Encyclopédie Wikimonde

Personnages du Visiteur du futur

Aller à : navigation, rechercher

Cet article présente les personnages de la web-série Le Visiteur du futur.

Personnages principaux

Le Visiteur

Interprété par Florent Dorin

Son vrai nom est Renard. Il vient d'un futur lointain, plus précisément de l'année 2550, où la Terre entière a été ravagée par une suite de catastrophes naturelles et d'accidents nucléaires. Il voyage dans le temps pour tenter de changer le passé et d’empêcher que la suite de catastrophes qui ont engendré le monde dans lequel il vit ne surviennent, mais se retrouve confronté à la brigade temporelle qui estime par principe que le cours du temps ne doit pas être modifié : c'est alors qu'il commence à intervenir dans la vie de Raph, qu'il pensait être le futur créateur de la brigade temporelle, pour tenter de lui faire se rendre compte de l'importance des voyages temporels destinés à sauver le futur. Dans le dernier épisode de la saison 3 on apprend qu'il vient d'un futur alternatif, ou en 2550, l'humanité vit un âge d'or scientifique et technologique, au point d'avoir conquis l'espace. A cause d'un paradoxe temporel, il se serait alors retrouvé dans le futur de 2550 que l'on connait dans la série et chercherait à corriger cette réalité pour la ramener à la version qu'il a connue.

Justine Le Pottier (Judith, gauche), Florent Dorin (le Visiteur, centre) et Mathieu Poggi (Mattéo, droite) lors de Chibi Japan Expo en 2010.

C'est à la suite de sa rencontre avec Henry dans une prison nécrophile qu'il décide d'utiliser la machine à voyager dans le temps qu'ils avaient conçue pour changer le futur dans lequel il vit. Il habite avec Henry dans une sorte de bunker dont l'entrée est protégée par un code (qui est le 23 805) pour se protéger des zombies et autres ennemis potentiels de son époque qu'il doit constamment éviter pour survivre, mais à partir de la saison 2 passe également beaucoup de temps dans le présent de Raph et chez lui.

Il se caractérise par son comportement nerveux et excessif, et s'emporte souvent en parlant et en gesticulant, particulièrement lorsqu'il tente de convaincre quelqu'un pour changer le cours du temps. Sa phrase « Voilà ce qui va se passer », annonçant qu'il va partir dans un monologue sur les événements futurs, est un leitmotiv récurrent et l'un des symboles de la série.

On apprend dans Le Visiteur du futur : La Meute qu'il ne vient pas de ce futur alternatif mais qu'il y est allé durant son enfance.

Par la suite, on apprend en fait qu'il n'existe pas de futur alternatif. En effet, cette "meute" d'enfant (dont fait partie Renard) était sous les ordres du "maître" prétendant venir d'un Autre Monde, mais dont les preuves étaient toutes truquées.

Raph

Interprété par Raphaël Descraques

Raph est un jeune homme de 21 ans, sans emploi : on sait que Raph n'est qu'un surnom. Sa vie se retrouve bouleversée quand le Visiteur débute ses apparitions et les multiplie au point de l’empêcher d'avoir une vie normale. Sans grande ambition, il semble uniquement aspirer à avoir une vie paisible. Mais les éléments du passé que le Visiteur retrouve font penser à ce dernier que Raph est le créateur de la Police du Temps ; il essaie donc d'intervenir à maintes reprises et finalement en arrive à éprouver de l'affection pour lui, se refusant à le tuer pour empêcher la création de la Brigade Temporelle.

Les preuves indiquant au Visiteur que Raph est le créateur de la Brigade sont en réalité des fausses : Les hommes derrière l'origine véritable du projet ne sont autres que Tim et Leo (les amis de Raph), qui, choqués par l'assassinat de leur ami par le visiteur du futur lui-même, créeront la brigade pour empêcher cette exécution. Malheureusement, la mort de Raph étant un des éléments déclencheurs de la création de la brigade, mais aussi étant devenus très riches, ils ne peuvent se permettre de modifier cet évènement. Les Tim et Leo du futur vont alors orchestrer une odieuse manipulation afin d'au contraire de favoriser la mort de leur ami : le faisant passer pour le créateur, ils poussent le visiteur à se rapprocher de lui pour le tuer, bouclant la boucle. Le visiteur s'étant attaché à Raph s'y refusera par ailleurs, mais pas son double du futur engagés par Tim et Leo.

Heureusement, le Visiteur parvient tout de même à empêcher la mort de Raph, changeant son destin. À la suite de ces événements, Raph devient son partenaire et décide de l'aider à changer l'histoire pour empêcher les nombreuses catastrophes qui ravageront la terre dans le futur. Il est amoureux de son amie d'enfance, Stella, mais n'a cependant jamais réussi à lui ouvrir son cœur.

Il est le plus posé des membres de l'équipe, mais aussi le plus inactif puisqu'il ne se bat jamais et ne se sert jamais d'armes. Il se sent souvent dépassé par les événements, surtout parce qu'il est le seul des personnages principaux à ne pas venir du futur.

Judith

Interprétée par Justine Le Pottier

Le nom de Judith n'est dévoilé que dans la saison 2 ; dans la saison 1, elle est l'Inquisitrice du Temps chargée par la Brigade Temporelle de découvrir les plans du Visiteur et de l'empêcher de les accomplir. Elle vit alors dans une époque postérieure au présent (l'époque à laquelle vit Raph) mais antérieure à celle du Visiteur : une machine à voyager dans le temps ne pouvant pas emmener plus loin dans le temps que son époque de départ, elle est forcée (en tant que membre de la brigade temporelle) d'intervenir elle aussi dans la vie de Raph pour tenter d'y piéger le Visiteur. Elle est d'un naturel sérieux, encline à l'humour noir et à une ironie et un sarcasme qui ne fait souvent rire qu'elle. Elle est dans la confidence (plus ou moins précise) des réels évènements dont la création de la Brigade résulte, et essaye donc que Raph meure comme prévu. Encline à la manipulation psychologique et à la violence, elle intervient même dans l'épisode final pour tenter de tuer Raph en personne.

Son destin change radicalement quand le Visiteur empêche la mort de Raph (début saison 2) : hormis un changement de style vestimentaire et de coiffure, elle a oublié tous les événements liés à la Police du Temps et en 2099 occupe un poste de conseillère en suicide (qui consiste selon ses propres mots à « aider les gens à trouver des solutions adaptées pour mettre fin à leur vie ») avant que son travail ne soit remplacé par une machine. Quand le Visiteur vient la voir et lui promet en échange des papiers d'identité de 2010 pour elle et Mattéo, elle accepte de l'aider dans ses missions. Elle conserve principalement les traits de caractère qu'elle possédait auparavant, comme une manière de parler sèche et directe mais semble également avoir plus tendance à s'emporter.

Plus tard, le visiteur lui avouera qu'il ne sait pas comment lui avoir les papiers d'identité. Elle quittera le groupe pour s'allier aux Lombardi qui eux peuvent lui procurer les papiers.

Dans la saison 3 elle revient dans le groupe du visiteur et l'aide contre les missionnaires. Elle meurt de la main de Dario Lombardi en permettant l'évasion du Visiteur et de Constance de la prison nécrophile, retenant les poursuivants. Le réalisateur de la série François Descraques a annoncé que Judith était bien morte et qu'elle ne reviendrait pas.

Le personnage a également un caméo dans l'épisode final de J'ai jamais su dire non, établissant un lien entre les deux séries. Son apparition est située peu après l'épisode 11 de la saison 2 du Visiteur du futur.

Mattéo

Interprété par Mathieu Poggi

Mattéo est un agent de la Brigade Temporelle : il parvient à capturer le Visiteur lors de sa première apparition, et revient par la suite quand Judith, sa supérieure sur laquelle il a des vues, l'affecte à la protection rapprochée de Raph. Plutôt brutal, et peu enclin à la réflexion, il préfère généralement la manière violente afin de résoudre les conflits. Il est un ancien alcoolique, et l'accent toulousain qu'il possède lors de ses premières apparitions semble justement être une conséquence de son addiction : il le perdra par la suite (se servant notamment d'un spray anti-accent toulousain de la marque Boiron, venant probablement du futur). Quand il comprend que les créateurs de la Brigade l'ont en fait choisi parce qu'ils se doutaient, étant donné sa médiocrité habituelle, qu'il allait échouer dans sa mission, il tourne le dos à ses employeurs et aide le Visiteur à sauver Raph. Judith le tue accidentellement d'une balle lors de la bataille finale de la saison 1 en cherchant à tuer Raph.

De gauche à droite : Mathieu Poggi (Mattéo), Slimane-Baptiste Berhoun (Henry Castafolte) et François Descraques.

À la suite du sauvetage finalement réussi de Raph, le destin de Mattéo est lui aussi complètement chamboulé et sa mort est effacée : dans la réalité nouvellement créée à son insu, il est le garde du corps de Judith à qui il a offert gratuitement ses services ; il est toujours attiré par elle et semble de plus avoir conservé certains souvenirs fugaces de la réalité effacée, comme le souvenir de son accent toulousain ou le fait d'avoir déjà rêvé de Judith avant de la rencontrer (ce qui le poussa à devenir son employé dans la réalité de la saison 1). Il intègre lui aussi l'équipe du Visiteur quand sa patronne prend cette même décision. Sa personnalité semble être globalement restée la même, à ceci près que l'attirance qu'il éprouve pour Judith s'est transformée en amour véritable et qu'il est plus effacé, se contentant souvent d'acquiescer aux dires de cette dernière.

Dans la saison 3, il parvient à sortir avec Judith. Mais, se sentant mal à l'aise au sein de l'équipe en grande partie car obligé de cacher cette relation, il rejoint les missionnaires. Lorsqu'il apprend que Dario a tué sa bien-aimée il se déchaine. À la fin de la saison après que les Lombardi sont partis, il annonce au visiteur qu'il va les poursuivre.

Dans la saison 4, il est enfermé dans la prison de Néo-Versailles et en est libéré par Richard puis renonce à tuer Dario, lui interdisant de dormir. Il envoie les frères Lombardi en détention et rejoint la Brigade Temporelle recréée par Constance.

Henry Castafolte

Interprété par Slimane-Baptiste Berhoun

En apparence, Henry est un scientifique et le seul ami du Visiteur, qui vit avec lui en 2550. Il ignore cependant qu'il est en réalité un robot produit en série, créé par un jeune étudiant en robotique devenu ingénieur vers 2040, Germain Castafolte. Il est à l'effigie d'un certain « Riton » (de son vrai nom Henry Bouchard), un homme totalement imbu de lui-même et qui a un succès fou malgré ses spectacles d'humoriste qui semblent être basés sur des blagues enfantines. Mais le jeune Germain Castafolte, désespéré en apprenant la mort de Riton, décide de poursuivre ses études pour devenir docteur en robotique et créer, plus de trente ans après, la réplique parfaite de Riton en lui donnant l'intelligence digne des plus grands humanistes ainsi que le prénom de son modèle (Henry) et son propre nom de famille (Castafolte). Ce robot créera, à la mort de Germain, des séries de robots à son image. Comme ses semblables (les robots docteur Castafolte), il est doté de l'ego de son modèle mais ne sait pas qu'il est un robot, ce qui a pour conséquence de le faire se désactiver automatiquement s'il se rend compte de sa véritable nature. Cela arrive très régulièrement notamment par le biais du code-barres situé sur son avant-bras, qui lui fait comprendre ce qu'il est réellement dès qu'il l'aperçoit. Sa phrase type est What the fuck?, qu'il dit souvent mais surtout quand il découvre qu'il est un robot. Il a une tendance naturelle à s'écouter parler et à partir dans de longs monologues philosophico-humanistes en partant de tout et n'importe quoi, car il est programmé pour cela.

Henry est le créateur de la machine temporelle du Visiteur et c'est lui qui la répare (il a également créé un petit robot-caméra appelé Castabot) et ne se doute aucunement de sa non-humanité, son compagnon le formatant à chaque fois qu'il découvre qu'il est un robot. Cependant, dans l'épisode 11 de la saison 2 se produit un événement qui change profondément sa psychologie : à la suite du sacrifice volontaire du Castabot pour le sauver, il en vient à se dire que les robots sont peut-être aussi capables et dignes d'humanité que les humains et, après avoir fait son bug habituel en découvrant lui-même qui il est, il parvient à se réactiver tout seul et à surmonter sa condition. Dans la saison 2, il croit s'être laissé pousser une moustache, mais il s'agit en fait d'une fausse que le Visiteur lui a collé : il la garde cependant après avoir découvert sa nature, « parce que c'est stylé ».

Infecté par un virus inséminé par Sara Lombardi dans la saison 3, il devient une sorte de "dark" docteur Castafolte et crée une armée de robots pour les missionnaires. Mais à la suite d'un contact « rapproché » avec Sara Lombardi, il a un court souvenir de son créateur (Germain Castafolte) et prend conscience de ses actes pendant un court laps de temps. Dans le dernier épisode, ce dédoublement de personnalité est visible par le changement de voix progressif du personnage ("dark docteur" cherche à impressionner par une voix robotique en écho, le docteur Castafolte semble aimer une apparence humaine). Il est sensible aux arguments du visiteur (qui appelle ses principes humanistes et sa curiosité) et s'énerve lorsque Joseph tente de l'empêcher de parler, le ramenant finalement proche de son état normal. Il n'est pas précisé s'il a surpassé le virus lui-même ou s'il entreprend de l'enlever après.

Dans la saison 4, il envoie Raph par erreur dans le futur et fait tout pour le retrouver. Il répare son portail temporel dans ce but. Mais à la suite de la recréation de la Brigade Temporelle, il démissionne et rejoint le Visiteur pour de nouvelles aventures.

Personnages secondaires

Stella Leroy

Interprétée par Isabel Jeannin

Amie d'enfance de Raph, elle a emménagé par hasard dans l'appartement voisin du sien à partir du début de la saison 2. Elle ne s'est jamais rendu compte des sentiments amoureux que Raph éprouve pour elle, du fait qu'ils ne se sont jamais véritablement parlé et que le comportement gêné et gauche le fasse surtout apparaître comme une personne étrange. Cependant dans la saison 2, après une nouvelle tentative ratée de Raph pour la séduire, Stella apprend de Mattéo (pour qui elle a un faible pendant un temps) la véritable nature de ses activités avec le Visiteur. Tous deux finissent par sortir ensemble, mais dans l'épisode 11 de la saison elle finit par le quitter parce qu'elle ne « le sent pas » et trouve que finalement Raph n'est pas le genre de personne qu'il lui faut. Elle réapparaît cependant en sauvant in extremis Raph, dont l'identité était sur le point d'être découverte par Sara Lombardi, se faisant passer pour sa petite amie après que le Visiteur l'a avertie. Elle se remet avec Raph qui lui a dit qu'ils devait se marier dans le futur d'après le Visiteur, qui appuie le mensonge. Finalement en apprenant qu'il lui a menti, elle rompt de nouveau. Dans la saison 3 Stella prend plus d'importance : elle permet le dénouement de cette saison.

Dans un futur alternatif, elle devait vivre une relation avec Tim et Léo, deux amis de Raph, épousant l'un puis l'autre puis les deux, après que Tim change de sexe, dans le premier mariage trigame légal en France. Elle aurait également été l'associée de Tim et Léo et à l'origine de nombreux systèmes de sécurité.

À la fin de la saison 4, Stella se marie avec la reine de Néo Versailles et reste donc en 2550.

Tim et Léo

Interprétés respectivement par Théo Noël et Luy Menager
Raphaël Descraques (Raph, gauche), et de gauche à droite : Luy Menager et Théo Noël (Léo et Tim).

Tim et Léo sont les deux seuls amis de Raph. Présents lors des deux premières apparitions du Visiteur, ils sont ensuite quelque peu oubliés par Raph avant de le recroiser par hasard dans un parc lors des épisodes 21 et 22. C'est alors que devait apparaître le double du Visiteur qui tuait Raph ; trouvant sur le corps de leur ancien ami le manuel d'une machine à voyager dans le temps, ils décident de la créer afin de changer le destin de leur ami mais comprennent en voyant le film La Machine à explorer le temps que cela leur était impossible car cela finirait par empêcher la raison même pour laquelle ils avaient créé la machine. Ils décident alors de créer la Police du Temps afin que des événements tels que l'assassinat de Raph par un homme voyageant entre les époques ne surviennent plus jamais. Dans le futur où vivent Judith et Mattéo ils n'apparaissent que par le biais d'images noires, refusant de se montrer parce que la création de la Brigade les a rendu riches mais aussi gros et laids.

Quand le destin de Raph est changé par le Visiteur, celui de Tim et Léo l'est également : ils aident un premier temps eux aussi le Visiteur à sauver le monde jusqu'à ce que ce dernier, après leur avoir dévoilé les questions et réponses de leur prochain examen, ne cause ainsi leur renvoi de la faculté (car ils se sont fait démasquer). Ils changent alors d'avis et arrêtent de l'aider. Ils réapparaissent brièvement dans un des épisodes suivants (saison 2 épisode 6) où ils rencontrent par hasard Raph, Judith et Mattéo dans un restaurant indien avant de se décider à aller manger ailleurs, gênés par sa présence.

Ils créent même une société de fabrication de cadenas dans la saison 3 qui se révélera être une grande entreprise de sécurité rachetée par les Missionnaires grâce aux idées de Stella, que le visiteur et Raph viseront à détruire pour pouvoir progresser dans leur plan d'évasion. Selon leur destin Stella aurait dû se marier avec Tim puis avec Léo puis enfin former le premier couple à trois mais cet avenir est effacé par Stella en décidant de ne pas se laisser "voler" Raph par sa potentielle nouvelle petite amie.

Dans la saison 4, Raph travaille dans leur société.

Saison 2

Riton

Interprété par Slimane-Baptiste Berhoun

Riton, de son vrai nom Henry Bouchard, est un humoriste de la place de Paris, qui donne régulièrement un spectacle comique appelé « Riton, le show qui donne chaud ». Bien que Germain le définisse comme le meilleur humoriste de la place, son humour bien qu'efficace puisqu'il fait rire aux éclats son public se révèle finalement de l'ordre du jeu de mot rudimentaire. Vivant à l'époque de Raph, il est considéré dans l'histoire comme le créateur des robots Castafolte à son effigie, environ une trentaine d'années plus tard. Il est très arrogant et se considère comme un artiste exceptionnel, se montrant à la limite de l'agressivité avec les autres personnes pour qui il ne témoigne que du dédain. Il est assassiné en plein spectacle par les Lombardi d'une balle dans la tête, pour l'empêcher de créer les Castafolte et que l'un d'eux ne devienne plus tard celui qui aidera le Visiteur. Cependant ils ignorent que ce faisant ils n'annulent pas mais au contraire provoquent la future création des robots par leur vrai créateur : Germain.

Germain

Interprété par Bertrand Usclat

Germain est le barman de la péniche appartenant à Riton et où tous ses spectacles ont lieu. Il lui voue une admiration sans limite et le considère comme un « grand homme », sa fascination allant visiblement jusqu'au stade du désir physique et amoureux. Son nom complet est Germain Castafolte, et il est en fait le véritable créateur des robots Castafolte : après l'assassinat sous ses yeux de son idole, il reprendra ses études d'ingénierie robotique (qu'il comptait définitivement arrêter pour rester travailler chez Riton) et deviendra docteur en robotique en 2018. Trente ans après son diplôme il donna finalement naissance à son premier robot : un être alliant l'apparence physique de Riton à une intelligence hors du commun, à qui il donna le prénom de Henry et le nom de Castafolte, en références à Riton et lui-même. Après sa mort, son robot qui par excès d’ego se prend pour un humain se met lui-même en tête de créer des robots à son image et donna naissance aux robots Castafoltes produits en série.

Saison 3

Constance

Interprétée par Lénie Chérino

Constance fait son retour dans la saison 3. Joseph, le chef des Missionnaires l'a engagée car elle a été « victime d'un remapage temporel de second degré », le cours de son existence ayant été modifié par le Visiteur. Elle est le bras droit de Joseph (qui est gaucher), et rejoint le Visiteur quand elle apprend les véritables intentions de Joseph.

Elle est en fait la fille de la boulangère et était censée épouser Simon Lopez. Elle est citée pour la première fois dans l'épisode 1 de la saison 2. La rencontre de Constance et Lopez est en effet le point de départ d'une série de causes à effets menant à des pluies acides ravageant la surface de la Terre, ce qui a mené le Visiteur à empêcher cette rencontre. Sa vie ayant été injustement modifiée par celui-ci, elle a décidé de rejoindre Joseph et les Missionnaires.

Après avoir découvert les vrais objectifs des Missionnaires, elle s'allie au Visiteur pour faire tomber Joseph et Sara Lombardi. Elle prend finalement la tête des Missionnaires pour reconstruire un meilleur avenir.

Elle est peut-être amoureuse du Visiteur, ce qui expliquerait son désarroi face à la demande en mariage du Visiteur envers la reine Clothilde lV.

Dans la saison 4, elle apprend la disparition de Raph et de Stella et ordonne à Henry de les retrouver. Cependant, elle cesse de faire confiance au Visiteur et recrée la Brigade Temporelle pour protéger le temps des changements.

Benjamin

Interprété par Benzaie

Il travaille chez les Missionnaires. Il est nouveau dans l'entreprise et par manque de moyens, Constance le choisit pour une mission importante : sauver Raph de Néo-Versailles. Il annoncera à Michel et Richard qu'il ne veut pas d'enfants.

Saison 4

Henry Van der Castafolte

Interprété par Slimane-Baptiste Berhoun

Le docteur Henry van der Castafolte est un modèle de robot Castafolte qui se distingue de Henry Castafolte par son fort accent belge. Il semble moins intelligent que l'autre modèle, ayant beaucoup plus de difficultés à réparer les machines temporelles.

Le Visiteur le rencontrera dans la prison nécrophile gérée par les Missionnaires. Quand Henry Castafolte choisira de rester avec les Missionnaires de Constance, son modèle belge restera avec le Visiteur.

Il construira une machine à voyager dans le temps pour le Visiteur, mais celle-ci ne pourra marcher que si le docteur trouve la pièce manquante : un processeur ultron-512. Sa machine est en effet très limitée, elle ne permet d'avancer le temps que d'une seconde et ne se déplace que sur un mètre. Plus tard, il se rendra à Néo-Versailles en compagnie du Visiteur, Raph et Stella, afin de trouver la fameuse pièce manquante. Il s'avère qu'elle est en fait en possession de la Reine Clothilde IV (qui l'utilise comme collier). Il aidera le Visiteur à assurer ses « spectacles » où il annule de fausses catastrophes. Son domaine de prédilection est le son, la lumière et la fumée, un atout précieux pour les représentations du Visiteur. Il créera toutes sortes de gadget, tels que des fumigènes, un projecteur pour faire apparaître les catastrophes, des sons pour accompagner les images et même un gadget capable de mettre hors-service le Protecteur de la Reine pendant quelques secondes. On apprendra par la suite que le processeur ultron-512 n'était en fait pas le bon, puisque la machine a besoin d'un processeur ultron-513.

Il va également nouer une relation très intime avec la Baronne de Néo-Versailles, et décider de rester avec elle, mais s'effondrera en apercevant le code barre sur son bras.

Michel

Interprété par Simon Astier

Il travaille chez les Missionnaires. Aide de camp stupéfiant de mauvaise foi et sans grande utilité, il était au chômage au début de la saison 3 et sa vie fut détruite par le Visiteur avant qu'il ne trouve un travail. Ses plaisanteries sont stupides mais sans conséquences. Toujours persuadé d'avoir raison, paresseux et très maladroit, il ne fait de mal à quiconque, trop gaffeur pour ça.

Richard

Interprété par Ludovik

Il travaille chez les Missionnaires. Le Visiteur a gâché sa vie de notaire en lui enlevant "l'affaire de sa carrière" ; il décida ensuite de rejoindre les Missionnaires après les intimidations du Visiteur (qui l'avait menacé de faire en sorte qu'il ne naisse jamais).

Égocentrique, narcissique et prêt à tout pour sauver lui plutôt que les autres, il énerve les autres membres de l'entreprise. Il aime se montrer en valeur et n'hésite pas à devenir dédaigneux envers ses subordonnés. Toujours en quête d'argent, il semble occuper le poste de comptable et propose diverses solutions pour ramener de l'argent dans les caisses, ce que refusera toujours Constance.

Reine Clothilde IV

Interprété par Sabine Perraud

Clothilde lV est la jeune reine extravagante de Néo-Versailles au XXVIe siècle. Capricieuse, franche et très émotive, elle paraît sortie de l'adolescence et gouverne déjà un royaume. Pleine de sentiments, apparemment amourachée du visiteur, elle n'hésite pas à se montrer comme bisexuelle et essaye tant bien que mal de diriger sagement un peuple en colère qui n'attends qu'une étincelle pour se révolter. Amoureuse de Stella, elle lui demande de l'épouser dans la saison 4.

La Baronne

Interprétée par Céline Tran

La Baronne est une des courtisanes de Néo-Versailles et proche conseillère de la reine Clothilde IV. Elle se rapproche très fortement du docteur Henry van der Castafolte au point de vouloir filmer leurs ébats.

Impulsive et courageuse, elle n'hésite pas à tuer de sang froid ceux qui la menacent. Mais très droite et polie, rigide et extrêmement "précieuse" malgré son jeune âge, elle sait parfaitement se contenir et encourage vainement la reine à en faire autant.

Le Protecteur

Interprété par Ktefi Abri

Le Protecteur est un cyborg de combat mystérieux qui protège la reine Clothilde IV. Il finira vaincu et désactivé par les insurgés à la suite de la révolte.

Le Capitaine de la Garde

Interprété par Thibault Farmoux

Complice de Octave, il le tue d'une balle en plein cœur devant la reine et le Visiteur, de peur de se faire trahir. Un peu stupide et sans grande envergure, il ne comprend pas grand chose et obéit sans poser de questions.

Le Marchand

Interprété par Benjamin Daniel en version homme, Marie Lemaître en version femme

Il est marchand de "trucs durs" à Néo-Versailles. Lors de la révolte, il se fera totalement cambrioler.

Quand Véronique frappe Benjamin, qui est son ancêtre, "là ou ça fait mal", il subit quelques transformations et devient une femme (et est le seul à le remarquer). Le personnage, ainsi que le nom de sa boutique, est clairement un clin d'œil au personnage de Benzaie et à son magasin, le "Hard Corner".

Raymond

Interprété par Nicolas Berno

Meneur du peuple charismatique et alcoolique, ami de Raph et admirateur du Visiteur, il semble se faire tuer lors de l'émeute à la fin de la saison. Toutefois, le dessin que regarde Raph à la toute fin est signé "RAY", laissant entendre que Raymond a finalement survécu.

Bernie

Interprété par FloBer

Ami un peu stupide de Raymond et Véronique, il est vêtu assez étrangement et finit par mourir, tué par Benjamin.

Véronique

Interprétée par Vanessa Brias

Elle tient un bar à Jus-de-chaussette, le « Hilton ». Vulgaire et sale, c'est une amie de Raymond et de Bernie.

Antagonistes principaux

La brigade temporelle

La Police du Temps, également appelée Brigade Temporelle, est un organisme chargé de réguler et d'empêcher tout voyage temporel non autorisé. Sa philosophie est que le temps ne doit être modifié à aucun prix, quand bien même il aboutit à des désastres. Il tente d'empêcher le Visiteur de changer le temps en envoyant Judith et Mattéo dans le présent de Raph à intervalles réguliers ; bien qu'en apparence ce soit ce dernier le créateur du la Brigade, les réels cerveaux derrière sa création sont en fait Tim et Léo. Le sauvetage de Raph et la destruction du manuel de la machine, qui marquent la fin de la saison 1, provoquent l'effacement de la Brigade Temporelle car Tim et Léo devait en effet se servir du manuel pour la créer. Le destin de tous ses membres se voit donc radicalement changé, et tous les événements liés à l'existence de la Brigade sont effacés.

La Police du Temps possède au moins un robot Castafolte : il apparaît pour la première fois pour tenter de convaincre Raph de la nécessité de collaborer avec la Brigade, et la seconde fois (bien qu'il ne soit pas assuré qu'il s'agisse du même modèle) pour tenter avec Judith de faire s'accomplir les événements qui doivent donner lieu à la naissance de la brigade : il est noté que lors de cette seconde apparition on découvre qu'il ne possède pas de code-barres sur le bras droit mais sur le bras gauche (bien que la position du code-barres du Castafolte qui vit avec le Visiteur soit apparemment une généralité).

Dans la saison 2, les Lombardi veulent la recréer pour empêcher que leur histoire se reproduise et que le temps soit protégé.

Dans la saison 3, Joseph veut la recréer pour assurer ses arrières.

À la fin de la saison 4, les Missionaires deviennent un organisme d'état et changent d'activités : empêcher les modifications temporelles au lieu d'annuler des catastrophes et donc combattre activement le Visiteur. Ils recréent ainsi la Brigade Temporelle en reprenant son nom.

Le double du Visiteur

Interprété par Florent Dorin

Alter-ego du Visiteur venu d'un futur encore plus lointain que 2550 (pour des raisons inconnues), il aide son double du passé mais n'est cependant pas intéressé par sa quête de sauvetage du monde et collabore avec le plus offrant en échange d'argent, de cigarettes, voire un porte-clefs ou le cas échéant d'une femme. La moitié de son visage est complètement ensanglantée, signe qu'il a dû subir une grave blessure; il avouera à Dario avoir une partie de son cerveau détruite après un accident. Après avoir aidé son double pendant un temps, il est employé par la Brigade pour tuer Raph (comme cela devait arriver pour qu'elle soit créée) en échange d'une cartouche de cigarettes. Cependant, à la suite du chamboulement du destin qui donne lieu à la bataille finale de la saison 1, Judith blesse mortellement le Visiteur et provoque la disparition de son double.

La blessure du Visiteur ayant été effacée quand le destin fut changé, son double (malgré le fait que le Visiteur affirme cela impossible) refait son apparition en 2550 ; cependant rien n'assure concrètement un lien direct entre les doubles du futur pré et post-disparition de la Brigade. Il parle d'une voix bien plus rauque que celle de sa version jeune, semble avoir comme seuls intérêts les cigarettes, les femmes et l'argent, et semble également bien plus limité en intelligence : selon lui, une moitié de son cerveau fonctionne et l'autre est en bouillie. Il possède un pistolet massif semblable à un fusil de chasse et un revolver. Dans la saison 2, il devient l'allié des Lombardi en échange d'un paiement ; mais à la suite d'un piège tendu à Henry dans lequel il se retrouve impliqué, il finit par se dresser contre eux ; ils parviennent cependant à le capturer. Évadé mais émasculé par Sara Lombardi, on ne sait pas ce qu'il devient.

Les Lombardi

Interprétés par Pascal Henault (Raoul), Stanislas Grassian (Dario) et Eléonore Costes (Sara)

Raul, Dario et Sara Lombardi[1] sont trois frères et sœur vivant à l'époque du Visiteur, en 2550, et les principaux antagonistes de la saison 2. C'est Dario qui apparait en premier, dans l'épisode 4 de la saison 2, où il essaye de persuader le Visiteur de stopper ses interventions dans le passé : en effet, ses parents comme ses grands-parents (et donc ceux de son frère et de sa sœur révélés par la suite) se sont rencontrés dans des camps nécrophiles et dans d'autres catastrophes que le monde a subi, et le fait de les annuler l’effacerait de la réalité.

À la suite du refus du Visiteur, son double, Raul et Dario enlèvent Henry. Bien que ce dernier se soit enfui, il leur construit auparavant une machine qui leur permet alors eux aussi de voyager dans le temps. Après avoir tenté en vain de retrouver Raph et donc le Visiteur, ils décident de tuer le véritable Henry Castafolte, Riton, afin qu'il ne crée pas les robots Castafolte et qu'ainsi la rencontre entre le Visiteur et son futur ami Henry n'ait pas lieu puisque ce dernier n'existerait pas. Cependant ils ne font malgré eux qu'accomplir le destin qui fera que les Castafoltes seront créés, la mort de Riton étant la cause originelle de leur création.

Raul est d'un tempérament très sérieux et raisonnable, Dario est plutôt léger, peureux, lâche et hors de propos des situations auxquelles il prend part, et Sara (qui dans sa première apparition se fait passer pour une prisonnière de Raul et Dario) est bien plus colérique que ses deux frères et se caractérise comme "psychopathe" à tendance meurtrière.

Sara réapparaît dans la saison 3 mais cette fois elle est au service de Joseph et doit provoquer des catastrophes que les Missionnaires vont annuler. C'est également elle qui reprogramme le Dr Castafolte pour qu'il rejoigne les Missionnaires. Ses frères refont aussi leur apparition dans cette même saison : Dario travaille alors pour les Missionnaires et a pris le contrôle de la prison nécrophile, tandis que Raul, qui a refusé la proposition d'emploi dans l'entreprise de Joseph, tente de stopper les agissements de son frère et sa sœur.

Dans la saison 4, les Lombardi sont mis dans les prisons de Néo-Versailles. Sara et Dario acceptent de tuer la reine pour Octave, mais devant la reine, Dario renonce et s'enfuit. Sara tente de la tuer mais est abattue par Octave, selon son plan. Raul est libéré par Richard mais il le prend en otage. Il est rejoint par Dario mais tous deux sont maîtrisés par Richard. Mattéo tente de tuer Dario mais renonce, lui interdisant de dormir. Les frères Lombardi sont enfermés dans la prison de la nouvelle Brigade Temporelle.

Joseph

Interprété par Jacques Courtès

Joseph est un ancien compagnon de cellule du Visiteur et du dr. Castafolte. Abandonné dans une prison nécrophile par ses deux acolytes, il leur en voudra pour cela toute sa vie.

Il est le chef des Missionnaires, une entreprise recrutant les « victimes de remapage temporel » comme l'est Raph par exemple, le Visiteur changeant sans cesse le cours de son existence. Il fait son apparition dans la saison 3 et on apprend dans l'épisode 3 qu'il connait le Visiteur puisqu'ils se sont rencontrés dans une prison nécrophile. Le Visiteur se serait enfui avec Henry mais sans Joseph. Sa société concurrente a également pour but de sauver le monde puisqu'il souhaite également influencer sur certaines personnes pour éviter des catastrophes mais « en s'amusant ». En vérité il ne veut que créer un Empire dans le futur, dirigé par lui, et les catastrophes qu'il évite sont en fait provoquées par sa complice, Sara Lombardi, afin de s'enrichir pour financer son empire.

Il meurt finalement décapité accidentellement par Constance, qui voulait l'étrangler avec une corde pour le maîtriser avant d'être repoussée par un champ électromagnétique amorcé par Joseph lui-même.

Octave

Interprété par Samuel Brafman

Il est le conseiller de la reine Clothilde IV. Aussi fourbe que manipulateur, il va tout faire pour déjouer les plans du Visiteur et de son équipe. Son but : devenir le nouveau Roi de Néo-Versailles. Il organisera un plan avec l'aide du capitaine de la Garde, qui consiste à sauver la reine des assassins qu'il aura lui-même envoyés (il s'agit d'ailleurs de Dario et Sara Lombardi). Dario prendra la fuite avant qu'Octave n'ait pu intervenir, et celui-ci tuera Sara avant qu'elle n'abatte la reine. Pour le remercier, Clothilde IV acceptera de le prendre pour époux.

Son plan sera finalement déjoué par le Visiteur qui parviendra à révéler ses véritables intentions. Octave sera finalement tué par son complice, le capitaine de la Garde, pour ne pas être impliqué.

Notes et références

  1. Prénoms des Lombardi sur le site officiel : http://www.levisiteurdufutur.com/equipe.html

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).