Patxi Eli
Patxi Eli est un chanteur et auteur-compositeur français né dans le Pays basque.
Il s’est fait connaître en participant à l’émission The Voice en 2024 et à Audition secrète en 2018. Il évolue dans un style folk/indie, s’inspirant d’artistes comme Matt Corby et Tash Sultana.
Carrière
Passionné de sport, une opération du cœur met en suspens sa carrière sportive ainsi que ses études et l'amène à se réfugier dans la musique[1].
En 2018, Patxi Eli participe à Audition secrète sur M6. Lors de son audition, il interprète One de U2. Son passage lui permet de continuer l’aventure et d’accéder à la seconde étape, où il interprète Les Mots bleus de Christophe en piano-voix[2],[3]. En finale, il interprète Creep de Radiohead sur la scène mythique de l’Élysée-Montmartre[4]. Cependant, il ne remporte pas l’émission, ce qui suscite de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux[5].
En 2024, Patxi Eli participe à la saison 13 de The Voice sur TF1[3]. Lors de son audition à l’aveugle , il interprète Sex on Fire de King's of Leon[1], et rejoint l’équipe de Vianney. Malgré une performance saluée par tous sur Casting de Christophe Maé[3], il quitte l’aventure lors des battles.
Patxi Eli se produit à plusieurs reprises durant l'été 2024, entre autres Aux Instants Musicaux du Connecteur Biarritz[réf. nécessaire]
Il a souvent été confondu avec Patxi Garat[6].
Discographie
- Démons (premier single)[2]
- Everything Will Be Alright (version live acoustique)
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 « Vidéo. Un Basque franchit une étape dans « The Voice » », sur SudOuest.fr, (consulté le )
- ↑ 2,0 et 2,1 « "Demons", le premier single de Patxi Eli », sur Just Music, (consulté le ).
- ↑ 3,0 3,1 et 3,2 Germain Sastre, « The Voice 2024 : Patxi (équipe Vianney) a déjà participé à un autre télé-crochet sur M6 ! (VIDEO) », sur programme-tv.net, Télé-Loisirs, (consulté le ).
- ↑ « "Audition secrète" sur M6: l'émission qui déniche des stars qui s’ignorent encore », sur Le HuffPost, (consulté le )
- ↑ Télé-loisir.fr, « Audition secrète : les internautes en colère contre l'élimination de Patxi (revue de tweets) », sur www.dailymotion.com (consulté le )
- ↑ « MSN », sur www.msn.com (consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la musique