Modèle des Nations unies international de Londres

Aller à la navigation Aller à la recherche

Modèle des Nations unies international de Londres
London International Model United Nations
lang=fr
Situation
Création 2000
Type Association caritative
Siège Londres, Royaume-Uni
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Langue Anglais, arabe, espagnol, français
Organisation
Secrétaire général Wilf Mountfield

Site web limun.org.uk
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis) <div style="position:absolute;border:none;line-height:0px;top:Erreur d’expression : opérateur < inattendu.%;left:Erreur d’expression : opérateur < inattendu.%;">
Modèle des Nations unies international de Londres London International Model United Nations
Géolocalisation sur la carte : New York
(Voir situation sur carte : New York) <div style="position:absolute;border:none;line-height:0px;top:Erreur d’expression : opérateur < inattendu.%;left:Erreur d’expression : opérateur < inattendu.%;">
Modèle des Nations unies international de Londres London International Model United Nations

Le Modèle des Nations unies international de Londres (anglais : London International Model United Nations ; LIMUN) est une association caritative inscrite auprès de la Commission des Associations caritatives pour l'Angleterre et le Pays de Galles (en)[1], qui héberge depuis 2000 une conférence annuelle de modèle des nations unies durant trois jours à Londres, au Royaume-Uni. Organisée en février/mars, LIMUN est désormais la plus grande conférence d’Europe au niveau universitaire, rassemblant plus de 1 500 étudiants – comprenant quelques lycéens et jeunes diplômés – pour débattre des questions d’intérêt et de portées mondiales. La conférence est organisée par des étudiants des divers collèges de l’Université de Londres, ainsi que d’autres universités basées à Londres. La prochaine conférence, la 21ème session, prendra place du vendredi au dimanche .

Histoire

Création et développement

LIMUN fut d’abord connu sous le nom de LoMUN (London Model United Nations) jusqu’en 2002. Elle tint sa première conférence en 2000, sous l’impulsion d’un groupe d’étudiants de l’Université de Londres ayant participé à une autre conférence en 1999 à Cambridge. « Assis à un Pizza Express, ils décidèrent de créer une conférence similaire à Londres, donnant lieu à l’organisation du premier LIMUN un an et demie plus tard », se souvient un participant de longue date[2]. Le but était de créer et organiser une conférence annuelle du Modèle des Nations unies, en collaboration avec les divers collèges qui composent l’Université de Londres.

La première conférence en 2000 recevait environ 200 délégués répartis dans cinq comités. En 2007, ce chiffre est passé à 500 délégués, puis 700 délégués répartis sur 12 comités en 2008. En 2009, LIMUN organisa un événement marquant en célébrant le dixième anniversaire de sa création à King’s College de Londres, réunissant 800 délégués dans 12 comités à cette occasion. De nouveaux comités furent aussi introduits, portant leur nombre à 16 en 2011. L’année 2012 marqua un point culminant en termes de participation, puisque 1 200 délégués répartis dans 20 comités débattirent dans les locaux d’Imperial College London[3][source insuffisante]. L’année suivante fut également marquée par un record de participation ayant atteint 1500, surpassé en 2014, avec environ 1 600 participants répartis dans 25 comités[4][source insuffisante].

Lieux précédemment utilisés

Depuis 2011, LIMUN est organisé à Imperial College London. La conférence organise sa cérémonie d’ouverture et son bureau d’inscription à un autre endroit. Depuis 2013, ce dernier n’est autre que le Westminster Central Hall[3][source insuffisante], lieu où la toute première séance de l’Assemblée générale des Nations unies fut organisée en 1946[5].

Dans les années précédentes, l’enregistrement et la cérémonie d’ouverture ont eu lieu à la Institute of Education (en), et les séances de comité au King’s College de Londres (Campus Waterloo). University College de Londres, la London School of Economics, Imperial College, Westminster Central Hall et le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni ont aussi été utilisés occasionnellement[6],[7].

Invités d’honneurs précédents

2014
2013[9]
2012
2011
2010
2009
  • Nemat Shafik, alors secrétaire permanent du département pour le développement internationale, puis actuellement directeur général adjoint du Fonds monétaire international et désormais vice-gouverneur de la Banque d'Angleterre.
  • Nicholas Hopton, alors directeur adjoint du Département des organisations internationales au Ministère britannique des affaires étrangères et des affaires du Commonwealth (Ambassadeur du Royaume-Uni au Yemen par la suite).
2008
  • David Nabarro (en), alors Haut Coordonnateur du système des Nations unies concernant la grippe humaine et la grippe aviaire.
2007
2006
  • Lord David Hannay, diplomate et ancien Président du conseil d’administration de l’Association du Royaume-Uni pour les Nations unies.

Organisation

Œuvres sociales

LIMUN est engagé pour la diffusion auprès de jeunes gens des connaissances autour de la politique internationale, et des autres bénéfices qui viennent en participant à des conférences de Modèle des Nations unies. Ainsi, l’organisation caritative participe à un certain nombre d’œuvres sociales, en partenariat avec des groupes de jeunes à Londres, pour étendre les activités du MUN à ceux qui n’en auraient autrement pas eu la possibilité. LIMUN travaille avec des clubs de MUN de divers collèges et lycées, offrant des conseils sous forme de séminaires pour apprendre à gérer et organiser une conférence. En 2013-2014 puis encore en 2014-2015, LIMUN a offert deux bourses couvrant l’intégralité des frais de la conférence, en partenariat avec l’Association du Royaume-Uni pour les Nations unies, sous la forme d’un concours de rédaction.

De plus, LIMUN accueille chaque année des lycéens de Pestalozzi International Village (en), une organisation caritative basée à Surrey qui offre une éducation à des élèves méritants venant de pays défavorisés. Un groupe d’élèves est accueillis à LIMUN chaque année.

Lieux

Depuis 2011, les séances de comités et la cérémonie de clôture de LIMUN ont lieu à Imperial College et, depuis 2013, l’enregistrement et la cérémonie d’ouverture ont lieu à Westminster Central Hall. Les lieux de réception pour les événements organisés en début de soirée sont susceptibles de changer chaque année.

La Westminster Central Hall, lieu où la toute première séance de l’Assemblée Générale de l’ONU fut organisée en 1946, est un centre de conférence au cœur de Londres, construit entre 1905 et 1911 comme une église méthodiste mais aussi comme un lieu de réunion à titres religieux, éducatif, scientifique, philanthropique et sociale. Ainsi, le lieu a accueilli des meetings de portée historique : les Suffragettes britanniques firent campagne pour les droits des femmes en 1914, le Général Charles de Gaulle créa les Forces françaises libres en 1940, et Winston Churchill adressa le Parti conservateur en 1945. C’est aussi dans ce lieu que lors de la première réunion de l’Assemblée Générale de l’ONU, le Conseil de sécurité et la Cour pénale internationale furent établi, et que Trygve Lie fut élu premier Secrétaire général. Westminster Central Hall sert toujours de centre de conférences pour des réunions à caractère politique[5].

Imperial College London est une université d’envergure mondiale spécialisée en médecine, ingénierie, business et sciences naturelle; l’université faisait précédemment parti de l’Université de Londres et est situé dans South Kensington.

Programme typique

Les sessions en comités représentent la majeure partie du temps d’un délégué à LIMUN, bien que les journées soient aussi ponctuées de pauses prédéterminées, de réceptions, soirées, et autres activités.

Notes et références

  1. (en) International Model United Nations
  2. (en) Lui, Rowena (17 février 2013). Back to the Beginning…. Dobriyana Tropankeva. LIMUN 14th session, 2013.
  3. 3,0 et 3,1 (en) Our History.
  4. (en) LIMUN 2013. Consulté le 29 juillet 2013.
  5. 5,0 et 5,1 (en) Background to the Building. Central Hall Westminster. 2013.
  6. (en) « http://limun.org.uk/archive/2008/conference.htm#venue LIMUN Archive 2008 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  7. (en) LIMUN Archive 2010.
  8. Mr. Koji Sekimizu
  9. (en) Ghalib, Fozan. Bestdelegate. When you start in LIMUN, you fall in love with it. London International Model United Nations 2013 LIVEBLOG.
  10. Anne-Marie Leroy
  11. John Ericson

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).