repository [2]
  • Page web [3]

Informations

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail du logiciel
  • Portail des logiciels libres