Philippe Abimelec

Aller à la navigation Aller à la recherche
Philippe Abimelec
Portrait de Philippe Abimelec
Biographie
Naissance (68 ans)
Bois-Colombes, France
Nationalité Française
Thématique
Formation Université Paris-Descartes
UFR de Médecine Lariboisière-Saint-Louis
Travaux Onychologie

Philippe Abimelec né en à Bois-Colombes en France, est un dermatologue spécialisé en onychologie français.

Biographie

Philippe Abimelec est né de Pierre D Abimelec et Irène Righi à Bois-Colombes[réf. souhaitée].

Il a obtenu son diplôme de docteur en médecine à l'Université René Descartes à Paris, France entre 1976 et 1984 en soutenant une thèse sur les métastases spléniques. Après avoir effectué sa spécialité en dermatologie à l'hôpital Saint-Louis entre 1984 et 1989, sous la direction du professeur Antoine Puissant, Philippe Abimelec a effectué des stages auprès du Dr.Bernard Ackerman à la New York University School of Medicine et d'Antonella Tosti (en) à Bologne, en Italie. Philippe Abimelec a obtenu le certificat d’étude spéciale de dermato-vénéréologie en 1988[réf. souhaitée].

Philippe Abimelec a été vice-président des Médecins Maîtres toiles francophones pendant plusieurs années et toujours membre actif, medecin webmaster[1][réf. secondaire souhaitée].

Carrière professionnelle

Dermatologue

De 1992 à 2010, Philippe Abimelec a été consultant en onychologie et en pathologie du capillaire à l'Hôpital Saint-Louis dans le service de dermatologie dirigé par le Professeur Patrice Morel et au centre Sabouraud, il y a aussi effectué des vacations de chirurgie dermatologique et de laser[réf. souhaitée].

De 1992 à 1993, il a été dermatologue consultant en onychologie à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière dans le service de médecine interne du Professeur Sege Herson[réf. souhaitée].

Philippe Abimelec exerce par ailleurs au sein de son cabinet médical depuis 1989. Son expertise lui permet d'intervenir dans différents médias francophones, notamment sur Europe 1 dans l'émission Bienfait pour vous au sujet de l'alopécie [2].

Expert des ongles[réf. souhaitée], il fut l’un des premiers en France, à utiliser la technique de la phénolisation[3] pour le traitement de l'ongle incarné [4]. Il a présenté cette technique à divers congrès médicaux [5],[6] et il est intervenu sur ce sujet dans l'émission Dans l'air du temps sur Europe 1[7][réf. secondaire souhaitée].

Travaux Universitaires

Philippe Abimelec a participé à l'enseignement au sein de l'Hôpital Saint-Louis et de l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris[réf. souhaitée]. En outre, il a donné des conférences en Europe et en Amérique du Nord, lors de congrès médicaux, notamment à l'American Academy of Dermatology et à l'European Academy of Dermatology[réf. souhaitée].

Les travaux de Philippe Abimelec sur les maladies des ongles ont été présentés lors de réunions professionnelles. Il a été plusieurs années relecteur pour le Journal of the Dermatology et les Annales Dermatologie et de Vénéréologie (1994)[réf. souhaitée].

En 1994, Philippe Abimelec a organisé le premier Symposium International d'Onychologie à Paris. Ce congrès médical a réuni 600 participants[réf. souhaitée].

Presse

L'expertise de Philippe Abimelec a été sollicitée par la presse pour intervenir sur l'acné [8],[9],[10] sur l'hyperhidrose[11],[12],[13] ou le vieillissement de la peau [14].

Par ailleurs, il a partagé son point de vue médical sur la pratique dangereuse du Ice and Salt Challenge sur LCI en 2017 [15].

Appartenance aux sociétés savantes

Références

  1. « Liste des membres MMT », sur Les médecins maîtres-toile (consulté le )
  2. « Comment mieux vivre la perte de cheveux et comment la traiter ? », sur Europe 1 (consulté le )
  3. « Ongle incarné, un traitement efficace et méconnu : la phénolisation », sur e-santé.fr (consulté le )
  4. « Comment soigne-t-on l'ongle incarné ? », sur e-santé.fr (consulté le )
  5. « Brochure hair and nail and anti-aging », sur Antonellatosti.it (consulté le )
  6. « Abstracts of the Sixth Meeting of the European Nail Society », sur escholarship (consulté le )
  7. « Dans l'Air du temps avec Laurent Cabrol », sur Europe 1 (consulté le )
  8. « Microkystes : tout savoir de ces boutons sous peau », sur Elle (consulté le )
  9. « Diane 35 : contre l'acné, quel traitement ? », sur Europe 1 (consulté le )
  10. « Points noirs et microkystes: comment s'en débarrasser ? », sur L'Expresse Style de vie (consulté le )
  11. « Comment gérer une transpiration abondante? », sur L'Expresse Style de vie (consulté le )
  12. « "No deo" : ces filles qui arrêtent le déodorant », sur Madame Figaro (consulté le )
  13. « Mais pourquoi notre odeur naturelle se dégrade-t-elle autant en été (et non, ce n'est pas une question de transpiration) ? », sur Atlantico (consulté le )
  14. « Le botox®, qu'est-ce que c'est ? », sur Le journal des femmes (consulté le )
  15. « Le "Ice and salt challenge", c'est quoi ? Et que faire au cas où votre enfant y joue ? », sur TF1 info (consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail des sciences
  • Portail de la médecine