Patrice Haddad

Aller à : navigation, rechercher

Patrice Haddad est un producteur et entrepreneur né le 14 juillet 1957, à Paris.


Production

Première Heure

Il est le fondateur du groupe Première Heure, une maison de production audiovisuelle et digitale créée à Paris en 1981 qui réunit 13 filiales indépendantes : PYSCHO, UTURN, EXCUSE MY FRENCH / SMUGGLER, WACKO, CAPISCO, OKIO, SCHMOOZE, SAINT LOUIS, SAINT GEORGE STUDIO, SUPERVISION OFFICE, DOGMA et RED STAR FC.  Il est notamment le président de l’équipe de football parisienne le Red Star Football Club depuis 2008.

Un entrepreneur autodidacte qui a proposé à de nombreux photographes dont Jean-Baptiste Mondino, Dominique Issermann et Stéphane Sednaoui de réaliser leur première publicité. En 1995, il aide Valérie Lemercier à lancer sa carrière de réalisatrice avec une publicité pour Bic jouée par les frères Cantona [1]. À la suite du succès d'Érick Zonca à Cannes en 1998 avec son premier long-métrage La Vie rêvée des anges, Haddad le convainc de se lancer dans la réalisation de spots publicitaires avec Première Heure à la production [1]

En Décembre 2000, il produit une série de publicités sous forme de plans séquences de 7 secondes pour Decaux par les réalisateurs Alex Proyas, Wong Kar-wai, Glen Goei, Ivan Zacharias, Wim Wenders, Roy Andersson, Frédéric Planchon, Mike Figgis, Blanca Li, Spike Lee, David Lynch et Francis Ford Coppola [2].

Patrice Haddad est aussi membre du Syndicat des producteurs indépendants depuis février 1995 [2].

En Juin 2019, il est membre du jury du 34ème Festival international de mode et de photographie de Hyères. Il a précédemment été membre du jury du 10ème festival du film de mode ASVOFF où un prix Première Heure x ASVOFF a été attribué à un jeune talent.

Red Star Football Club

En 2008, Patrice Haddad décide de partager sa culture artistique avec un nouveau public grâce au Red Star Football Club. Ce club parisien à la réputation internationale a été créé par les pionniers du football moderne. Initialement fondé par Jules Rimet, ancien président de la Fédération internationale de football association et initiateur de la Coupe du monde de football[3], le RS a été nommé cinq fois vainqueur de la Coupe de France.

En 2008, Patrice Haddad prend non seulement la direction du club mais aussi la responsabilité de maintenir sa réputation. « Nous défendons un football de cœur, civique, qui veut prétendre à une certaine exemplarité dans sa mission quotidienne d’aide à l’intégration » dit Patrice Haddad. Dans cette perspective, le Red Star Lab propose une formation sportive et un soutien pédagogique et artistique aux enfants membres du Club. À la suite d'un partenariat avec Sciences Po en 2009 et avec l'École polytechnique (France) en 2017, le Lab commence à initier ses jeunes à des activités culturelles et créatives : cours d’écriture, ateliers dramaturgies au théâtre de l’Odéon, introduction au journalisme et autres. « Notre ambition est d’ouvrir la tête aux gamins pour élargir leur champ d’horizon, agrandir le champ des possibles » revendique avec fermeté Patrice Haddad. En 2016, l'ex joueur du Red Star et de Manchester United David Bellion a rejoint le club en tant que Creative Brand Manager.

Article publié sur Wikimonde Plus