Encyclopédie Wikimonde

Nicolas Barrel

Aller à : navigation, rechercher

Nicolas Barrel
Personnage de fiction apparaissant dans
Plus belle la vie.

Naissance (41 ans)
Origine Drapeau de la France France
Sexe Masculin
Activité Lieutenant de police jusqu'en 2007 puis avocat
Famille Yves Barrel (père), Martine Barrel (mère), Louis Barrel (frère)
Entourage Céline Frémont (amie)
Thomas Marci (ex petit-ami)
Emmanuelle Barrel (ex-femme)
Léo Castelli (ami et ex-collègue), Véra Madigan (ex-supérieure hiérarchique)

Interprété par Alexandre Thibault, puis Nicolas Herman
Séries Plus belle la vie
Première apparition 17 mars 2005
Dernière apparition 23 juin 2009
Saisons 1 à 3, puis 5

Nicolas Barrel est un personnage du feuilleton télévisé Plus belle la vie, interprété au départ par Alexandre Thibault puis par Nicolas Herman, et apparaissant pour la première fois dans la première saison.

Statistiques

Scénographie[1] de Nicolas Barrel, année après année
2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 Total
0 - - 98 26 142 0 0 0 0 0 266

Son passé avant la série

À 16 ans, Nicolas comprend son homosexualité et hésite à en parler à ses parents... mais Nicolas est victime d'attouchements sexuels par son docteur et cela le touche énormément des années encore après. Lorsque son père apprend son homosexualité, il ne peut le supporter et Nicolas décide de couper les ponts. Pendant plusieurs années, il n'a pas revu sa famille, qu'il finit par revoir en 2007.

Saison 1

Lieutenant de police, il fait équipe avec Léo Castelli. Lorsque ce dernier se demande si Thomas est son fils, Nicolas fait sa rencontre. Tous deux homosexuels, ils débutent une histoire ensemble et emménagent ensemble au Sélect avant de partir vivre dans l'appartement de Malik Nassri.

Emmanuelle Barrel, sa femme, débarque au Mistral pour reconquérir Nicolas ou plutôt pour qu'il l'aide à avoir un enfant. À trois, ils décident de tout faire pour avoir un enfant en faisant une insémination artificielle. Mais cela n'aboutit jamais...

Saison 2

L'insémination artificielle n'ayant jamais abouti, le trio a pour idée d'adopter. Mais cela étant trop long et le couple de Thomas et Nicolas ne cessant pas de se dégrader, Emmanuelle préfère partir.

Il contribue avec Léo, à l'enquête sur les meurtres en série commis au Mistral depuis l'arrivée de Alice Jouvenin. Et il doit faire face au meurtre qu'il commet en tuant Gilles Moulin, en situation de légitime défense.

Il fait la rencontre de Gali Adoum, réfugié clandestin en France, qui ne peut repartir dans son pays sous peine de mourir. Ce dernier en couple avec Juliette Frémont, reçoit l'aide de Thomas et Nicolas qui l'héberge en cachette. Nicolas ira jusqu'à subtiliser de faux papiers pris dans une saisie pour aider Gali...

Il s'implique à titre personnel dans la plainte de Johanna contre Guillaume Leserman, en l'accusant d'attouchements sexuels. Nicolas avoue ainsi à Thomas son affreux secret qu'il retient au profond de lui : lorsqu'il avait seize ans, et qu'il découvrait son homosexualité, son médecin traitant avait abusé de lui. Il affronte ses anciens démons et retourne à Montpellier pour lui faire face mais quitte la police ne supportant pas d'avoir mélanger ses sentiments et son métier.

Saison 3

Il part à Strasbourg préparer l'ENA. Mais Thomas se fait agresser par des homophobes, dont Richard Mourrèze, patron d'un bar concurrent du Mistral. Nicolas se réinstalle définitivement au Mistral.

Arrive au Mistral Louis, son frère, qu'il n'a pas vu depuis des années et avec qui il a coupé le pont. Thomas fait tout pour les réconcilier et y parvient. Alors que Louis se met en couple avec Charlotte et qu'il entame avec elle un projet, Thomas découvre sa vraie nature. Louis le fait chanter. Finalement, Louis est retrouvé mort.

Suite à cela, alors que Martine, la mère de Nicolas a resurgi au Mistral pour retrouver son fils, Yves son père débarque pour découvrir qui est l'assassin de son fils. Vincent Chaumette, accusé du meurtre, échappe de peu à la mort, commandité par Yves, pourtant commissaire à la retraite. Il décide de s'occuper personnellement de Thomas, qu'il voit comme le suspect numéro un. Mais Nicolas comprend très vite que c'est son père qui a tué son frère, car ce dernier le faisait chanter, le menaçant de dévoiler sa relation avec un homme. Yves finit par tuer son deuxième fils et part en prison. Thomas s'effondre...

Saison 5

En réalité, Nicolas Barrel n'est pas mort. En février 2007, le commissaire Patricia Grenier le contacte pour qu'il infiltre la mafia lyonnaise et qu'il se rapproche de Richard Toreille pour le piéger, ce dernier recherchant Thomas Lenoir. S'il ne l'a toujours pas retrouvé, c'est grâce à son changement d'identité, puisque Thomas s'appelle désormais Thomas Marci. Nicolas décide de se faire passer pour mort pour éviter à Thomas de se faire tuer. Lorsque Thomas croit reconnaître Nicolas dans le journal, sur une photo devant le palais de justice sur laquelle figure aussi Florian, il est frappé par un homme derrière lui qui ressemble étrangement à Nicolas. Thomas part à Lyon pour en avoir le cœur net et découvre ainsi que Nicolas n'est pas mort et qu'il se fait désormais passé pour un certain Nicolas Brissot. Il couche avec Pauline Toreille pour coincer Toreille, mais les choses tournent mal. Toreille découvre la supercherie et enlève Thomas et Nicolas pour les tuer. Avant que la police arrive sur les lieux, Pauline arrive et tue de sang froid son père.

Nicolas revient s'installer au Mistral et décide de changer radicalement de vie, en devenant avocat en remplaçant Aurélien Deschamps à Phénicie S.A.

Il s'installe avec Pauline et Johanna dans l'appartement de Agnès Revel, laissé louable. Il décide d'aider Johanna et Pauline lorsque ces dernières sont victimes de leur patron Grégory. Mais Pauline quitte quelque temps après le Mistral, obligée de fuir pour éviter de se faire tuer par René Sospel. Seuls Nicolas et Florian savent qu'elle est vivante...

Il se lie d'amitié avec Céline Frémont, et l'aide lorsqu'elle se sépare de Virginie Mirbeau et lorsqu'elle est à nouveau internée en hôpital psychiatrique. Il défend en même temps Franck Ruiz lorsque celui-ci est accusé d'avoir tué Jean Lissajoux.

En juin 2009, Denis Rodel, un ex de Nicolas datant de Lyon resurgit au Mistral. Il était en prison dans la même cellule que Yves, le père de Nicolas. Ce dernier veut à tout prix voir son fils. Nicolas se résout à aller le voir mais Yves lui ordonne de l'aider à s'évader. Nicolas retombe dans la drogue, tandis que Denis est retrouvé mort. Vincent fait chanter Nicolas, car il a des vidéos compromettantes sur lui. Alors que Nicolas recouche avec Thomas, il finit par se résoudre à faire évader son père, par la demande sa mère. Lorsque Yves s'évade, il quitte avec Martine le Mistral et Nicolas part en cure de désintoxication aux Cevennes. Il faudra alors attendre le printemps 2015 pour un retour temporaire.

Lien externe

Notes et références

  1. Calcul du nombre de scènes dans lesquelles apparaît le personnage Nicolas Barrel, sur une année.

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).