Olivier Lopez

Aller à la navigation Aller à la recherche

Olivier Lopez né le 13 mars 1974 est un comédien, Metteur en scène de Théâtre français.

Biographie

Né près de Caen, il passe une partie de son enfance en Martinique et à Saint Barthélémy. Il revient en France pour le lycée où il débute sa pratique du théâtre au sein d'ateliers de pratique en amateur puis universitaires. Après des études d'ingénieur, il décide de se consacrer au théâtre. Il effectue plusieurs stages au sein de la Comédie de Caen (Levent Beskardès, Gilles Defacques...) et se forme en parallèle au sein de Actea dont il devient l'un des comédiens puis le responsable artistique en 2001.

Projet Artistique

Olivier Lopez s'intéresse au théâtre pour exorciser la folie et la violence de nos conditions humaines. Il développe un théâtre propice à la liberté de l'acteur proche de la performance. Il travaille à la fois sur le répertoire contemporain (Julie Douard, Marius von Mayenburg, Tennessee Williams, Howard Barker... ) et une sur une reformulation de la pratique du clown comme espace performatif.

Actea les comédiens stagiaires

Olivier Lopez continue le travail engagé par Jean pierre Dupuy en matière de formation des comédiens en Normandie et développe une formation professionnelle destinée aux jeunes comédiens : Les comédiens stagiaires[1] . Pour ce faire, il s'entoure de pédagogues et de metteurs en scène reconnus sur le plan national et international : Paul Chiributta, Serge Tranvouez, Philippe Muller, Virginie Boucher...

Principaux Spectacles

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail du théâtre