Encyclopédie Wikimonde

Paul Hédiard

Aller à : navigation, rechercher

Paul Hédiard
Personnage de fiction apparaissant dans
Plus belle la vie.

Naissance (23 ans)
Origine France
Yeux bleus
Activité Lycéen
Famille Héléna Louvain (mère)
Jérôme Hédiard (père)
Gabriel Riva (second père)
Thomas Marci (beau-père par Gabriel)
Thérèse Marlet (soeur adoptive)
Baptiste Marlet (frère adoptif)
Entourage Margaux Lieber (ex-petite amie)
Jonas Malkavian (meilleur ami)
Élise Carmin (amie, décédée)
Valentin Nebout (ami)
Émilie Leroux (amie)

Interprété par Rémi Gayrard (saisons 7 et 8)
Quentin Santarelli (saison 9)
Séries Plus belle la vie
Première apparition 12 août 2011 (épisode 1785)
Dernière apparition 6 septembre 2013
Saisons 7 à 9
Épisodes 117

Paul Hédiard est un personnage du feuilleton télévisé Plus belle la vie, interprété par Quentin Santarelli depuis la saison 9, anciennement par Rémi Gayrard, et apparaissant pour la première fois dans la septième saison.

Histoire

Paul a été abandonné par sa mère et élevé par son père Jérôme Hédiard. Il a un père adoptif Gabriel Riva et deux beaux-pères suite a la séparation de Jérôme et Gabriel. Il assume pleinement le fait d'avoir deux pères homosexuels et d'avoir vécu sans mère. Il a également une petite amie, Margaux Lieber, depuis septembre 2012. Il rompt quelques semaines avec elle en mai 2013, mais ils finiront par revenir ensemble.

Saison 7

Gabriel Riva a une relation clandestine avec Thomas Marci. Il finit par lui avouer un lourd secret qui le pèse : il est le père adoptif de Paul, enfant qu'il a adopté par Jérôme, quinquagénaire avec qui il est depuis quinze ans. Paul accepte très bien le fait de ne pas avoir de mère et d'avoir deux pères. Passionné de roller, il en fait souvent avec son père et a une petite-amie… il est heureux d'avoir deux pères et l'assume totalement.

Saison 8

Paul remarque que ses deux pères ne sont plus sur la même longueur d'onde, et qu'ils ne s'entendent plus. Il craint que ses deux pères se séparent, jusqu'au jour où Gabriel fond la glace et quitte Jérôme pour Thomas. Quand Paul l'apprend, c'est la douche froide… persuadé que Gabriel les quitte tous les deux, il ne veut plus le voir et lui en veut infiniment.

Thomas tente d'arranger la situation et demande à Paul de se réconcilier avec Gabriel, mais Paul l'incendie à chaque fois qu'il le voit. Pour lui, Thomas est responsable de la séparation de ses deux pères, et désormais Jérôme n'est plus que son unique père. Il ne veut plus jamais revoir Gabriel.

Quelques semaines plus tard, Gabriel tente de revenir dans son ancien domicile pour voir clandestinement Paul, mais Jérôme a changé les serrures. À Noël, Gabriel envoie un cadeau à son fils ainsi que pour son anniversaire mais Jérôme les intercepte et ne les donne pas à son fils, qui croit pendant un an, que son second père se fiche royalement de lui, ce qui le fait énormément souffrir.

Saison 9

Après un an loin de son fils, Gabriel souhaite réparer les erreurs qu'il a commise et retrouver son fils. Il part le retrouver au skate parc mais Paul l'envoie paître… pour lui, il n'a plus qu'un père et c'est Jérôme. En réalité, ce dernier, désormais recasé avec un certain Antoine, fait tout son possible pour influencer au maximum son fils sur Gabriel. D'après lui, il ne faut pas qu'ils se revoient car Gabriel est quelqu'un de nocif, qui se fiche royalement de son entourage, qu'il ne voit que quand il en a besoin. Influencé, Paul envoie bouler Gabriel mais au fond de lui, a qu'une envie, rattraper le temps perdu.

Paul accepte, sans en informer Jérôme, de revoir quelques fois Gabriel. Ce dernier se réjouit, mais quand Jérôme s'en rend compte, il vient le voir et le menace… le lendemain, Jérôme porte plainte contre Gabriel pour l'évincer de la vie de Paul. Quand ce dernier apprend la nouvelle, il en veut à Jérôme. Il aimerait que cette guerre cesse, et que Jérôme accepte que Gabriel le revoit. Mais Jérôme n'en a pas du tout l'intention.

Paul a un accident de roller, et se retrouve à l'hôpital, bien amoché. Averti par Rudy, Gabriel s'empresse de vouloir aller au chevet de son fils, mais Céline, qui est son avocate, le défend d'y aller car cela pourrait jouer en sa défaveur. Lorsque Paul est prêt à sortir de l'hôpital, Gabriel demande à Thomas de faire le beau devant la chambre de Paul, le temps qu'il le voit. Mais Jérôme arrive, et ouvre la porte… une bagarre éclate entre Gabriel et Jérôme. Gabriel a un moyen de faire pression à Jérôme, et porte plainte à son tour. Paul n'en peut plus, tout comme Thomas.

Thomas décide de prendre ses jambes à son cou et d'aller se confronter à Jérôme. Alors que ce dernier lui claque la porte au nez, Thomas ne se démonte pas et lui dit ses quatre vérités, en n'oubliant pas de lui parler de Paul, et de la souffrance qui s'inflige en voyant ses deux pères se battre pour lui. Le lendemain, Jérôme reconnaît ses erreurs et souhaite parler à Gabriel. Il lui avoue que s'il ne voulait pas qu'il revoit leur fils, c'est parce qu'il était toujours très attristé par leur séparation. Il a tourné la page, et ce, grâce à Thomas et ils peuvent faire la paix. Paul voit ses deux pères rigoler ensemble, et est surpris. Il apprend que Jérôme accepte que Gabriel le voit un week-end sur deux, et la moitié des vacances scolaires, ce qui le réjouit amplement.

Fin novembre, Paul s'installe provisoirement dans le studio de Thomas et Gabriel, Jérôme étant absent. Paul s'entend très bien avec Thomas, qu'il apprend à connaître. Thomas se sent mis à l'écart, mais ne le montre pas. Thomas envisage de déménager, notamment quand Paul leur présente sa petite-amie, Margaux, avec qui il couche dans le lit de Gabriel et Thomas.

Paul et Margaux font la connaissance de Élise, et tous trois se lient pour fêter la fin du monde comme il se doit. Ils se voient plusieurs fois par semaine pour créer leur programme, et Paul sèche les cours. Margaux propose à Élise, Paul mais aussi à Jonas de faire une lettre de souhaits à faire avant l'apocalypse. Paul, pourtant en couple avec Margaux, y inscrit le souhait de coucher avec Élise. Il tente de lui faire comprendre son souhait, et Élise l'embrasse au skate parc. Il fête ensuite la fin du monde avec Cédric, Jonas, Margaux et Élise a Bugarach. Mais cette fête devient un cauchemar. Élise blesse Cédric qui s'enfuit avec leur voiture. Élise tente de se suicider et ils réalisent que ce n'était peut-être pas une bonne idée. Il finit par rentrer au mistral et son père, Gabriel le prive de sorties pendant un mois. En février 2013, il discute avec Valentin. Le mois suivant il apprend la rumeur qui court au lycée comme quoi Émilie sort avec le prof de sport. Paul se bat avec Valentin Nebout qui prend le parti d'Émilie Leroux et Émilie avec Margaux il finit par arrêté de se moquer et il se réconcilie avec Valentin et Émilie ainsi que Margaux. En avril 2013, Anna Fournier élève très désinvolte en cours arrive au lycée Vincent Scotto dans la classe de Paul, Élise et Margaux. Paul pense qu'Anna est une voleuse alors que c'est Élise qui l'accuse a tort après avoir dragué le nouveau prof de Philosophie, le père d'Anna et avoir accusé Anna a sa place, Élise part en pension. Paul n'apprécie pas Michel Fournier comme Anna ou encore Jonas le petit-ami d'Anna et trouve qu'il manipule les élèves. Un jour le prof aborde le sujet de l'amour et Paul embrasse Margaux qui s'avoue gêné. Quelques jours après ils continuent le sujet et Paul agacé de voir que Margaux est sous l'emprise de Fournier et ne réagit pas, la quitte. Deux jours après le 23 mai 2013, Paul souhaite s'excuser mais Margaux lui annonce qu'elle ne veut plus qu'ils soient ensemble ni qu'ils se voient et prétexte que lui est resté bloqué et elle est devenue plus mature. Ils se séparent et Paul est triste. Cependant deux semaines après Margaux lui avoue être toujours amoureuse de lui alors ils se remettent ensemble. En parallèle, il tente d'aider Jonas et à prouver son innocence dans l'affaire du meurtre d'Anna Fournier avec l'aide d'Élise Carmin. Tout finit par s'arranger et Michel Fournier, le père d'Anna, part en prison.

Quelque temps plus tard, Héléna Louvain arrive au Mistral dans l'espoir de faire la connaissance de son enfant qui se trouve être Paul Hédiard.

Quand Paul va apprendre la nouvelle (Héléna Louvain est sa mère biologique), il va être dévasté. Paul et Jérôme vont intervenir en faisant comprendre à Héléna qu'elle a fait du mal à Paul. Cependant, après cette discussion, les deux pères sont d'accord pour qu'elle voit Paul. Cependant, Paul ne veut pas la voir. Ils apprennent ensuite qu'elle est mêlée à un trafic de faux billets. Elle remet alors une lettre à Paul avant d'aller se dénoncer à la Police, car Marc menace Héléna de s'en prendre à Paul. Paul ne veut pas la lire, mais au moment de l'arrestation de sa mère, il décide de la lire. Héléna est alors incarcérée à Toulouse. Paul décide d'y aller pour mieux faire sa connaissance mais ses deux pères refusent. Jérôme finit par proposer à Paul de s'installer avec lui à Toulouse.

Après départ

  • En janvier 2015, Paul est le sujet de toute une scène entre Margaux et Gabriel, laquelle souhaitant que ce dernier lui donne de ses nouvelles. Elle s'en veut d'avoir coupé les ponts avec depuis un an, et demande à Gabriel de donner à Paul son collier. Margaux est ensuite emprisonnée pour le meurtre d'Élise.

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).