Niagara AX
Niagara AX est une plateforme logicielle universelle et ouverte pour la gestion technique du bâtiment.
Niagara AX[1] permet de créer des automatismes, des logiques de régulation et des vues de supervision pour reprendre les données de tous les équipements d'un bâtiment. Les vues créées sont accessibles depuis un navigateur web et permettent d'apporter des Service Web comme la visualisation des consommations d'un bâtiment, la gestion de la CVC (chauffage, ventilation et climatisation), la sécurité ou la gestion d'alarmes.
Architecture
L'intelligence d'un système basé sur Niagara AX (automatisme, vue de supervision, données) suit une architecture distribuée. Les informations provenant des équipements du bâtiment sont remontées sur plusieurs serveurs WEB qui communiquent entre eux. L'utilisateur accède aux vues de supervision en se connectant à une seule application qui reprend une partie ou toutes les données des serveurs WEB[2].
Multi-protocoles
Niagara AX est une plateforme multi-protocoles supportant une centaine de protocoles standards du marché (LonWorks, BACnet [3], ModBus, KNX, SNMP, oBIX, etc.). Elle est indépendante des constructeurs d'équipements. Pour rendre les systèmes interopérables, chaque donnée est transformée dans un format standard, normalisé, appelé BAJA (Building Automation Java Architecture). Les équipements communiquent entre eux sans l'aide de passerelles. Les informations sont également mises à disposition des bases de données classiques et peuvent être exportées vers des logiciels spécialisés de gestion d'énergie.
Supervision
Un simple navigateur web permet d'accéder à la supervision embarquée. Les serveurs web reprennent les informations des équipements techniques, les traitent et les affichent selon les besoins. Niagara AX permet de construire une interface homme-machine (IHM) conviviale et paramétrable pour afficher uniquement les données importantes. Il est possible de construire des tableaux de bord énergétique pour suivre quotidiennement la consommation d'un bâtiment et de programmer l'envoi automatique de rapports toutes les semaines.
Programmation
La plateforme Niagara AX suit une logique de programmation objet. La programmation peut s'effectuer par :
- Schéma-bloc : création d'automatismes, de régulations et de vues web par un glisser-déposer à partir de palettes d'objets. Des liens sont faits graphiquement entre les objets pour associer par exemple un programme horaire à une régulation de température.
- Programmation JAVA : création d'outils complémentaires et d'objets graphiques. Niagara AX est un Framework JAVA supporté sur l'IDE Eclipse grâce à un plugin et apporte toutes les base pour la programmation de nouvelles fonctionnalités[4].
Une communauté est présente en ligne et partage ses connaissances sur le framework [5].
Réseau
Tridium fournit la technologie NiagaraAX et ses produits à un large panel de partenaires selon une organisation précise. Ces partenaires se classent en 4 catégories :
- Distributeurs - entreprise dont le but est de faire la promotion et de fournir le support technique des produits Tridium à son propre réseau d'intégrateurs système dans une zone géographique définie. Elle a en charge le développement du marché local dans sa propre langue. Tridium entretien des relations très étroites avec les distributeur en fournissant un support additionnel.
- Intégrateurs de systèmes (SI) - entreprise spécialisée qui conçoit et installe des solutions de contrôle pour des projets ciblés, qui travaille en collaboration avec la maitrise d'ouvrage sur de nouveaux projets et parfois directement avec le propriétaire/gestionnaire du bâtiment.
- OEM (Original Equipment Manufacturer) - entreprises qui utilisent les produits Tridium en complément de leur propre offre de produits/systèmes ou qui revendent les produits Tridium sous leur marque à leur réseau de partenaires.
- Développeurs - entreprises qui possèdent des capacités de programmation en JAVA et développent des drivers, applications et fonctionnalités supplémentaires basées sur le Framework NiagaraAX.
À propos
Depuis août 2012, la plateforme NiagaraAX intègre de nouvelles exigences en matière de sécurité[6].
Notes et références
- ↑ Site officiel de la plateforme Niagara AX
- ↑ J3e n° 788 de février 2010, page24
- ↑ Le superviseur Niagara AX de Tridium obtient la certification européenne BACnet.
- ↑ Partage de modules sur SourceForge.net pour la plateforme Niagara AX
- ↑ Portail de la communauté Niagara AX
- ↑ Tridium fixe les problèmes de sécurité sur le framework NiagaraAX, WashingtonPost, 16 août 2012
Voir aussi
Articles connexes
- Gestion technique de bâtiment
- Immotique
- Domotique
- Supervisory Control and Data Acquisition
- Supervision
- Smart grid
- Chauffage, ventilation et climatisation
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du bâtiment et des travaux publics
- Portail du logiciel