Encyclopédie Wikimonde

Monument Forneret

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Coordinates à la ligne 830 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Le monument Forneret, un mémorial situé dans le village de Bex, commémore la bataille du col de la Croix et les soldats de la commune morts en service[1],[2].

Le monument

Le monument Forneret est composé d'une fontaine et de trois plaques commémoratives. Le bassin de la fontaine date de 1904, soit 21 ans avant l'inauguration du mémorial. Ce bassin pèse 2,5 tonnes et a été taillé dans de la pierre de Sous-Vent provenant d'une carrière bellerine. La construction du monument a été dirigée par l'architecte M. Gribbi de Montreux et le travail de sculpture est l’œuvre du marbrier M. A. Pichard de Bex[3].

Histoire

le monument Forneret à son emplacement depuis l'été 2019

Le bassin de la fontaine fut posé sur la place du marché, flanqué de deux platanes en 1904[4].

Le monument complétant ce bassin fut pour sa part construit et inauguré le 19 avril 1925. Le combat du Col de la Croix, qui opposa les milices des Omonts loyales aux autorités bernoises aux troupes françaises durant l'invasion française de la Suisse, eut cependant lieu 127 ans plus tôt, le 5 mars 1798.

Après une cérémonie d'inhumation sur la place du marché de Bex, les autorités communales promirent initialement d'y ériger une pierre tombale portant l'inscription "Voyageur, ici repose Forneret. Fuis si tu es Tiran, assois-toi si tu es un frère. Sur cette tombe, après la victoire du 5 et 6 mars, Mangourit, Résident de la République Française, reçut les serments de fraternité éternelle des Français, des Vaudois, des Valaisans, armés pour la liberté du monde". Ce projet de pierre tombale ne fut cependant jamais réalisé et abandonné après l'occupation françaises et le monument de 1925 le remplace.

Comme la construction eut lieu après la première guerre mondiale, il fut décidé d'ajouter les noms des nouveaux militaires morts en service de la commune. Après 1945 deux autres plaques additionnelles listant de nouvelles victimes décédées en services actif vinrent compléter le monument à droite et à gauche.

En juin 2019, la commune de Bex déplace le monument pour pouvoir réaménager la place ; après restauration, il est installé au cimetière communal[5].

Références

  1. « Le monument Forneret, à Bex », Le Confédéré,‎ (lire en ligne)
  2. « Le Monument Forneret », sur www.villars-diablerets.ch
  3. « Le Combat dans les Ormonts en Mars 1798 », Revue historique vaudoise,‎ , p. 169 (lire en ligne)
  4. « AU CONSEIL COMMUNAL DE BEX PRÉAVIS 2020/10 »
  5. « Cure de Jouvence pour le Monument Forneret »

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).