Encyclopédie Wikimonde

Parcours Outaouais Gourmet

Aller à : navigation, rechercher

Le Parcours Outaouais Gourmet est un route touristique qui regroupe des entreprises agroalimentaires de la région de l’Outaouais.

Le parcours est divisé en quatre circuits qui portent le nom des points cardinaux. Ce parcours a été créé afin de promouvoir le développement agroalimentaire de l’Outaouais et afin d’encourager les entreprises et artisans locaux. De plus, le Parcours Outaouais Gourmet est un organisme à but non lucratif. Les objectifs principaux du parcours sont de faire connaitre des artisans agroalimentaires locaux, de permettre à la population de discuter avec les artisans, leur permettre de savoir d’où viennent les produits qu’ils mangent et peut être contribué à élever leurs standards de qualité.

Un peu d'histoire

Le parcours a vu le jour en 1997 grâce à la Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO), au ministère de l’Agriculture, des pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), à Tourisme Outaouais, à la Conférence régionale des Élus de l’Outaouais (CRÉO), au Centre Local de Développement de l'Outaouais (CLD) et Développement économique Canada. Depuis sa création, plusieurs entreprises ont adhéré au parcours suivant des critères précis.

Critères de participation

Les critères de participations sont :

  1. Toucher à l’alimentation.
  2. Pouvoir offrir un service comme par exemple des explications sur le mode de fabrication, une visite des lieux de fabrication du produit si les lois le permettent ainsi que des dégustions du type de produits vendu sur place.
  3. Suivre des formations traitant du service à la clientèle. Les entreprises doivent savoir d’abord et avant tout comment servir un client, comment répondre adéquatement à ses questions et également respecter le protocole d’accueil afin de pouvoir offrir le meilleur service possible au client.

Catégories du parcours

En 2013, le Parcours Outaouais Gourmet compte 54 entreprises. Elles sont divisées en six catégories : à la ferme, boutiques gourmandes, artisans gourmets, marchés publics, cuisine régionale et artisan de la table.

À la ferme

Dans la catégorie à la ferme sont classées toutes les entreprises qui offrent des produits de la ferme ou encore qui offres des activités à la ferme comme par exemple des auto-cueillettes ainsi que des produits du terroir.

Boutiques gourmandes

Dans la catégorie boutiques gourmandes se retrouvent toutes les entreprises qui possèdent en leurs murs une épicerie fine. Dans la catégorie artisans gourmet sont rassemblées toutes les entreprises dans lesquels il est possible de visiter le lieu de fabrication dépendamment du produit fabriqué ou encore d’obtenir des informations sur le mode de fabrication.

Marchés publics

La catégorie marchés publics regroupe les marchés en pleine rue. Plusieurs marchants se rassemblent pour vendre fruits, légumes, bijoux, produits de terroir ou vêtements ainsi que d’autres produits fabriqués ou cultivés par ceux-ci.

Cuisine régionale

Dans la catégorie cuisine régionale sont placés tous les pubs, restaurants ou encore microbrasseries de l’Outaouais. Dans la catégorie artisan de la table sont classé tous les endroits où sont fabriqués des articles de table comme de la vaisselle telle que des assiettes, des tasses ou encore des vases.

Promotion et commercialisation du circuit

Les entreprises de moins grande envergure ont tendance à s’entraider : les entreprises vendent les produits des autres participant du parcours dans leur boutinque afin de faire connaître les produits qu'ils ne produisent pas en plus de ceux qu'ils produisent eux-mêmes. Le Parcours Outaouais Gourmet essaie de promouvoir et d’encourager. C’est pourquoi chaque entreprise faisant partie du parcours se doit de tenir dans sa boutique, sa ferme ou son magasin des dépliants où figure la liste des commerçants ainsi que la catégorie dans laquelle ils ont été classés. Ils ont également l'obligation d'avoir un panneau dans leur vitrine pour indiquer qu’ils font partie du parcours.

En 2012, 50 000 brochures contenant la liste des entreprises ainsi que la carte de l'Outaouais ont été imprimées et distribuées à travers les différents postes figurant sur la liste en question[1].

Notes et Références

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Site web officiel du Parcours Outaouais Gourmet
Article sur le Parcours Outaouais Gourmet, Site web Tourisme Outaouais
Article sur le tourisme en Outaouais, Bonjour Québec,
Article sur le Parcours Outaouais Gourmet, Site web officiel de La Presse
Article sur le Parcours Outaouais Gourmet, Site web officiel du magazine Croquez l'Outaouais

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).