OmegaWiki

Aller à la navigation Aller à la recherche

OmegaWiki (anciennement WiktionaryZ (WZ), anciennement Ultimate Wiktionary (UW)) est un dictionnaire multilingue de traduction fondé sur le principe de base de données relationnelle.

Historique

Les premiers pas vers « OmegaWiki » datent du 30 août 2004 quand les premiers modèles ont été inséré dans le Wiktionnaire italien. Ces modèles ont ensuite permis un échange plus rapide de listes de mots complètes d'un Wiktionnaire à un autre.

À cette époque, deux contributeurs du Wiktionnaire italien et néerlandais commencent à chercher des moyens de rendre plus productif le temps des contributeurs. Il était clair que copier et coller ces listes d'un Wiktionnaire à un autre était inefficace et source d'erreurs, augmentant le temps nécessaire pour faire des corrections. Avec les Wiktionnaires séparés, la probabilité qu'une traduction particulière soit désynchronisée d'une autre version de la même liste augmente exponentiellement pour chaque Wiktionnaire créé dans une nouvelle langue.

La conséquence logique était de penser à insérer ces données à un endroit commun. Un projet nommé Ultimate Wiktionary fit ses premiers pas. En décembre 2004, les fonctionnalités de base étaient claires : une extension du logiciel MediaWiki construit sur le projet Wikidata.

Durant les années qui ont suivi, alors que la programmation du logiciel avait déjà commencée, beaucoup de changements ont été fait au schéma de la base de donnée, et les particularités des langues chinoises, coréenne, arabe, russe ainsi que de la langue des signes ont été prises en compte.

À la différence des Wiktionnaires, OmegaWiki permettra le téléchargement de ses données, particulièrement pour la réutilisation dans d'autres logiciels. Par exemple, le logiciel TAO (Traduction assistée par ordinateur), les logiciels de dictionnaires sur des ordinateurs locaux, et les correcteurs d'orthographe.

Pour l'instant, un prototype est en ligne. Les données du thésaurus multilingue GEMET y ont été importées comme données initiales, et les contributeurs ont commencé à rajouter d'autres mots.

Concepts de base

OmegaWiki ne se base pas sur les « mots », mais sur le concept de sens défini. Un sens défini est une table dans la base de donnée d'OmegaWiki qui combine une expression et une définition. Une expression est une forme écrite donnée associée à une langue ; et une définition est la description en une ou plusieurs phrases du concept exprimé par cette Expression. Par exemple : le SensDéfini décrit par la Définition « Félin domestiqué par l'homme » correspond en français à l'expression chat (mais aussi aux expressions matou, minou, etc.), cat en anglais, etc.

Dates importantes du développement du projet

  • 30 août 2004 : premières discussions
  • mars 2005 : premières conceptions de la base de données
  • 26 décembre 2005 : premier prototype en lecture seule
  • janvier 2006 : le nom Ultimate Wiktionary est changé en WiktionaryZ
  • janvier 2006 : la commission du WiktionaryZ commeiktionnaire de nce à travailler
  • fin février 2006 : un deuxième prototype en lecture seule est en ligne
  • 30 avril 2006 : une première version éditable du prototype (pour un nombre restreint de personnes) est en ligne
  • vers août 2006 : version 1.0
  • 3 octobre 2006 : démarrage du projet Un dictionnaire multilingue pour les enfants du monde (OLPC)
  • 12 décembre 2006 : le nom WiktionaryZ est changé en OmegaWiki afin qu'il n'y ait pas de confusion avec le projet de Wiktionnaire de la WMF
  • 3 juin 2007 : Le projet atteint 250 000 termes
  • 12 octobre 2007 : Possibilité de liens avec les termes des articles de Wikipedia

Notes et références


Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).