Encyclopédie Wikimonde

NETendances

Aller à : navigation, rechercher

NETendances est une enquête menée depuis par le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO). Elle a bénéficié de la participation financière de Services Québec et de VDL2[1]. Depuis 2019, avec la contribution financière du ministère de l'Économie et de l'Innovation, l'Académie de la transformation numérique (ATN) a pris la relève du CEFRIO et publie dorénavant les résultats des enquêtes, en plus de préserver les enquêtes des années antérieures[2][source insuffisante].

Partout à travers le monde, l'évolution de la mobilité avance à grand pas et le Québec ne fait pas exception. Selon une étude réaliser par NETendances, les gens utilisent davantage le téléphone intelligent comme appareil électronique afin accéder à internet, soit à près de 50%. En deuxième position, l'ordinateur emboîte le pas avec un pourcentage d'environ 35%.

Description de l'enquête

L'enquête NETendances est devenue, au fil du temps, une référence dans le domaine[réf. nécessaire] : tous les mois, un benchmark des principales tendances vise à sonder les internautes québécois sur une grande variété de thèmes liés à leur usage du Web.

Ainsi, chaque année, plus de 12 000 adultes québécois sont interrogés sur leur utilisation de la mobilité, des médias sociaux, du commerce électronique et des autres activités transactionnelles, le divertissement en ligne et la recherche d'information sur Internet[réf. nécessaire].

Méthodologie de l'enquête

Chaque mois, un sondage téléphonique est réalisé auprès d'un minimum de 1 000 adultes québécois. Les résultats sont pondérés en fonction du sexe, de l'âge, de la région et de la langue des répondants, et ce, afin d'assurer la représentativité de l'ensemble des adultes québécois[réf. souhaitée].

La collecte des données et les traitements statistiques sont réalisés en collaboration avec la firme de sondage Léger Marketing.

Notes et références

  1. Cefrio, et Léger Marketing,, L'utilisation d'Internet au Québec (ISBN 978-2-923278-77-3 et 2-923278-77-1) (OCLC 937827529) [lire en ligne (page consultée le 2020-12-08)] 
  2. « Enquêtes et mesures | Académie de la transformation numérique (ATN) », sur Académie de la transformation numérique (consulté le )

Annexe

Liens externes

Divers résultats de NETendances

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).