Paul Bunel

Aller à la navigation Aller à la recherche

Paul Bunel est un photographe français d'origine normande, né le 21 janvier 1882 à La Ferté-Fresnel et mort pour la France le 20 octobre à Vouziers.

Biographie

Né le 21 janvier 1882 à La Ferté-Fresnel (Orne)[1], Paul Bunel est le fils d'un couple de normand, son père s'occupe des jardins du Château de la Ferté Fresnel, sa mère est lingère au Château.

Venu à Paris, il rencontre en 1903 Fernande Saget, étudiante en dessin aux Beaux-Arts de Paris, et l'épouse deux ans plus tard, le 8 mai 1905, à Bruxelles.

Le couple s'installe à Vimoutiers, et ouvre un atelier de photographies, cartes postales et dessins. Fernande Saget illustre elle-même quantités de cartes postales humoristiques

Paul Bunel est mobilisé en août 1914, il a le grade de sergent. Durant le conflit, son épouse continue de faire fonctionner la boutique.

Il meurt pour la France le 20 octobre 1918, sur le front des Ardennes, à Vouziers à l’âge de 36 ans.

Paul Bunel laisse un précieux témoignage photographique sur les habitants de sa région d'origine[2],[3],[4], et aussi sur Vimoutiers[5], village qui fut entièrement détruit au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Références

  1. « Henri Désiré Paul Bunel », notice individuelle sur Mémoire des hommes.
  2. Fonds « Bunel, P. Photographe », Bibliothèque Forney - Paris Bibliothèques patrimoniales.
  3. « Divers. A travers la Normandie. - Types et Coutumes anciens - La Cueillette des Pommes », base Archives départementales de l'Eure.
  4. « Photographie - carte postale - Vimoutiers », catalogue numérique du Mucem (Marseille).
  5. (en) Maira Kalman, Ah-Ha to Zig-Zag: 31 Objects from Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum, Milan, Rizzoli Publications, 2014, pp. 49extrait en ligne.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la photographie
  • Portail de la Première Guerre mondiale
  • Portail de la Normandie