Odissée

Aller à la navigation Aller à la recherche

Organisation du Dialogue et de l'Intelligence Sociale dans la Société Et dans l'Entreprise

Devise : « un dialogue et un engagement citoyen au service de l’intérêt général[1] »

Situation
Création 1990
Organisation
Président Jean-Pierre Revoil
Délégué général Jean-François Chantaraud

L'Odissée (Organisation du Dialogue et de l'Intelligence Sociale dans la Société Et dans l'Entreprise, O.D.I.S.S.E.E.) est une organisation non gouvernementale créée en 1990. Elle regroupe 500 « décideurs de toutes sphères ».

Activité

L'organisation est composée de 500 personnes, qualifiées de « décideurs de toutes les sphères » par la revue Espace Social Européen[2]. Ils se réunissent une fois par mois[1].

À l'occasion des vingt ans d'existence de l'organisation, l'Odis (Observatoire du dialogue social, dont Jean-François Chantaraud, délégué général de l'Odissée, est directeur général[3]) publie L'État social de la France, un rapport sur la performance globale de la France[4]. Celui-ci fait le lien entre performance économique et cohésion sociale, et établit un classement entre les différentes régions françaises (mettant en tête les Pays de la Loire et la Bretagne[4]), ainsi qu'entre les divers pays européens, sur la base de ces deux indicateurs[5]. Cette publication a été suivie d'une centaine de débats publics[1]

Gouvernance

Présidence

Délégué général

  • 2010 : Jean-François Chantaraud[5]

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Pierre Cochez, « En Europe mieux qu’ailleurs lien social et performance se conjuguent », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  2. Pascal Beau, « L'état social de la France », Espace Social Européen, no 967,‎ 4 au 10 février 2010, p. 12-13 ([https://www.intelligencesociale.org/ressources/documents/20110204_LetatsocialdelaFrance.pdf https://www.intelligencesociale.org/ressources/documents/20110204_EspaceSocialEuropeen4fevrier2011Page3.pdf lire en ligne] [PDF])
  3. Guillaume Bernardeau, « Trois questions à... : Jean-François Chantaraud, directeur général de l'observatoire du dialogue social (Odis), qui vient de faire paraître son dernier rapport sur la performance économique et le lien social en France. La Corse est concernée. », 24ore,‎ (lire en ligne [PDF])
  4. 4,0 et 4,1 Laurence Albert, « Economie et cohésion sociale : les régions de l’Ouest en tête », Les Echos,‎ (lire en ligne [PDF])
  5. 5,0 5,1 et 5,2 Céline Rouden, « Le lien social dope les performances », La Croix,‎ , p. 2 (lire en ligne [PDF])

Voir aussi

Autres articles

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la France
  • Portail de la politique
  • Portail des associations