Nemexia (jeu vidéo)
Nemexia[1] est un jeu MMO de stratégie spatiale jouable sur navigateur. Chaque jouer peut développer son propre empire spatiale aux côtés de l'une des trois civilisations proposées et même conquérir l'univers en alliance avec d'autres joueurs en construisant la Porte Suprême des étoiles (PSE).
Sortie
Nemexia [2],[3],[4] est un jeu « free to play » développé par le studio bulgare XS Software. La sortie initiale fut en septembre 2009 en Bulgarie, mais à la fin de la même année le jeu voit le jour dans 13 autres pays et comptait déjà plus de 120,000 utilisateurs inscrits.
Versions
Tout au long de son existence, le jeu a connu des changements et ceux-ci sont marqués par un surnom spécifique :
- Nemexia 2.0 - ‘‘‘Evolution’’’ [5][6] (2011) - Ajout d'une nouvelle unité – l'amiral et les vaisseaux de commandant, ainsi qu'une retouche de l'interface.
- Nemexia 3.0 - ‘‘‘Apocalypse’’’ (2012) - L'arrivée des premiers NPCs en jeu – les Renégats. Améliorations des unités de défense et mise à jour du système de combat.
- Nemexia 4.0 - ‘‘‘Rédemption’’’ [7] (2013) - Introduction des sets d'équipement pour les amiraux ainsi que deux nouveaux vaisseaux de commandant à construire grâce aux segments trouvés au cours des missions.
- Nemexia 5.0 - ‘‘‘Suprématie’’’ (2014) - Mise en place de l'Arène Galactique – permettant de combattre des adversaires des autres serveurs du jeu.
Scénario
Les humains ont appris à voyager dans l'espace et explorer les galaxies il y a de nombreuses années. Un jour, un petit groupe des aventuriers connu sous le nom de « La Confédération » ont découvert et colonisé une planète riche en ressources qui leur a permis de développer des technologies inouïes. Leur plus belle invention fut les Terteths - de robots travailleurs humanoïdes dotés d'une IA hors du commun y compris la conscience de la poursuite du bonheur personnel. Dans peu de temps, les Terteths se sont réunis dans le désir de se séparer des humains. Certains ont continué à travailler dans les grandes installations de la Confédération, mais la plupart sont partis explorer de nouvelles galaxies en quête de savoir tout comme leurs créateurs. Lors de leurs voyages lointains, ils ont découvert une autre race : les Nox - des parasites intelligentes en forme des insectes capables d'absorber la puissance et l'intelligence de leur hôte. Aveuglés par l'empressement d'étendre leurs connaissances, les humains et les Terteths ont sous-estimé l'évolution rapide des Nox. Ces derniers n'ont pas tardé à déclarer leurs ambitions de conquérir l'univers, ce qui a abouti à une guerre sans précédent. Les trois races étant en conflit permanent, certaines planètes pacifiques des trois races se sont alliées afin de réunir leur savoir dans un dernier effort de s'échapper. La mission principale de chaque joueur est d'aider les exilés dans leur quête.
Game play
Nemexia est un MMO de stratégie spatiale qui se joue par tours. Cela signifie que lorsqu'un groupe de joueurs parvient à accomplir l'objectif final le serveur est redémarré et les joueurs recommencent le jeu dès le début. Tout au long de chaque tour, un joueur peut coloniser jusqu'à 6 planètes (en autre sa planète – mère) et étendre ainsi son influence sur plusieurs galaxies. Une planète peut être transformée en station minière, une installation de soutien ou une vraie base militaire. Si la planète est détruite, le joueur peut toujours en coloniser une autre et monter les installations conformément à sa stratégie.
Races et Unités
Nemexia compte 3 races : la Confédération (les humains), l'Union des Terteths (les robots) et les Nox (les insects). Chaque race a ses propres unités ainsi que de compétences spécifiques[8]. De même, il y a une grande diversité de stratégies à adopter grâce à une gamme de vaisseaux et tourelles de défense. Chaque race dispose de 7 types de vaisseaux de combat, 5 vaisseaux civils et une satellite. Il y a également 7 unités de défense qui assurent la protection de la colonie lorsque la flotte est en mission et 2 boucliers militaires à construire pour parer les raids ennemis.
Technologies
Chaque joueur peut renforcer davantage le développement de son empire à l'aide de 22 technologies. Certains d'entre – elles donnent un bonus au revenu de ressources ou la production d'énergie, d'autres augmentent les stats et l'efficacité des unités ou bien permettent de débloquer la construction des vaisseaux suprêmes. Le déplacement rapide est également d'une importance primordiale et la maîtrise des bonnes technologies permet d'accélérer la vitesse de la flotte de 750 %.
Alliances et Planètes d'équipe
Le jeu en équipe est également un aspect important du gameplay. Chaque joueur peut rejoindre ou former une alliance et construire une planète d'équipe avec l'aide des alliées des autres races. Ensemble, les membres d'une alliance peuvent attaquer les soleils et gagner ainsi un cristal solaire. La collecte de tous les 10 cristaux permet de débloquer la construction suprême et remporter ainsi le tour de jeu[9].
Références
- ↑ Komputerswiat, review, langue: Polonais
- ↑ Browsergames ES, langue: Espagnol
- ↑ gratis mmorpg, review, langue: Allemand
- ↑ http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00059303-une-evolution-pour-nemexia.htm
- ↑ PC Mania BG, review, langue: Bulgare.
- ↑ Evolution, Onet review, langue: Polonais
- ↑ MMO 24, review, langue: Polonais
- ↑ PC Mania BG, gameplay, langue: Bulgare
- ↑ PC Mania BG, gamegoal, langue: Bulgare
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du jeu vidéo