One Chip Challenge

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le One Chip Challenge était un défi viral consistant à manger une chips de maïs recouverte d'un Carolina Reaper en poudre, puis à s'abstenir de manger ou boire quoi que ce soit pour réduire la sensation de brûlure. Le défi a été relevé par diverses personnalités, puis largement diffusé sur les réseaux sociaux tels que TikTok. Il a été critiqué en raison des effets néfastes qu'il provoque sur la santé des consommateurs.

En septembre 2023, après le décès d'un adolescent de 14 ans originaire du Massachusetts[1],[2],[3], la marque de snacks américaine Paqui décide d'arrêter la production des chips, ainsi que toute promotion du défi.

Contexte

Paqui est une marque américaine de croustilles de maïs fabriquées par Amplify Snack Brands Inc., une filiale de The Hershey Company. Les croustilles Carolina Reaper, vendues par la compagnie dans des emballages individuels, sont réputées pour être parmi les saveurs les plus épicées disponibles sur le marché. L'entreprise Paqui a été fondée à Austin en 2008 par Doug Lyon, un vétéran de l'industrie publicitaire, et par Alissa Bassana. En 2015, Paqui est acquise par SkinnyPop, ce qui conduit Doug Lyon à devenir vice-président de la créativité et de l'innovation de la société mère. Par la suite, The Hershey Company acquiert Amplify en 2017, et SkinnyPop est réincorporée sous le nom d'Amplify Snack Brands.

Critiques et controverses

Ce défi suscite des critiques en raison des risques qu'il pose pour la santé de ses participant. Paqui met en garde contre le fait que le One Chip Challenge ne doit être tenté que par des adultes et recommande vivement la prise de mesures de sécurité appropriées pour les participants.

Plusieurs écoles, dont le district scolaire de Huerfano RE-1 dans le comté de Huerfano au Colorado, la Lodi High School en Californie, et les écoles relevant du Pearland Independent School District au Texas, ont interdit le défi aux élèves. Des enfants et des adolescents ont tout de même participé au défi, et en novembre 2022, les services d'urgence ont dû intervenir dans une école secondaire de Géorgie pour secourir un élève qui avait connu des difficultés après avoir consommé le produit.

En septembre 2023, un jeune garçon de 14 ans originaire du Massachusetts est décédé quelques heures après avoir mangé une croustille Paqui, qui lui avait causé de sévères maux d'estomac sévères. À la suite de ce décès, Paqui réagit en retirant toute promotion du One Chip Challenge de sa page web, en supprimant les options d'achat en ligne pour les croustilles Carolina Reaper, et en incitant les détaillants à retirer le produit de leurs rayons, tout en proposant des remboursements aux clients. L'entreprise déclare alors être motivée par sa préoccupation pour la sécurité de ses consommateurs.

Notes et références

  1. Pierre Monnier, « "One Chip Challenge": un défi TikTok suspecté d'être lié à la mort d'un jeune Américain » Accès libre, sur BFM TV, (consulté le )
  2. « Un adolescent de 14 ans décède après avoir relevé le défi TikTok du « One chip challenge » » Accès libre, sur Ouest France, (consulté le )
  3. (en) Michael Casey, Steve Leblanc, « Teen’s death leads to outpouring of concern over spicy chip challenge as sales are halted » Accès libre, sur AP News, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail d’Internet