Phare bleu

Aller à la navigation Aller à la recherche

Phare bleu
logo de Phare bleu

Création
Fondateurs Carl-Emmanuel Blanchet
Tom Rodrigue
Ludovic Fleury
Forme juridique Société par actions
Siège social Québec
Activité Médias et divertissement
Produits Courts-métrages, long-métrages
Site web www.productionspharebleu.com

Phare bleu est une société de production de cinéma québécoise créée en 2015[1] dans la ville de Québec. Elle a été fondée par le cinéaste Tom Rodrigue et les producteurs Carl-Emmanuel Blanchet et Ludovic Fleury.

Basée à Québec[2], la compagnie se spécialise dans le cinéma de genre et le contenu à connotation historique[3]. En 2020, elle coproduit le film Journal de Bolivie, réalisé par Jules Falardeau et Jean-Philippe Nadeau Marcoux et distribué par K-Films Amérique[4],[5].

Histoire

La Grande braque (2015)

Premier court-métrage de la compagnie, La Grande braque est tourné à l'Île d'Orléans à l'été 2014[6]. Au moment du tournage, la compagnie, qui n'était pas encore officiellement enregistrée, opérait sous le nom d'Éclectik[6]. Le film est conçu comme un hommage au film de hold-up qui fascinait à l'époque les réalisateurs[7]. Lancé à l'été 2015, il fait partie de la première cohorte de film distribué par la coopérative Spira[8],[9].

Une question de goût (2017)

Présenté à l'hiver 2017 au Festival de cinéma de la ville de Québec[10], Une question de goût est le premier court-métrage du réalisateur David Labrecque. Alors employé d'une librairie, le cinéaste signe son propre scénario, qui raconte l'histoire d'un auteur d'un essai politique qui est confronté à l'indifférence du public par rapport à son travail[11]. Après avoir rencontré Jean-Philippe Marcoux lors de ses études en philosophie[12], il est épaulé par Phare bleu au moment du tournage en 2016[13]. Le film met en vedette plusieurs comédiens de la région de Québec, dont Richard Fréchette[11].

La Tinque sacrée (2018)

Tourné en 2015 au terme d'une campagne de socio-financement[14], La Tinque sacrée est réalisé par Tom Rodrigue[15]. Il est présenté au festival de films fantastiques Fantasia à Montréal à l'été 2018[16] et raconte l'histoire d'un couple qui doit remporter un match de soccer sur table pour sortir vivant d'une taverne.

Canicule (2019)

Premier court-métrage de la réalisatrice Fanny Perreault, Canicule est le second film de Phare bleu à être distribué par la coopérative Spira[17]. Inspiré de la jeunesse de la réalisatrice, le film se situe dans les années 90 et a été tourné à Lévis[18]. Il remporte la bourse à la création du Festival de cinéma de la ville de Québec[19].

Filmographie

Liens externes

Références

  1. « Registraire des entreprises du Québec », sur registreentreprises.gouv.qc.ca, (consulté le ).
  2. Catherine Breton, « Un phare allumé », sur Mon Montcalm, (consulté le )
  3. Frédéric Bouchard, Le Lien MULTIMÉDIA, 18 septembre 2019, « FCVQ : Des films de genre ou à connotation historique pour Productions Phare Bleu »
  4. 4,0 et 4,1 « Journal de Bolivie: Un documentaire en salle à l'été pour un coaster », sur CJTB - La voix du large, (consulté le )
  5. « JOURNAL DE BOLIVIE - K-Films Amérique », sur www.kfilmsamerique.com (consulté le )
  6. 6,0 et 6,1 Lucie Lapointe, « Tournage du court métrage La grande braque », Autour de l'île,‎ , p. 5 (lire en ligne [PDF])
  7. 7,0 et 7,1 Éric Moreault, Le Soleil, « Place au court: La grande braque », sur Le Soleil, (consulté le )
  8. Éric Moreault, Le Soleil, « Une nouvelle entité cinéma à Québec », sur Le Soleil, (consulté le )
  9. « La grande braque », sur SPIRA (consulté le )
  10. « Une question de goût », sur Festival de cinéma de la ville de québec (consulté le )
  11. 11,0 et 11,1 Normand Provencher, Le Soleil, « Place au court: Une question de goût », sur Le Soleil, (consulté le )
  12. « FCVQ : David Labrecque, de la pensée au sensible », sur Le Lien MULTIMÉDIA :: le portail des professionnels du numérique au Québec (consulté le )
  13. Christine Borello, Mondes musicaux, « Spécial FCVQ 2019, première partie », 14 septembre 2019.
  14. Kim Chabot, « Sociofinancement en culture : La fin du financement traditionnel ? », sur Impact Campus, (consulté le )
  15. 15,0 et 15,1 « La Tinque sacrée débarque en ville », sur CHYZ 94,3 FM, (consulté le )
  16. Éric Lajoie, «Les geeks contre-attaquent ! - Épisode du 23 juin 2018», sur CKRL 89,1 FM, 23 juin 2018.
  17. « Canicule », sur SPIRA (consulté le )
  18. Marjorie Champagne - Québec réveille, « Canicule, un premier court-métrage pour Fanny Perreault » Accès libre, sur CKIA,
  19. « « Canicule », de Fanny Perreault, remporte la Bourse à la création des cinéastes de Québec au FCVQ » Inscription nécessaire, sur Le lien multimédia,
  20. Magali Lauverjat, « La SODEC soutiendra 17 projets de création émergente à l’étape de la production », sur SODEC, (consulté le )
  21. « Tom Rodrigue et Lisa Bolduc, cinéastes », sur ckiafm.org, (consulté le )
  22. « Productions Phare bleu s'associe avec Jules Falardeau », sur Le Lien MULTIMÉDIA :: le portail des professionnels du numérique au Québec (consulté le )
  23. Matthieu Dessureault, « La passion du 7e art », sur Le Quotidien, (consulté le )
  24. Normand Provencher, Le Soleil, « Place au court: Une question de goût », sur Le Soleil, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail du cinéma québécois
  • Portail de la Capitale-Nationale
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail des entreprises