Nokta festival

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Nokta Festival est un festival audiovisuel international qui se déroule à Opole. Cet événement présente de nouveaux phénomènes dans l'art, la musique et la technologie. En plus de la partie purement ludique, le festival vise à créer un espace de rencontre pour des artistes de différents domaines: musiciens, DJ, VJ, graphistes, interprètes, ingénieurs, programmeurs et développeurs de jeux.

Genèse

Avant la création du festival, la scène audiovisuelle se développait rapidement à Opole pendant de nombreuses années. Une coopération intensive d'activistes culturels et d'artistes, y compris des étudiants et des professeurs de l'Institut d'art de l'Université d'Opole, et un certain nombre d'initiatives, de fondations et d'associations de base ont contribué à l'épanouissement de la scène locale, à l'organisation de concerts et d'événements artistiques de plus en plus étendus, et de nombreuses expériences d'utilisation de nouvelles solutions multimédias. Grâce à cela, l'art du VJ-ing a commencé à se développer rapidement dans la capitale de la région d'Opole.

L'idée de Nokta est née du désir de promouvoir, à travers un événement spécial, le premier album d'un artiste associé à Opole - Grzegorz Fijałkowski, et plusieurs autres événements qui devaient se tenir à des dates similaires. En fin de compte, les créateurs et les organisateurs ont décidé de faire un seul grand événement au lieu de quelques événements.

Première édition

La première édition du festival s'est tenue le 12 mai 2017 sous le nom de Nokta - Nuit des confrontations audiovisuelles dans les espaces du Théâtre du Jan Kochanowski et a été très bien accueilli par le public. C'était le premier événement d'une telle ampleur dans la capitale de la région présentant de nouvelles solutions pour l'art multimédia. Plus de 30 artistes musicaux et visuels se sont présentés pendant le festival, et le public, outre les concerts et les DJ sets, a pu admirer des attractions supplémentaires telles que des expositions interactives de réalité virtuelle, des installations et des projections multimédias. Le point culminant du programme a été le concert de promotion de l'album "Windless" de Grzegorz Fijałkowski dans le rôle de Fiau.

Deuxième édition

La deuxième édition, qui a eu lieu en 2018 sous le nom de Nokta Festival, s'est également tenue au Théâtre du Jan Kochanowski, et a été prolongé à deux jours de festival avec plus de 50 artistes et interprètes. Outre les installations multimédias et les stands de réalité virtuelle déjà présents lors de la précédente édition, de nombreuses expositions d'art ont eu lieu. A cette époque, Jacek Sienkiewicz, Piotr Bejnar, Ari Dykier, Essex et Bengal se sont présentés sur la scène du festival. La promotion du festival en 2018 s'est combinée à une campagne de financement participatif réussie qui a permis de financer l'organisation de l'événement. Au cours de cette édition, l'ISVJ a également eu lieu - une revue des travaux audiovisuels des étudiants de l'Institut d'art de l'Université d'Opole. Le principal organisateur de la première et de la deuxième édition du festival était Noiz Fondation - une fondation créée par des artistes d'Opole pour promouvoir un art audiovisuel largement compris.

Troisième édition

La troisième édition du Festival Nokta s'est tenue les 23 et 25 août 2019, également principalement dans l'espace du Théâtre du Jan Kochanowski, mais cette fois-ci, une des scènes s'est déroulé également devant le théâtre, sur la place Jean-Paul II. L'échelle de l'événement a de nouveau été élargie - l'événement a duré trois jours et une centaine d'artistes se sont présentés sur les scènes du festival. Le groupe Tides From Nebula se sont présenté sur la grande scène avec le décor visuel de VJ Mental Jeż et la légende de la musique électronique polonaise, Władysław Komendarek avec le décor visuel de Jakub Kubara. Le concert d'ouverture de la grande scène a été joué par le groupe Body Package pendant lequel VJ Black Pony était responsable des visuels.

Sur la scène Modelatornia et devant le théâtre, DJ / VJ Arkaei, Scar Polish, Da Vosk Docta, Leo Zen, Persus Nine et LOON, Tomasz Mreńca, VJ Natalia Nosova, Trap Door, Jubas, VJ Emilia Michta et VJ Praczuk, entre autres, se sont présentés.

En plus des concerts et des performances, comme lors de l'édition précédente, des stands de réalité virtuelle étaient à la disposition du public, ainsi qu'une zone rétro où l'on pouvait jouer les premières générations d'équipements des années 70, 80 et 90, comme Atari, Commodore, Amiga ou Pegasus.

En 2019, a eu lieu le jubilé symbolique du 10e anniversaire de la coopération régulière entre artistes audio et vidéo d'Opole, c'est pourquoi les organisateurs du festival ont décidé d'élargir sa formule. En conséquence, une série d'événements gratuits liés au festival ont eu lieu dans les institutions culturelles et les espaces urbains d'Opole tous les week-ends d'août précédant la Nokta. Le premier lancement a eu lieu le 2 août au Studio M. CFF à Radio Opole et c'était un concert du Bengal - un producteur, compositeur, multi-instrumentiste et DJ d'Opole. Un jour plus tard, un concert d'Awgs and Coach Motel a eu lieu au même endroit. Le week-end suivant, le 10 août, le collectif DJs Propaganda Soundsystem et les artistes Slash et Burza avec le décor VJ d'Emilia Święcka se sont produits au Highlander club. Le quatrième lancement a eu lieu le 17 août au club-house LABA, où EKHTO et Lili Poopoo ont joué. Le dernier des événements précédant le Festival Nokta 2019 a été le vernissage de l'exposition «Epicentre» de Jeremy Picz à la galerie de la Bibliothèque publique municipale, à partir du 19 août.

Quatrième édition

La quatrième édition du Festival Nokta devait avoir lieu en juin 2020 et dépasser à nouveau l'échelle des événements précédents. Dans le cadre de la reconstruction du Théâtre du Jan Kochanowski, où le festival a eu lieu jusqu'à présent, le siège de l'événement est le Centre National de la Chanson Polonaise et l'Amphithéâtre d’Opole. Un certain nombre d'événements du festival devaient commencer en avril avec Before Party avec le concert de Łąki Łan, et se terminer en juin dans l'Amphithéâtre lors du concert de Katarzyna Nosowska avec l'album Basta. Cependant, la pandémie COVID-19 a contrecarré ces plans et contraint les organisateurs à annuler la quatrième édition du festival.

Open Call

L'un des éléments très importants de chaque édition du Nokta Festival est également un appel ouvert, c'est-à-dire un recrutement ouvert pour les VJ, les interprètes, les créateurs d'installations, les codeurs et les artistes du monde entier qui souhaitent participer au festival. Chaque année, cette possibilité est très appréciée. Les lauréats de l'appel ouvert sélectionnés par le jury ont l'opportunité de présenter leur travail souvent de niche à un public plus large et de rencontrer d'autres artistes ayant des intérêts artistiques similaires. Certaines de ces réunions ont par la suite abouti à une coopération fructueuse sur de nouveaux projets.

Références


Liens externes

Site officiel du Nokta Festival

Chaîne officielle du Nokta Festival sur Youtube

Le site officiel du Festival sur Facebook

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).