Paul Icard

Aller à : navigation, rechercher
Paul Icard

Paul Icard, né le à Mandelieu-la-Napoule (Alpes Maritimes) et mort le à Fox-Amphoux (Var), est un enseignant, dirigeant d'entreprise, artiste et auteur français. Il est le fondateur de l'Institut supérieur du commerce de Paris, connu maintenant sous le nom de Groupe ISC Paris.

Biographie

Jeunesse et carrière

Originaire de Provence, Paul Icard grandit dans la maison familiale de Mandelieu-la-Napoule avec deux grands frères, un père entrepreneur dans la maçonnerie et une mère connue pour sa générosité.

Son parcours est parfaitement résumé le par un hommage de Tamym Abdessemed[1], alors Directeur Général Adjoint de l’ISC Paris, qui souligne la richesse et le caractère précurseur de cet homme profondément pluriel.

Création de l'Institut Supérieur du Commerce de Paris

En 1962, avec l’aide d'entrepreneurs, de chefs d'entreprises, notamment des dirigeants de grands groupes, ainsi que des collaborateurs proches, Paul Icard crée l’Institut Supérieur du Commerce de Paris. Sa vocation, dit-il lui-même, est “la sélection et la formation d’une jeune élite à l’entreprise de demain, une entreprise ‘être vivant’, une entreprise communicante, ouverte sur le monde extérieur, capable de s’adapter partout et à toutes les situations, c’est-à-dire d’observer, d’analyser les besoins, de faire des plans et des choix, d’entraîner les hommes”. C’est dans ce cadre qu’il a initié un modèle laissant une large place à l’immersion en entreprise et qui s’est rapidement répandu dans toutes les écoles depuis : les stages en entreprise.

Au-delà de ces stages, l’objectif de l’école était déjà de promouvoir un environnement qui rende les étudiants foncièrement entrepreneurs, où qu’ils soient : en cours, dans leurs associations étudiantes ou en entreprise.

Aussi, dès la création de l'Institut, Paul Icard pousse les premiers élèves à se regrouper pour créer des actions au sein de l'école. Ces regroupements d'« activités parascolaires », comme elles sont appelées alors, permettent aux étudiants de monter des projets. « Paris Commerce » permettait ainsi aux élèves d'éditer des ouvrages sur différents sujets du commerce, d'autres groupes contactaient les entreprises afin d'obtenir des stages tandis que certains se regroupaient autour du cinéma. Cet axe pédagogique, développé par Paul Icard dès la création de l'école, se retrouve aujourd'hui dans les nombreuses entreprises étudiantes qui font partie intégrante de l'enseignement de l'ISC Paris et de sa philosophie d’action learning - un apprentissage académique allié à un apprentissage par la mise en pratique.

En 1964, déjà persuadé de l’importance des réseaux d’anciens élèves, Paul Icard encourage la 1ère promotion de diplômés à créer l’association des anciens élèves de l’Institut. C’est Jean-Pierre Barade qui créera l’AAEISC (Association des Anciens Elèves de l’Institut Supérieur du Commerce), renommée aujourd’hui ISC Paris Alumni.

Dès le départ, donc, Paul Icard, qualifié par ses élèves de “maître d’apprentissage”, d’”éveilleur d'hommes”, avait la volonté de tisser par son école un lien fort entre formation et entreprise, tout en anticipant sans cesse les besoins du monde économique et social. Aujourd'hui encore, l'ISC Paris s'attache à renforcer ces liens et anticiper ces besoins.

En défenseur de la psychologie, Paul Icard laisse aussi en héritage à son école le goût des personnalités et des tempéraments. Il a voulu une école qui respecte l'identité des étudiants et leur permet de révéler le meilleur d’eux-mêmes.

En 1975, il quitte le Conseil d’Administration de l’Institut et encourage les anciens de l’ISC Paris à jouer un rôle prépondérant dans le développement de l'école.

Hommages

Le , discours d’hommage à Paul Icard à l’occasion d’une soirée de l’ISC Paris Alumni : Le , la communauté de l’ISC Paris rend hommage à son fondateur lors de l’assemblée générale de l’ISC Paris Alumni, avec l’inauguration d’un buste à son effigie. Un projet initié par trois diplômés de l’école, Jean-Pierre Barade (ISC Paris 64), François Moizard (ISC Paris 65) et Jean-Richard Morel (ISC Paris 67) et financé par le groupe ISC Paris.

Notes et références

  1. Tamym Abdessemed, « L'incroyable parcours de Paul ICARD, fondateur de l'ISC Paris | ISC Paris Alumni - Réseau des Diplômés ISC Paris », sur www.iscparis-alumni.com, (consulté le )

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Bases à la ligne 285 : attempt to call field 'isValidEntityId' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 143 : attempt to call field 'getEntityObject' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus