Onde de Shock
Pays d'origine |
![]() |
---|---|
Genre musical | Hard rock, blues rock, rock 'n' roll - voir le chapitre concerné |
Années actives | Depuis 2014 |
Labels | Rock on Road |
Site officiel | Onde de Shock Facebook |
Membres |
Julien Luisetto Val Lanvier Lou Lanvier Guts Lanvier |
---|
Onde de Shock est un groupe de hard rock Français formé à Landerneau en 2014 par les frères Lanvier Val, Lou,Guts et Julien Luisetto.[1][2]
Biographie
Contexte et débuts
Début 2014 les frères Lanvier originaires du Finistère[2] veulent monter un groupe de Rock mais pour ce faire ils leurs manquent un chanteur et un bassiste, à cette même période Julien chanteur-bassiste d'origine Ardennaise[2] et installé en Bretagne entre en contact avec Val via un site web d'annonce pour musicien et lui explique qu'il recherche un groupe.
Les frangins intègrent Julien à leur petite formation le 26 mars 2014[2], leurs vision et leurs envier de progresser dans la musique allant dans la même direction ils décident tout les quatre de formé un groupe: Onde de Shock est né.
A partir de là le jeune groupe commence à travailler sur des morceaux pendant quelques semaines avant se produit pour la première fois sur une scène à l'Hôpital-Camfrout pour la fête de la musique le 21 juin 2014, s'en suit quelques concerts dans le secteur landernéen[3], puis septembre 2014 le quatuor entre en studio pour mettre sur bande leur single "Puissance Pouvoir" enregistrer par le groupe de Rock Breton Merzhin[4][5].
Sur la première de l'année 2015 le groupe participent à des tremplins musicaux[6] [7]et a programmé une mini-tournée démarrant au mois de mai sur le département du Finistère de Rosporden[8] à Carantec[9] et passant par Landerneau[10] et Mogueriec[11] se terminant en novembre. En décembre il est temps pour le groupe de prendre le chemin des studios pour enregistrer son premier album.
Premier album et première tournée
Le 1er Janvier 2016 Onde de Shock annonce via sa page Facebook la sortie de son 1er album "Les Effacés" le 5 février[4] et qu'il sera disponible en avant premier au festival des Rives de Nuit à Landerneau le 22 janvier 2016[12][5][13][14].

Pour promouvoir cet album le groupe programme la tournée "Les Effacés" dont la première partie se déroule de mars à juillet et passe entre autre par Quimper[15][16],[17] Brest[18][19][20], et Landerneau[21] soit plus d'une vingtaine de concerts.
Le quatuor profite de cette pause pour dévoilé le 16 septembre 2016 son premier clip "Les Effacés" issue de l'album éponyme[22].
La deuxième partie de la tournée reprend le 15 octobre 2016 à Landerneau[22] et se poursuit à Brest le 22 octobre[22].
Caractéristiques
Les compositions du groupe sont dans la plus pure lignée du blues et du rock 'n' roll : mesure binaire, gamme pentatonique et solo de guitare. Les guitares saturées sur des amplis Marshall, la voix puissante et la hargne des morceaux rangent Onde de Shock dans la catégorie hard rock.
Les frères Lanvier utilisent principalement des amplificateurs Marshall SLP 1959 100W. Val est toujours fidèle à sa Gibson SG, Lou, quant à lui utilise sa Gretsch White Falcon, Guts, lui frappe sur des kits de batterie Sonor, quant à Julien il maltraite une basse Ibanez et fait vibrer ses cordes vocale dans un micro Shure.
Influence
Parmi les influences musicales du groupe on retrouve essentiellement des classiques de Rock, de Hard-Rock et de Blues comme Led Zepplin, Guns N' Roses, ZZ top, AC/DC, Lynyrd Skynyrd, Chuck Berry, les Rolling Stones ou encore Nirvana[4].
Membres
- Julien Luisetto : Basse-Chant
- Val Lanvier : Guitare Solo
- Lou Lanvier : Guitare Rythmique
- Guts Lanvier : Batterie
Discographie
- 2016 : Les Effacés
Vidéographie
Clips
Notes et références
Notes
Références
- ↑ http://www.rockmadeinfrance.com/encyclo/onde-de-shock/20233/
- ↑ 2,0 2,1 2,2 et 2,3 http://jactiv.ouest-france.fr/actualites/culture/video-premier-clip-donde-shock-68192
- ↑ « Concert. Rock et reggae samedi » (consulté le )
- ↑ 4,0 4,1 et 4,2 « Landerneau. Ils enregistrent leur album... dans la salle de bain », Ouest-France.fr, {{Article}} : paramètre «
date
» manquant (lire en ligne, consulté le ) - ↑ 5,0 et 5,1 « Concert. Onde de Shock déferle sur les Rives » (consulté le )
- ↑ « Tremplin musical. Plays'ick demain à la MJC » (consulté le )
- ↑ « Tremplin musical à Morlaix. Plays'ick, c'est dans trois semaines ! », Ouest-France.fr, {{Article}} : paramètre «
date
» manquant (lire en ligne, consulté le ) - ↑ « Onde de choc : la musique est une histoire de famille », Ouest-France.fr, {{Article}} : paramètre «
date
» manquant (lire en ligne, consulté le ) - ↑ « Rockiavelic. Le festival a tenu ses promesses » (consulté le )
- ↑ « Landerneau. Concert du groupe de Rock 'Onde de Shock' au Brocéliande », Le Telegramme, {{Article}} : paramètre «
date
» manquant (lire en ligne, consulté le ) - ↑ « Concerts. Onde de Shock et El Royce, samedi » (consulté le )
- ↑ « Concerts. Rives de Nuits : deux soirs d'arrêts » (consulté le )
- ↑ « Rives de Nuits. Le public répond à l'appel », Le Telegramme, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Landerneau. Le programme des Rives de Nuit », Ouest-France.fr, {{Article}} : paramètre «
date
» manquant (lire en ligne, consulté le ) - ↑ « Concert de soutien à la radio Rock Avenue », Ouest-France.fr, {{Article}} : paramètre «
date
» manquant (lire en ligne, consulté le ) - ↑ « Onde de Shock. « La scène est notre milieu de prédilection » », Le Telegramme, {{Article}} : paramètre «
date
» manquant (lire en ligne, consulté le ) - ↑ « Quimper Rock avenue : concert samedi 14 mai », Côté Quimper, {{Article}} : paramètre «
date
» manquant (lire en ligne, consulté le ) - ↑ « Electric Bazar sauve les âmes perdues », Le Telegramme, {{Article}} : paramètre «
date
» manquant (lire en ligne, consulté le ) - ↑ « Electric Bazar. Rock'n'roll sur les rives », Le Telegramme, {{Article}} : paramètre «
date
» manquant (lire en ligne, consulté le ) - ↑ « Léo-Ferré. Les dernières notes de la saison », Le Telegramme, {{Article}} : paramètre «
date
» manquant (lire en ligne, consulté le ) - ↑ « Berges en fête-J Day. Accord parfait », Le Telegramme, {{Article}} : paramètre «
date
» manquant (lire en ligne, consulté le ) - ↑ 22,0 22,1 et 22,2 « Vidéo. Le premier clip d'Onde de Shock », jactiv.ouest-france.fr, {{Article}} : paramètre «
date
» manquant (lire en ligne, consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du rock
- Portail du metal
- Portail de la France