Encyclopédie Wikimonde

Mor Ngom

Aller à : navigation, rechercher

Mor Ngom (né à Dangalma le , marié et père de quatre enfants) est actuellement maire de la commune de Dangalma et ministre, conseiller personnel du président de la République du Sénégal.

Ancien élève de la première promotion du CEMT de Diourbel, ensuite élève au lycée Maurice Delafosse puis étudiant à l'Université Cheikh Anta Diop à l'ENSUT avec un DUT option Génie civil, il poursuit ses études en France, d'abord un diplôme de conducteur des travaux à l'ESTP Eyrolles ensuite au CNAM de Paris avec un DEST Constructions civiles suivi d'un cycle d'approfondissement avec plusieurs unités de valeurs dans le génie civil. Sa formation technique est close par une spécialisation en bases aériennes à l'ENAC de Toulouse en France. Il décroche ensuite un DESS en gestion et marketing commercial à l'ISEG de l'UCAD couronné par un MBA de l'UQAM de Montréal. Ministre des infrastructure et des transports du gouvernement du Sénégal en 2012, il devient en 2013 ministre directeur de cabinet du président de la République du Sénégal et en 2014 Ministre de l'Environnement et du Développement Durable. Mor Ngom est Ministre, conseiller personnel du Président de la république Macky Sall.

Politiquement, Mor Ngom, membre fondateur de l'APR Alliance Pour la République, parti du Président Macky Sall son ami, il y est l'actuel Président de la chambre des élus et coordonnateur du secrétariat Exécutif (SEP) de BBY la coalition de la mouvance présidentielle actuelle au Sénégal. Mor Ngom est aussi le responsable départemental de BBY et de l'APR dans son fief du Baol (Bambey). Mor Ngom est un fervent (Talibé Mouride) disciple de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké membre fondateur du DEM (Dahira des Etudiants Mourides) devenu Hizbut Tarqiyyah.

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).