Ori deck

Aller à la navigation Aller à la recherche

Ori Deck est un genre musical électronique émergent en Polynésie française, qui combine des éléments de reggaeton, d'électro, de dubstep et de musique traditionnelle polynésienne. Ce style se caractérise par des rythmes lents, des mélodies simples et affectueuses, ainsi que des éléments de orero, un art oratoire traditionnel polynésien. Le contretemps inspiré du reggae a contribué à faire de ce style un genre caractéristique de la Polynésie française. Le genre est devenu très populaire en Polynésie française, en particulier parmi les jeunes, qui dansent dessus lors de rassemblements informels. Tommy Driker[1],[2], l'un des pionniers du genre, a commencé à expérimenter avec la musique électronique en 2006 et a finalement aidé à populariser Ori Deck. Le genre est souvent associé à une danse appelée "ori".

DJ Polynésien

DJ Harmelo[3], un artiste très connu en Polynésie française, dont la musique a été écoutée plus de trois millions de fois sur Soundcloud. Le style de musique qu'il joue, du ori deck ou sapau, est un mélange de musique électronique, de basses et de sonorités traditionnelles polynésiennes. Son plus gros succès est Tonton[4] en collaboration avec El Sueno sortie en 2023, cumulant 195 mille écoutes sur Spotify.

À l'international

Keanu Ben SOUSSAN[4], un jeune DJ polynésien de 22 ans, a décidé de partir en France pour étudier à l'école Dj network[5] et se professionnaliser dans le monde du DJing. Il souhaite promouvoir le "ori deck" à l'international en organisant des sourées à Montpellier[6], car il pense que ce style de musique a un avenir certain à l'étranger. Keanu a déjà joué dans un club de la région de Montpellier, où sa soirée a été un succès inouï. Il pense être le premier DJ polynésien à avoir fait une tête d'affiche dans une discothèque en métropole pour une soirée "ori deck".

Keanu a dû travailler dur pour convaincre les patrons de clubs de ses compétences et se faire connaître en France. Il a appris à travailler avec des sonorités différentes pour lui, comme le rap français, l'électro et le deep house. Il a également réussi à se constituer un public fidèle d'îliens du Pacifique. Keanu pense que la particularité du "ori deck" est qu'il invite à lâcher prise et inspire la joie. Il souhaite devenir l'ambassadeur du "ori deck" à l'international et a déjà signé pour un stage avec un possible contrat à la clé au célèbre Dune club de la Grande Motte, qui accueille les plus grands DJs internationaux.

Références

  1. Direction de la Santé, « Journée mondiale sans tabac : mercredi, "Stop smoking, Go ori deck" », sur TAHITI INFOS, les informations de Tahiti (consulté le )
  2. « Ori Deck: The New Sound of Polynesia », sur Crack Magazine (consulté le )
  3. « DJ Harmelo séduit Montpellier », sur Polynésie la 1ère, (consulté le )
  4. 4,0 et 4,1 « PORTRAIT. Harmelo, le DJ Polynésien aux millions de stream », sur Polynésie la 1ère, (consulté le )
  5. « Accueil », sur DJ Network Formation (consulté le )
  6. « Une soirée au Heat Club avec le DJ polynésien Harmelo [Une semaine à Montpellier] », sur Outre-mer la 1ère, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la musique électronique
  • icône décorative Portail de la Polynésie française