Ouri Chevakh
Ouri Chevakh (ou Uri Shevach, en hébreu:אורי שבח, né à Holon en 1951) est un chanteur israélien, qui a été actif dans le genre de la musique légère « orientale » ou « israélo-méditerranéen » , surtout dans les années 1970-1980.
Né dans la ville de Holon, au centre d'Israël, dans une famille juive originaire de Yemen, Ouri Chvakh commença sa carriere au debut des années 1970 comme soliste de l'ensemble musical et de divertissement de la brigade de parachutistes. Après la fin du service militaire il se marqua par ses succès au cadre des Festivals de la chanson en style oriental "Lamnatséakh chir mizmor". Au Festival organisé en 1971 il interpreta la chanson de Avihou Medina, Oneg Chabbat (Plaisir du Chabbat) et dans l'année prochaine il se plaça sur la première place avec la mélodie d'Amos Meller, Ir Kala, (Ville fiancée). En 1973 il gagna la troisième place avec Chir saméakh (Chanson joyeuse) écrit par Avihou Medina, et en 1974 de nouveau la premiere place avec Eretz Ahouva (Pays aimé) compose et écrit, lui aussi, par Avihou Medina. Jusqu'à ce moment-là il avait enregistré deux albums de hits du festival et d'autre chansons comme par exemple, Yaacov veEssav (Jacob et Esaü), Laner ulavssamim (Une chandelle et des parfums)
En 1976 Chevakh composa la chanson Pizmon Ha'aguda qui occupa la seconde place au festival dans l'interprétation du duo Amranim. Elle devint un hit et fut incluse dans l' album de Chevakh, Achreï Haïch, lancé dans la même année. Au commencement des années 1980 Ouri Chevakh enregistra l'album "Olam yafe" (Bel monde) comprenant mélodies par Avihou Medina, parmi lesquelles Laila beKahir (Nuit au Caire), Betikva el hamakhar (Dans l'espérance dans un lendemain), Mazalot (Signes du zodiaque) qui fut interprété par Reuven Erez au Festival de la chanson dans le style des communautés juives orientales. L'album comprenait en plus des chanson dans le parler des juifs yéménites, par des textes du poète et rabbin Chalom Chabazi et des chansons sur des textes liturgiques traditionnelles, sur des mélodies composées par lui même et par Medina.
Plus tard dans sa vie Ouri Chevakh s'approcha de l'ultraorthodoxie judaïque et adopta le style de vie religieux, en réduisant l'activité musicale. Depuis lors il enregistra les albums Odkha, Massoret mibeit abba, Lahar Moriya, Mode ani, dont les deux derniers avec la participation de son fils, Ran.
Discographie
- Ashrei Haish (Heureux soit)
- Odhá (Je te remercie)
- Masoret mibeit abba (Tradition de la maison du pere)
- Lahar Moriya (Au mont Moriya)
- Mode ani (Je confesse)
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la musique
- Portail d’Israël