Encyclopédie Wikimonde

Mohamed Ayachi Ajroudi

Aller à : navigation, rechercher

Mohamed Ayachi Ajroudi
محمد العياشي العجرودي
Fonctions
Président de MTLD
Prédécesseur Fondation du parti
Biographie
Lieu de naissance Gabes, Tunisie
Nationalité tunisienne
Parti politique MTLD
Profession Homme d'affaires

Mohamed Ayachi Ajroudi est un homme d'affaires tunisien.

Formation

Mohamed Ayachi Ajroudi elevé dans une famille d'officiers tunisiens de l'armée, il a entrepris des études dans la Marine à Saint-Malo, avec 5 ans de navigation effective. Puis, poursuivant ses études d'ingénieur hydraulicien, il décroche le Diplôme de l'Ecole supérieure d'ingénieurs de Lille.

Activités professionnelles

En 1977, il intègre l'entreprise ISEE dans le Pas-de-Calais qu'il finira par racheter. Trois ans plus tard, il crée en 1980, sa propre entreprise Artois Maintenance Industries Services (AMIS) et toutes deux acquièrent une notoriété internationale par leurs activités pétrolières, et en même temps, fabrication de matériels très spécifiques tels que les taupes et tunneliers qui ont percé les tunnels destinés aux métros de Caracas et Lille.

Son champ d'activités s'élargit aux pays du Golfe et notamment à l'Arabie Saoudite où il s'établira. Il se distinguera notamment par le système d'irrigation souterraine et ce produit de "Découvert", le fameux Portube, capable de réaliser un terrain de football en une semaine au lieu de six. Il aura pour référence, en France, notamment le Palais de Bercy, et en Arabie Saoudite, le Palais du Roi d'Arabie Saoudite, Aéroport, voies publiques en Arabie Saoudite.

Sa grande fierté, c'est la Constructions Industrielles de la Méditerranée (CNIM) ce groupe français, puis international, historique (depuis 1856) qui est devenu le leader dans les solutions industrielles clés en main à fort contenu technologique en matière d'environnement, défense-système, transport, énergie, énergie solaire et Bertin. Ses références en Eco-parcs, usines de valorisation énergétique des déchets ménagers et de biomasse, systèmes d'épuration de fumées, exploitation sont de premier ordre. Rien qu'en matière de traitement de déchets et de cogénération, il produit à lui seul 14% de la consommation électrique de la France. Son réseau est fort de pas moins de 254 usines en Europe et dans le monde, notamment dans les pays du Golfe.

Vie privée

Mohamed Ayachi Ajroudi marié à une française avec qui il a 2 enfants.

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).