Encyclopédie Wikimonde

Olivier Bruaux

Aller à : navigation, rechercher

Olivier Bruaux est un comédien, acteur et metteur en scène de théâtre français. Il est le fondateur de la Compagnie Théâtre et Cinéma.

Biographie

Olivier Bruaux Prononciation du titre dans sa version originale Écouter est né le 28 juin 1974 à Laon dans l'Aisne.

Formation

Il fut confirmé au Cours Florent à Paris après avoir appris sur le terrain en jouant en français et plusieurs années exclusivement en anglais.

Carrière de comédien

Professeur d'anglais à ses débuts[1], Olivier Bruaux a longtemps oscillé entre ses deux passions, l'anglais et le théâtre, alliant le plaisir de la langue de Shakespeare à l'amour de la scène au Théâtre Angellier de Lille. Il incarne Mr Hopper dans Lady Windermere's Fan d'Oscar Wilde, Reverend John Hale dans The Crucible (Les Sorcières de Salem) d'Arthur Miller et Stanley Kowalski dans A Streetcar Named Desire (Un tramway nommé Désir) de Tennessee Williams.

C'est en 2002 qu'il décide de sauter le pas pour finalement se consacrer entièrement à sa carrière de comédien et plus tard de metteur en scène. Après plusieurs apparitions dans Samantha oups !, quelques téléfilms (Jacques Mesrine, la chasse à l'homme, Le Clan Pasquier, Rien dans les poches) et au cinéma (Ma vie n'est pas une comédie romantique, Fais-moi plaisir), il s'épanouit au théâtre dans des rôles divers et inatendus tels que Lennox et La suivante de Lady Macbeth dans Macbeth, Pierre dans Pierre et Papillon, Dom Alvar dans Dom Garcie de Navarre ou le Prince jaloux et le jeune syrien dans Salomé.

Ses choix artistiques démontrent une volonté de défendre la langue de Molière au sens propre comme au figuré, désireux par exemple de redonner vie à Dom Garcie de Navarre ou le Prince jaloux trois siècles et demi après la dernière représentation par Molière. Adepte du jeu sans décors[2] au service du comédien et rien que le comédien[3], ses créations scéniques obtiennent un certain crédit auprès des critiques avec une mise en scène encensée par la Société Oscar Wilde sur l'unique pièce en français de l'auteur, Salomé:

« Olivier Bruaux signe une mise en scène à la fois fidèle au texte et inspirée. Dans la continuité de l'esthétique symboliste de la pièce, il minimalise les éléments matériels, décor, costumes, accessoires, pour faire parler les mots, laisser leur puissance d'évocation suggérer ce qui n'est pas représenté ou représentable. Le corps, de même, s'anime sur scène d'une expressivité, d'une virulence que le texte écrit ne pouvait que suggérer. » Fabienne Garcier, Rue des Beaux Arts, N°22, septembre/ octobre 2009

Ses projets récents, une reprise de Macbeth au Théâtre des Lilas (93), la création de la pièce comique La mère à Simone de Philippe Roi à L'escale de Levallois (92) et la création de la dernière pièce testament d'August Strindberg, La Grand'Route au Théâtre du Nord-Ouest, semblent ancrer son travail dans la diversité. Il vient de terminer une reprise de Salomé (A la folie Théâtre) à Paris et a débuté le cycle Intégrale d'Eugène Labiche avec La Cagnotte, [4] pièce phare de l'auteur, au Théâtre du Nord-Ouest, Paris.

Passionné de cinéma, Olivier Bruaux est le créateur de Radio Cinéma, de la web-revue Cinéphoto et du magazine de critiques de films I Love Cinema qui se décline maintenant en télévision numérique (ilovecinema.TV).

Quelques-uns de ses rôles au théâtre

Fichier:Olivier Bruaux Gwendoline Henot-salome-oscar wilde-2009.jpg
Olivier Bruaux dans le rôle du Jeune Syrien avec Gwendoline Hénot - Salomé - Paris - 2009.

Quelques-uns de ses rôles en anglais au théâtre

Fichier:An inspector calls Olivier Bruaux.jpg
Olivier Bruaux, Un inspecteur vous demande, 1997.

Ses mises en scène au théâtre

Télévision

  • 2005 "Le Rainbow Warrior" réalisé par Pierre Boutron - Téléfilm Canal + - secrétaire de l'Elysée.
  • 2005 Mathilde Armani - Téléfilm France 2 - Frank, étudiant HEC
  • 2006 "Samantha Oups", 2 épisodes
  • 2007 "Le clan Pasquier" - saga de l'été France 2
  • 2007 "Ma vie n'est pas une comédie romantique ("Ma vie sans Meg Ryan") réalisé par Marc Gibaja
  • 2008 "Rien dans les poches" réalisé par Marion Vernoux - Téléfilm Canal +
  • 2010 Secrets d'histoire, numéro 33,  Eugénie, la dernière impératrice, France 2, diffusé le 4 août 2010

Notes et références

  1. Compagnie Théâtre & Cinéma, La résistible ascension d'Arturo Ui, www.theatreetcinema.com, 4 mars 2010.
  2. Pierre Bréant, Artistik Rezo, Salomé d'Oscar Wilde à La Folie Théâtre, Média Pierre Cardin, Vendredi, 18 Juin 2010
  3. Rue des beaux-arts, Théâtre, Salomé, Société Oscar Wilde, septembre-octobre 2009.
  4. Théâtre du Nord Ouest, Saison intégrale Eugène Labiche, Compagnie de l'Élan, 20 juin 2010.

Liens externes

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).