Encyclopédie Wikimonde

Odyssée (jeu de rôle)

Aller à : navigation, rechercher
Odyssée
jeu de rôle
Logo du site Odyssée
CC-BY-NC-SA (Univers)
Auteur Amano (pseudonyme)
Date de 1re édition 1999
Mécanisme Navigateur
Thèmes Médiéval
Fantastique
Joueur(s) 300 à 400

Odyssée est un jeu vidéo de rôle gratuit dont l'univers est médiéval-fantastique[1]. Il prend la forme d'un jeu sur navigateur web privilégiant le texte sur l'image, ce qui le rapproche d'un jeu d'aventure en mode texte, d'un jeu par correspondance ou d'un jeu par forum.

Historique

Créé en avril 1999 par un particulier utilisant le pseudonyme Amano, Odyssée se présente comme « un jeu de rôle en ligne asynchrone entièrement gratuit ». C'est l'un des plus anciens jeux vidéo de rôle francophones de type jeu sur navigateur web encore en cours[réf. nécessaire]. De ce fait, son univers est particulièrement étoffé, constamment enrichi par les joueurs. Fin juillet 2009, Odyssée revêt une nouvelle page d'accueil, revoit son interface, change le moteur de ses forums et rajoute de nombreuses fonctionnalités pour le joueur[2]. En novembre 2009, le logo change pour célébrer les dix ans du jeu[3]. En 2010, il était classé parmi les vingt premiers jeux en ligne alternatifs[4]. En mars 2011, une chronique sur France Inter[5] lui est consacrée. Aujourd'hui[Quand ?] près de 250 joueurs[6] francophones s'y connectent de façon régulière.

Règles

Odyssée est asynchrone donc il n'est pas obligatoire que tous les joueurs soient connectés en même temps pour que le jeu puisse avancer. Le temps est divisé en tours de jeu qui durent chacun une demi-semaine en temps réel. Pendant chaque tour, chaque joueur dispose d'un nombre limité de points d'action qu'il dépense pour effectuer une ou plusieurs actions parmi celles proposées dans une liste qui varie selon l'endroit où se trouve son personnage[7]. Tous les joueurs regagnent leurs points d'action à la fin de chaque tour. Le jeu ne contient aucune animation : chaque lieu est décrit par l'intermédiaire d'un texte parfois illustré. L'action "parler" permet de discuter avec les autres personnages et, bien qu'elle ne soit pas obligatoire, elle est encouragée afin de développer le roleplay. Le jeu est animé par des maîtres de jeu qui complètent l'interface logicielle, encouragent les joueurs à faire preuve de roleplay et administrent chacun un lieu de l'univers en particulier. Le site du jeu contient également des forums de discussion disposant d'un sous-forum pour chaque lieu de l'univers du jeu. Les joueurs sont encouragés à laisser des messages dans le sous-forum correspondant au lieu où se trouve leur personnage, ce qui permet d'ajouter du roleplay entre joueurs aux descriptions fournies par le logiciel du jeu.

Univers

Le monde d'Odyssée, inspiré du Seigneur des anneaux de Tolkien, se compose d'une dizaine de lieux et de nombreuses classes[8] de personnages : guerriers, mages, artisans, bardes, prêtres etc[9].

Références

Annexes

Liens internes

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).