Encyclopédie Wikimonde

OuiShare

Aller à : navigation, rechercher
OuiShare
Cadre
Forme juridique Association à but non lucratif
But Promotion de l'économie collaborative
Zone d’influence Europe, Amérique du Sud, Amérique du Nord
Fondation
Fondation Janvier 2012
Origine France
Identité
Siège Mutinerie Coworking, 29 rue de Meaux, 75019 Paris
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web (en) ouishare.net

OuiShare est une association à but non lucratif cofondée en à Paris par Antonin Léonard, Benjamin Tincq, Edwin Mootoosamy et Flore Berlingen[1], qui réunit une communauté internationale dédiée au développement de l'économie collaborative[2]. Cette dernière est entendue dans un sens large, qui inclut la consommation collaborative (AMAP, couchsurfing, covoiturage etc.) mais également les modes de vie collaboratifs (coworking, habitat collectif), la finance collaborative (crowdfunding, prêt d'argent de pair à pair, monnaies alternatives), la production contributive (fabrication numérique, DIY, Fablabs, imprimantes 3D) et la culture libre[3].

Depuis juillet 2012, le site de OuiShare publie un magazine en ligne qui propose des analyses sur l'économie collaborative en français, anglais et espagnol.

Début mai 2013, le collectif organise le OuiShare Fest[4] au Cabaret Sauvage à Paris[5], réunissant les acteurs de l'économie collaborative tels que les projets WikiHouse, Trade School, Open Source Ecology, Jerry Do-It-Together ou Disco Soupe et de nombreux intervenants invités à s'exprimer sur des thématiques connexes tels que Doc Searls (en) (VRM), Bernard Stiegler (économie de la contribution), Michel Bauwens, Dale Dougherty (mouvement des makers).

En juin 2013, OuiShare est invité au ministère de l'économie pour organiser une matinée de réflexion sur l'avenir de l'économie collaborative[6].

En 2014, le Ouishare Fest est présenté dans La Nouvelle édition, à l'occasion de la diffusion du documentaire, Global Partge[7].

Liens externes

Références

  1. L'équipe OuiShare - OuiShare.
  2. VIUZ L'économie collaborative est une question culturelle 26 août 2013
  3. Ouishare, le média qui partage plus que de l'utopie - Le Monde.fr
  4. OuiShare Fest
  5. L'économie collaborative, une nouvelle ruée vers l'or - L'Express.fr - L'Entreprise
  6. À Bercy, l'économie collaborative défend un statut propre (http://pro.clubic.com/it-business/actualite-567974-fleur-pellerin-consultation-acteurs-economie-collaborative.html) - Clubic.
  7. La Nouvelle édition (http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/c-la-nouvelle-edition/pid6850-l-emission.html), Canal Plus

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).