Encyclopédie Wikimonde

Patrick Penninckx

Aller à : navigation, rechercher
Patrick Penninckx

Fichier:Patrick penninckx osce representative of media freedom.ogg

Patrick Penninckx[1], né le à Nederokkerzeel (Belgique), est le chef du service de la Société de l’Information[2] du Conseil de l’Europe[3] depuis 2014, où il exerce diverses fonctions depuis 1989. Il a commencé au service de la jeunesse et des sports[4] de 1989 à 2000. Puis a exercé au sein de la Direction générale des affaires politiques[5] en ce qui concerne les relations entre les organisations internationales (avec les Nations unies et l’OSCE). Sa position de Président du Comité du personnel du Conseil de 2002 à 2003 lui a permis d’accéder à la fonction de Chef de Division des politiques de ressources humaines et de développement jusqu’en . Puis pendant quatre années, Patrick Penninckx reprendra son poste de conseiller principal, mais cette fois pour le secrétariat du Secrétaire Général[6] du Conseil de l’Europe jusqu’en . Il occupera par la suite, les fonctions de secrétaire exécutif du Groupe Pompidou[7] (le groupe de coopération en matière de lutte contre l'abus et le trafic illicite de stupéfiants) et de conseiller au représentant spécial du secrétaire général pour le développement de l’Organisation et les réformes concernant la planification stratégique et la mise en œuvre du processus de réformes jusqu’en . Il assure depuis cette date les fonctions de chef du service de la Société de l’Information promouvant les droits de l’Homme, l’état de droit et la démocratie dans les domaines suivants :

  • La liberté d’expression et la liberté des médias[8],[9]
  • La gouvernance d’Internet[10]
  • L’intelligence artificielle[11]
  • Le cybercrime[12]
  • La protection des données[13]

Il est également responsable de projets traitant des partenariats publics/privés et de la coopération avec le monde des affaires.

Le vendredi , Patrick Penninckx désigné comme homme de dialogue et fin diplomate par le journal belge Le soir[14], a été proposé comme candidat par le ministre des affaires étrangères belge, Philippe Griffin, au poste de Représentant pour la liberté des médias au sein de l’OSCE[15],[16],[17].

Publications

  1. Tasks of the Youth and Community Development Worker in Training for the Unemployed, Sociale Hogeschool Heverlee, 1981, 80 p.
  2. Information and Consultation of Workers in Multinational Companies, The Vredeling-Directive and the position of the ETUC, Katholieke Universiteit Leuven, 1984, 102 p.
  3. Coordinator of the publication of 'The European Labyrinth', an informative game about the European Youth Structures, 1992.
  4. Mid-Term Evaluation for Humanitarian/Development Initiatives in Central/Eastern Europe, "The Saphir Initiative", Strasbourg, 1993, 120 p.
  5. Non-governmental Organisation Development in Russia and the Newly Independent States, Strasbourg, 1994, 62 p.
  6. Developing Civil Society in Central and Eastern Europe, "The Saphir Initiative", Strasbourg, 1994, 42 p.
  7. Cooperation in the publication of Training Course Resource Files and Thematic Files, namely on Intercultural Learning (simulation games and exercises) and Multi-cultural Society. 8. Co-ordination of publications on the educational and policy aspects of European Youth Worker training on Organisational Management; Project Management; Intercultural Learning[18]
  8. Rôle et responsabilité des intermédiaires d’Internet dans la lutte contre la désinformation sur la Covid-19 : la règlementation des États et organisations européennes dans la lutte contre la désinformation par les intermédiaires de l’Internet, L’Observateur de Bruxelles, , no 122, pg 15[19]

Interviews

  1. For Patrick Penninckx, Head of Council of Europe Information Society Department, “the media world has become a jungle[20]
  2. Patrick Penninckx, le Belge qui éfend les médias en Europe[21]

Notes et références

  1. « https://twitter.com/patrickpenninck », sur Twitter (consulté le 6 novembre 2020)
  2. « Patrick Penninckx, Head of Information Society Department - Bio, Interviews, Speeches and Articles », sur Liberté d'expression (consulté le 6 novembre 2020)
  3. (en-GB) « Council of Europe », sur www.coe.int (consulté le 6 novembre 2020)
  4. « Service de la jeunesse », sur Jeunesse (consulté le 6 novembre 2020)
  5. « Organisation et mandats du Secrétariat », sur www.coe.int (consulté le 6 novembre 2020)
  6. « Secrétaire générale » (https://www.coe.int/fr/web/secretary-general/home), sur La Secrétaire Générale (consulté le 6 novembre 2020)
  7. « Groupe Pompidou - Groupe de Co-opération en matière de lutte contre l’abus et le trafic illicite de stupéfiants » (https://www.coe.int/fr/web/pompidou/home), sur Groupe Pompidou (consulté le 6 novembre 2020)
  8. « Médias » (https://www.coe.int/fr/web/freedom-expression/media), sur Liberté d'expression (consulté le 6 novembre 2020)
  9. « De la pandémie à l'infodémie : lutter contre la désinformation au milieu de COVID-19 » (https://www.coe.int/fr/web/human-rights-rule-of-law/newsroom-2020/-/asset_publisher/UORLPrekXNpu/content/from-pandemic-to-infodemic-countering-disinformation-amid-covid19), sur Droits de l’Homme et Etat de droit (consulté le 6 novembre 2020)
  10. « Gouvernance de l'Internet » (https://www.coe.int/fr/web/freedom-expression/internet), sur Liberté d'expression (consulté le 6 novembre 2020)
  11. « Conseil de l'Europe et intelligence artificielle » (https://www.coe.int/fr/web/artificial-intelligence/home), sur Intelligence artificielle (consulté le 6 novembre 2020)
  12. « Lutte contre la cybercriminalité » (https://www.coe.int/fr/web/cybercrime/home), sur Cybercriminalité (consulté le 6 novembre 2020)
  13. « Le site web de la Protection des Données du Conseil de l’Europe » (https://www.coe.int/fr/web/data-protection/home), sur Protection des données (consulté le 6 novembre 2020)
  14. « Liberté de la presse: la Belgique pousse son candidat à l’OSCE », sur Le Soir Plus, (consulté le 6 novembre 2020)
  15. (en) « OSCE Representative on Freedom of the Media », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  16. « Liberté et développement des médias », sur www.osce.org (consulté le 6 novembre 2020)
  17. (en) « Organization for Security and Co-operation in Europe », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  18. (en) Council of Europe, « T-Kit 4 : Intercultural learning », sur councilofeurope.com (consulté le 6 novembre 2020)
  19. Patrick Penninckx, « Le rôle et responsabilités des intermédiaires de l'internet dans la lutte contre la désinformation sur la Covid-19 », sur https://www.dbfbruxelles.eu/lobservateur-de-bruxelles/, (consulté le 6 novembre 2020)
  20. (en) Véronique Leblanc, « For Patrick Penninckx, Head of Council of Europe Information Society Department, “the media world has become a jungle” », sur agenceeurope.eu, (consulté le 24 novembre 2020)
  21. Véronique LebLanc, « Patrick Penninckx, le Belge qui défend les médias en Europe », sur lalibre.be, (consulté en 31/11/2020)

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).