Encyclopédie Wikimonde

Neeskens Kebano

Aller à : navigation, rechercher
Neeskens Kebano au Camp des Loges (2011).jpg

Neeskens Kebano, né le 10 mars 1992 à Montereau (Seine-et-Marne), est un footballeur français qui évolue au poste d'ailier au Stade Malherbe de Caen (prêt du Paris-Saint-Germain). Il a été successivement sélectionné dans les équipes de France des moins de 17, 18 et 19 ans. Sa première apparition remonte au Championnat d'Europe 2008 des moins de 17 ans.

Biographie

Débuts

Neeskens Kebano est né à Montereau-Fault-Yonne, en Ile-de-France ; son prénom est un hommage au milieu de terrain néerlandais des années 1980 Johan Neeskens. Il commence sa carrière junior au club local de l'ASA Montereau. Il intègre le stage de l'INF Clairefontaine où il est repéré par le recruteur du Paris-Saint-Germain, Pierre Reynaud. Le club proposera deux stages, à la fin desquels il signe un contrat en janvier 2006 et commence sa carrière d'espoir au cours de la saison 2006-2007.

Paris Saint-Germain

En se liant d'amitié au Camp des Loges avec les jeunes internationaux Jimmy Kamghain, Alassane Tambe et Bastien Héry, Kebano soude l'équipe des moins de 14 ans, avec laquelle il remporte le Championnat Fédéraux des moins de 14 ans. Avec les moins de 15 ans, il remporte le doublé coupe-championnnat, ainsi que la Coupe de Paris. Kebano est promu en Championnat de France amateur au cours de la saison 2010-2011. Antoine Kombouaré le sélectionne également pour la coupe de l'UEFA.

Kebano fait ses débuts le 8 août 2010 face à Bourg-Péronnas (victoire 1-0). Il marque la semaine suivante son premier but lors de la victoire 4–1 face à Monts d'Or Azergues.[6] En décembre, il intègre l'équipe pro lors du dernier match de poule de la Ligue Europa contre le Karpaty Lviv (1–1). En février 2011, il est appelé une seconde fois en Coupe de France face au club amateur de Martigues. Le 2, il fait sa première cape en pro en remplaçant Mevlüt Erding (victoire 4-1). Il marque son premier but professionnel le 2 mars 2011 lors des quarts de finale de la Coupe de France face au Mans (2-0).

Le 14 août 2012, après avoir été peu utilisé par Carlo Ancelotti, Kebano est prêté au SM Caen, descendu en Ligue 2.

Carrière Internationale

Neeskens Kebano est international espoirs, il a honoré des capes avec l'équipe de France des moins de 17 ans, de 18 et de 19 ans. Il fait ses débuts internationaux le 24 mars 2009 lors du premier match de poule contre la Biélorussie. Après avoir aidé à la qualification de la France, il est sélectionné pour le Championnat d'Europe 2009 des moins de 17 ans. Malgré l'élimination de la France qui arrive à la dernière place du groupe, Kebano ouvre le score lors du dernier match contre l'Italie (défaite 2-1).

Avec les moins de 18 ans, Kebano célèbre sa première cape le 27 octobre 2009 en match amical contre le Danemark.[14] Il marque son premier but le 10 décembre contre l'Ukraine (1-1). Lors de l'édition 2010 de la Copa del Atlàntico aux Canaries, Kebano marque lors du 4–2 contre l'Espagne. Appelé en -19 en août 2010 lors de la Sendai Cup au Japon, il est titularisé lors des trois matches de poule (la France finit troisième du groupe). Lors des qualifications pour le Championnat d'Europe, il marque le premier but de la victoire face au Monténégro le 10 octobre (2-0).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).