OpenRunner
OpenRunner est un site web et application mobile française fondée à Annecy en [1], dédiée aux sportifs amateurs et passionnés d'activités de plein air. Spécialisée dans la planification, le suivi et l'enregistrement d'itinéraires[2] pour la course à pied, le cyclisme, la randonnée et autres activités. La plateforme[3] propose une estimation du dénivelé d'un parcours, affiche le tracé de la randonnée avec la position de l'utilisateur en temps réel et le notifie lorsqu'il s'écarte de l'itinéraire prévu[4].
OpenRunner inclut des cartes OpenStreetMap, OpenCycleMap et IGN, et héberge plus de 5 millions de traces GPS partagées par la communauté[5], couvrant diverses activités comme la marche, la course à pied et le vélo[6].
Depuis sa création, le site web offre la possibilité d'intégrer un parcours via la méthode iframe sur un site ou un blog[7].
En , OpenRunner a adapté son application pour soutenir ses utilisateurs pendant la période de confinement en introduisant une fonctionnalité « COVID ». Cette option permettait de tracer des parcours spécifiquement à l'intérieur de la zone de rayon imposée par les restrictions, facilitant ainsi la pratique d'activités physiques tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur[8].
Notes et références
- ↑ « Annecy: OpenRunner, la «petite» appli sportive qui défie les géants », sur L'Essor Savoyard, jeu, 11/30/2023 - 22:16 (consulté le )
- ↑ « OpenRunner | Planifiez et partagez vos parcours sportifs », sur MKSport (consulté le )
- ↑ « Nr 6 Varia L'ambiguite transitionnelle des pratiques recreatives de nature », sur calameo.com (consulté le )
- ↑ « Randonnée : les accessoires et applications indispensables pour les excursions loin de tout », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Le Big data, une nouvelle voie pour vos politiques en matière d’outdoor », sur www.sportsdenature.gouv.fr (consulté le )
- ↑ Justine Bassin, « Les meilleures applications de randonnée pour vous accompagner en pleine nature en 2024 », sur Clubic.com, (consulté le )
- ↑ Paul Correia, Mon GPS en action !: Créer et enrichir ses cartes avec Google Earth, Google Maps, OpenStreetMap,..., Editions Eyrolles, (ISBN 978-2-212-01189-0) [lire en ligne (page consultée le 2024-04-19)]
- ↑ Guillaume ROBERT, « Tracer un circuit dans la limite d'un rayon de 10km à vélo avec Openrunner », sur Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme, (consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’informatique