Néoplanète
Néoplanète est une communication tri-média (qui se décline sur trois média) sur l’avenir de la planète.
Fondé par Yolaine de la Bigne en novembre 2007, Néoplanète se retrouve sur magazine, sur site web quotidien et sur webradio 24h/24.
Enfin, Néoplanète propose maintenant de créer des webradios sur tous les thèmes.
Histoire
Après une longue carrière dans la radio française (chez France Inter, RTL, Europe 1...) et forte du succès de sa chronique quotidienne sur France Info Quelle Epoque Epique (de 1989 à 2001), Yolaine de la Bigne monte son propre magazine sur l’environnement. Le média « pour changer d’ère » se démarque par le ton positif et non-culpabilisant employé sur des sujets parfois sensibles, sur l’écologie, le monde de demain…
La webradio
Il s’agit d’une radio que l'on peut écouter sur ordinateur, téléphone intelligent et tablette. Néoplanète s’ouvre progressivement aux technologies numériques et mobiles : après avoir développé un site web en 2007, les journalistes de Néoplanète commencent à enregistrer des podcasts dès 2009. Enfin, l’application de la webradio est lancée en avril 2014. On peut y retrouver des infos, des vidéos et des pages Facebook et des pages Twitter de Néoplanète.
Depuis le 16 octobre 2013, la webradio diffuse en continu de la musique, des flashs info, des interviews, et des chroniques d'experts.
Pour éviter un parisianisme qui exclurait les nombreuses initiatives de nos régions, les enregistrements de ces chroniques se font pas uniquement à Paris, mais aussi à Lyon, Marseille, Rennes et Toulouse.
Les programmes et thèmes abordés (non exhaustif)
- Interviews VIP (Vraiment Impliqués pour la Planète)
- Chroniques d’experts sur la biodiversité
- Droit de l'environnement
- Cosmétique biologique
- Voyages
- Cuisine
- Innovations
- Infos et vidéos insolites
- Animaux
- et une émission : Le goût des autres, sur l'écologie relationnelle et communication non violente, présenté par Christophe Médici
Magazine
Le magazine est, depuis octobre 2014, entièrement en ligne, permettant ainsi d'y incorporer des éléments interactifs tels que des vidéos, liens hypertextes, et photos cliquables. Chaque édition présente l'engagement d'une personnalité (telle que Beyoncé, George Clooney, Leonardo DiCaprio, Julia Roberts et Johnny Depp) ainsi qu'un tour d'horizon des innovations, cadeaux, recettes de cuisine, ou encore des destinations de voyage respectueux de l'environnement.
Quotidien web
Basé sur les mêmes valeurs que la webradio et le magazine, le site web donne chaque jour une actualité anti déprime. Actions, associations, témoignages mais aussi tuyaux cuisine, beauté, mode, voyage, enfants sur un ton de proximité.
L'équipe
- Yolaine de la Bigne, fondatrice et rédactrice en chef de Néoplanète
- Teddy Follenfant, journaliste spécialisé dans l'environnement, il est aussi co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992, auteur de plusieurs ouvrages sur les patrons, journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, maintenant sur RCF.
- Yves Leers, rédacteur en chef adjoint du magazine, ancien membre de l’ADEME. Il apporte son expertise en matières d’énergies, de plantes...
- Émilie Villeneuve, rédactrice en chef adjointe du site internet et de la webradio
- Eddy Delcher, journaliste web et radio, maquettiste
- Bruno Lorenzi, journaliste radio
Article publié sur Wikimonde Plus
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).