Paris ZigZag

Aller à la navigation Aller à la recherche

Paris ZigZag
Adresse pariszigzag.fr
Type de site site d'informations sur Paris
Propriétaire Vincent Dupuis
Lancement 2011
État actuel  Actif

Paris ZigZag est un média culturel en ligne fondé en 2011, spécialisé dans les adresses méconnues et les activités insolites à Paris.

Histoire

En 2011, Fabien Pinkham et Ludovic Girodon fondent Paris ZigZag, un blog qui a pour objectif d'informer sur des lieux parisiens méconnus, insolites[1],[2]. Six mois après sa création, Paris ZigZag remporte le trophée des Golden Blog Awards dans la catégorie « Paris »[1]. Rapidement, Paris ZigZag se professionnalise dans le tourisme, proposant des visites guidées « insolites »[3],[4].

En 2014, le site publie les « bras d'honneur », un palmarès qualifié d'« anti-michelin » par Le Point. Ce palmarès présente les pires bars et restaurants à Paris selon le vote de 10 000 lecteurs du site[5],[6].

En 2016, Paris ZigZag est racheté par Meetmeout, un réseau social de sorties parisiennes fondé en 2015 par Vincent Dupuis[7].

En 2018, le site publie via sa maison d'édition indépendante un guide en version papier, Le Guide du Parisien Curieux, qui sera suivi par d'autres éditions comme Les plus belles balades de Paris, Le Top 100 des lieux les plus insolites de Paris, Les Petites histoires parisiennes, etc.[8],[9]

En 2020, Paris ZigZag propose des visites virtuelles de Paris pendant le confinement[10].

En 2021, le site publie son premier magazine papier : ZigZag Mag, un trimestriel dont le premier numéro comporte 200 pages[11].

A partir de septembre 2021, Paris ZigZag co-anime, par l'intermédiaire de son président Vincent Dupuis, la chronique « Top Sorties » présentée tous les vendredis soir sur la chaîne BFM Paris lors de l'émission Bonsoir Paris[12].

Références

  1. 1,0 et 1,1 « Paris Zigzag sacré meilleur blog parisien », sur Le Parisien.fr, (consulté le )
  2. « Le site Paris Zigzag se fait remonter les bretelles pour une photo censée illustrer la drague », sur 20 Minutes, (consulté le )
  3. Pauline de Reviers, Marine Rouvier, « Les visites guidées classiques et insolites sur le territoire parisien », sur Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne,
  4. Joséfa Lopez et Charles-Henry Groult, « Vidéo. Visite. A la découverte des passages couverts de Paris », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Adrien Bonetto, « Les "bras d'honneur 2014", l'anti-Michelin », sur Le Point, (consulté le )
  6. « Les Bras d'honneur 2014 : palmarès des pires bars et restos de Paris », sur Sortir à Paris.com, (consulté le )
  7. Mégane Gensous, « Paris ZigZag rejoint le réseau Meet Me Out », sur Emarketing.fr, (consulté le )
  8. Fred Ballard, « Olivier Giraud pour Le guide du Parisien Curieux de Paris Zig Zag », sur France Bleu et France 3, (consulté le )
  9. Marcel Lévy, « Paris, un joli « zig zag » en histoires », sur Senior Voyageur, (consulté le )
  10. « Seine-et-Marne. Le musée depuis votre canapé », sur actu.fr, (consulté le )
  11. Yvonnick Gauchet, « La semaine des médias N°7 : Christophe Barbier, Eve Roger, «L'Obs», Bertille Toledano, Jean-Pierre Pernaut, Laurent Vallet... », sur Le Figaro, (consulté le )
  12. « Paris Zigzag partenaire de la chronique "Top sorties" sur BFM Paris », sur BFMTV, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de Paris
  • Portail des médias