Encyclopédie Wikimonde

Mordred (web-série)

Aller à : navigation, rechercher
MordredErreur de script : le module « Formatage du titre » n’existe pas.

Type de série Web-série
Genre Médiéval, fantastique, comédie, drame
Création Tommy-Lee Baïk, Manon Mavor
Acteurs principaux Tommy-Lee Baïk
Manon Mavor
Clément Petit
Emile Pellé
Juan Jimenez
Musique William Pourtalès, Lucas Lambert, Pascale Scarabin
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine YouTube (streaming)
Wat.tv (streaming)
Nb. de saisons 1 (2e en préparation)
Nb. d'épisodes 9
Durée environ 20 minutes
Diff. originale 22 mars 2013 – en cours
Site web http://www.mordred.fr

Mordred est une web-série médiévale-fantastique créée et écrite par Tommy-Lee Baïk. Elle est réalisée par Manon Mavor et Tommy-Lee Baïk. Le projet a débuté sur internet, via le financement participatif[1] qui a donné naissance à un épisode pilote qui s'intitulait "Un Nouvel Ordre"[2], diffusé sur Dailymotion. Depuis, la série bénéficie d'une première saison diffusée sur YouTube[3] et Wat.tv[4] et d'une deuxième saison en préparation.

L'histoire est celle de Mordred (Tommy-Lee Baïk). Jeune fermier impulsif et rebelle vivant avec son père adoptif, Nabur (Emile Pellé), il cherche à découvrir ses réelles origines et rêve d'un grand destin. Ses rencontres vont lui faire croiser la route de personnages étranges et mystérieux et aux intentions indéfinies. Eliette (Manon Mavor) - une pythie à l'humeur changeante, Accolon (Julien Malavergne) - un pèlerin au discours énigmatique, Sir Lamorak (Juan Jimenez) - un chevalier de la Table Ronde croisé par hasard ?, et Frère Jeannot (Christian Vincenti), un moine alcoolique déjanté mais aux étranges pouvoirs. Les Dieux lui assignent comme quête d'arrêter le Golem. Pendant que Mordred apprend à devenir un héros entouré de Sir Lamorak, de son meilleur ami Rodron (Clément Petit) et de Frère Jeannot rencontré pendant leur voyage, l'Ordre des Décroisés - un groupuscule aux mauvaises intentions - est en marche. Ils annoncent être à la chasse des chevaliers de la Table Ronde. Parmi eux, deux jeunes recrues, Bélisaire (Dorian Bengounia) et Venance (Brian Messina), cherchent à comprendre les intentions de leur Ordre.

Synopsis

Saison 1

Mordred est un jeune garçon rebelle et impulsif vivant à la ferme avec son père adoptif, Nabur. Lorsqu’il ne quitte pas la ferme pour éviter le travail et gambader avec son ami Rodron ou qu’il ne simule pas un entraînement à l’arc près de la rivière, Mordred joue les brigands de chemin. Tourmenté par ses réelles origines et son inexplicable peur de l’eau, c’est lorsque les Décroisés débarquent au village que la vie de Mordred va basculer. Du fait de sa rencontre avec un certain chevalier de la Table Ronde et de sa quête divine consistant à affronter un mystérieux Golem, les conséquences de cette rencontre vont bouleverser à jamais son existence…

Saison 2

Voilà six mois que les Décroisés sèment le trouble et la peur dans les comtés proches de Farengoise, menés par le général Thirel. Mais des rebelles s'opposent au régime de l'Ordre et attaquent plusieurs régiments. Ils se font surnommer par le peuple le Rôdeur, le Vagabond et l'Archer. Pendant ce temps, Rodron et Frère Jeannot partent à la recherche de Mordred et deviennent dans leur quête les protecteurs des paysans. Du côté de Morneplaine, un régiment très particulier chemine jusqu'au sanctuaire avec une jeune prisonnière.

Personnages

Distribution

Acteur Personnage Saisons (/2)
Tommy-Lee Baïk Mordred 1 et 2
Manon Mavor Eliette 1 et 2
Clément Petit Rodron 1 et 2
Emile Pellé Nabur 1
Juan Jimenez Sir Lamorak 1
Julien Malavergne Accolon 1
Axel Cuisin Accolon première métamorphose 2
Antoine Fournier Elyenka 2
Dorian Bengounia Bélisaire 1 et 2
Brian Messina Venance 1 et 2
Christian Vincenti Frère Jeannot de l'Entonnoir 1 et 2
Frédéric Perchet Ganon 1 (apparition) et 2
Laurent Guiot Thirel 2
Kriss Golem 1 (apparition)
Guillaume Beylard Pipeule 2
Brice Gély La Tavernier 2
Corvis Isaac 2

Épisodes

Production

Épisode pilote ()

L'épisode pilote a été tourné en dans les alentours de Montpellier et diffusé en exclusivité dans le bar l'Espla Concept, en partenariat avec l'agence ACME Affinity. La "Compagnie Merces" a participé au tournage de ce pilote en présentant plusieurs combats. L'épisode a ensuite été diffusé sur Dailymotion[2] le 22 mars 2013.
L'épisode présentait Mordred (Tommy-Lee Baïk) et Rodron (Clément Petit) parlant des agissements d'un nouvel ordre de mercenaire, l'Ordre des Décroisés. Mordred signifiait son intention de les rejoindre tandis que Rodron était plus réticent. On y découvrait également rapidement le personnage de Bélisaire (Dorian Bengounia) pendant une messe noire où il était fait Décroisé, en se faisant marquer au fer rouge de leur signe. A la fin de l'épisode, apparaissait alors Eliette (Manon Mavor) en train de se couper les cheveux près d'une rivière.

Saison 1 ( - )

Le tournage de la première saison de la série a ébouté le 4 juin 2013. Elle a été tournée dans les environs du "Moulin de Saint Christol"[5]. Durant deux mois, l'équipe a tourné la totalité de la saison 1, soit 9 épisodes d'une vingtaine de minutes. Pour la première saison, des combats professionnels ont été incorporés au contenu sous le réglage de Juan Jimenez, également interprète de Sir Lamorak, et en association avec "Gare à l'Art 34". Il y a également eu les premiers décors construits en studio de l'intérieur de la ferme de Nabur. Cela a été possible grâce au partenariat avec le CROUS de Montpellier.
La première saison se voulait plus cinématographique que l'épisode pilote, mais toujours dans un registre principalement burlesque et comique jusqu'à la fin de la saison où il y a un retournement de situation. Elle présentait le personnage de Nabur (Emile Pellé) dont on avait déjà entendu parlé dans le pilote mais intégrait aussi de nouveaux personnages comme Venance (Brian Messina), Accolon (Julien Malavergne) et Sir Lamorak (Juan Jimenez). Elle a été diffusée intégralement sur YouTube et Wat.tv après avoir été financée sur Ulule[6].

Saison 2 (2015)

La saison 2 de la web-série, intitulée La Révolte, a été tournée durant deux mois de début juin à fin . C'est grâce aux éclaireurs et éclaireuses de France et leur prêt logistique du "Hameau de Bécours" que la saison a pu se tourner. Là-bas, de nombreux décors ont été construits et l'équipe a pu vivre en dur durant tout le mois de juin. C'est ensuite du côté de Prévinquières qu'ont été tournées les dernières séquences. Pour cette saison 2, le projet bénéficiait du soutien des organismes étudiants de la première saison ("FSDIE" et "CROUS") mais également de l'aide de la ville de Montpellier. Pour cette saison, le grand défi était lié à la création des décors qui se voulaient bien plus importants que la saison précédente[réf. nécessaire].
"La Révolte" sera diffusée à partir de . Cette nouvelle saison se veut bien plus sombre et dramatique. Le premier épisode de la saison 2, intitulé "Des Dieux et des Hommes", a été diffusé en avant-première au Toulouse Game Show dans le cadre du Festival Francophone de la Websérie auquel participait le projet Mordred pour la deuxième année consécutive. La saison 2 a été financée sur My Major Company[7]

Récompenses

En deux ans, Mordred a déjà bénéficié de plusieurs récompenses. Lors du Festival Francophone de la Websérie 2013, organisé au sein du Toulouse Game Show, deux prix ont été attribués pour la participation des trois premiers épisodes de la série. Le "Prix des Meilleurs Dialogues", pour Tommy-Lee Baïk, et le "Prix de la Meilleure Actrice" pour Manon Mavor. En 2014, pour la seconde édition du festival, Mordred a à nouveau été sélectionné. Avec la participation des trois derniers épisodes de la saison 1, la série a remporté le "Prix de la Meilleure Musique". Musiques composées par William Pourtalès, Lucas Lambert et Pascale Scarabin.

Références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).