Encyclopédie Wikimonde

Orchestre de balalaikas Saint-Georges

Aller à : navigation, rechercher

L'Orchestre de balalaïkas Saint-Georges est un groupe de vingt-cinq musiciens jouant tous de cet instrument typiquement russe, la balalaïka.
L'originalité de cet orchestre est d'être uniquement constitué par la famille des balalaïkas, ce qui est un phénomène rare, même dans le pays d'origine de l'instrument, la Russie.

Histoire

L'orchestre est créé en 1993 à Meudon par Pétia Jacquet-Pritkoff qui dirige celui-ci. En 2002 l'orchestre sort un premier disque intitulé "Volume 1". En 2006, l'orchestre est invité à deux reprises à Moscou.

En 2013, c'est l'enregistrement de la bande originale du film de Wes Anderson, Le Grand Budapest Hôtel[1][2], Oscar de la meilleure bande originale de film[3] [4].

L'année 2016 sera celle d'un nouvel album dont l'enregistrement en studio a eu lieu à l'été 2015.

Concerts

Salles de concert à Paris

Parmi les lieux de représentations, on peut citer le Théâtre du petit Hébertot, le Conservatoire Serge Rachmaninoff, le Pavillon Gabriel, le Musée Jacquemart-André, les Arènes de Montmartre, le Théâtre du Châtelet (avec le Chœur d'enfants de la Radio et de la Télévision de Saint-Pétersbourg et la Maîtrise de Paris), l'espace Cardin mais aussi l'Ambassade de Russie à Paris[5].

Églises à Paris et aux alentours

L'orchestre s'est produit à la Sainte-Chapelle à plusieurs reprises, mais aussi dans l'église de Saint-Séverin, à l'abbaye de Saint-Germain des Prés, l'église des Billettes, l'Abbaye de Solignac, l'église de Méry sur Oise, ainsi que dans celles de Jouarre, Sceaux et d'autres encore.

En Russie

En février 2006, L'orchestre est invité à Moscou au festival de lutherie de balalaïkas et domras au prestigieux Institut Gnessine. En novembre 2006, l'orchestre est invité à se produire à Moscou au Kremlin dans la salle Saint-Georges à l'occasion de la fête nationale russe du 4 novembre.

Filmographie

Notes et références

  1. Jérôme Bernatas, « Ces musiciens russes ont conquis le jury des Oscars », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le 3 mars 2015)
  2. Odile Morain, « Les balalaïkas oscarisées du "Grand Budapest Hotel" », Culture Box,‎ (lire en ligne, consulté le 13 septembre 2015)
  3. « THE 87TH ACADEMY AWARDS 2015 »
  4. « L'Orchestre Saint-Georges : les balalaïkas oscarisées du "Grand Budapest Hotel" »
  5. « CD et CV de l'orchestre de balalaïkas Saint-Georges »
  6. « 100% Cachemire B.O.F. (2013) »
  7. « The Grand Budapest Hotel (2014) Full Cast & Crew »
  8. « Grand Budapest Hotel : la balalaïka russe, « lauréate » de la 87ème cérémonie des Oscars »

Voir aussi

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).