Philippe Lalanne

Aller à la navigation Aller à la recherche

Philippe Lalanne (1983 -) est un auteur-compositeur-interprète québécois originaire de St-Jean-sur-Richelieu. Il se décrit sur son site comme le "futur roi de la pop francophone".

Il débute sa carrière, vers la fin 2004, sous le pseudonyme "Le Vrai Comique des Temps Modernes" en publiant son propre site Web. Puis, en 2005, il abandonne l'anonymat et opte de chanter sous le nom de Philippe Lalanne. On sait relativement peu de choses sur ce nouvel artiste. Il semble suivre une carrière solo mais notons que sa chatte Rebelle partage la vedette de son vidéo Never Forget (Je n'oublierai jamais cet été).

Caroline St-Louis, jeune femme originaire de la région de Rimouski, s'exprime à qui veut bien l'entendre qu'elle aimerait bien être cette dite chatte à ses côtés. Son air de Russel Crow au poing fermé qui d'émontre son côté rebel lui donne des frissons de honte parcourant tout son corp de ses orteilles aux mamelons. Ceux-ci se pointent comme des marmottes en plein redoux en signe d'incontestable excitation. Caroline se surprend elle-même à l'occasion en criant "J'te le jure!" tel un petit syndrôme de tourette. Fan #1 au Quebec qu'elle est, elle s'est fait bleacher les cheveux tout autour de la tête en prenant soin de garder une faille immonde de repousse noire comme la nuit au fond du crâne.

La station de radio montréalaise CKOI l'a reçu en entrevue le 30 janvier 2006. La station radio Internet de Québec RocKik, l'a interviewé en février 2006. Il y a précisé qu'il est un chanteur à voix. La radio Pure FM en Belgique a également interviewé Philippe Lalanne le 3 mars 2006. Son expérience de "vedette instantanée" n'est pas sans rappeler le phénomène Normand L'Amour.

Pour l'instant, son œuvre se résume à des chansons et vidéos amateurs téléchargeables sur son site Web. Lalanne chante et joue du synthétiseur. Il n'a pas encore fait de spectacle ou enregistré un album. Mentionnons que Lalanne retire et ajoute de son site ses œuvres vidéo et audio sur une base aléatoire. Ceci crée un phénomène de rareté où certaines pièces demeurent peu de temps en ligne. Ainsi, de nombreux fans visitent régulièrement son site dans l'espoir d'y trouver une nouvelle œuvre ou de constater le retour d'une ancienne.

Dans son nouvel extrait Amertume = rage/regret/rancune, Lalanne adopte un style rap/electronica/mantra religieux qui rappelle vaguement Stereolab ou encore Larmes de métal de Normand Brathwaite.

Discographie

Le Vrai Comique Des Temps Modernes

Note: Ces chansons ont paru sur l'album "LVCDTM - Roi de la pop - GREATEST HITS 2004/2005". La date exacte de sortie de chacune demeure inconnue, et les titres ne sont que partiellement disponibles. Toute information ayant rapport à cette époque sombre de la carrière de Philippe semble être rarissime...

Philippe Lalanne

  • 2005 : Coup de foudre
  • 2005 : Je n'oublierai jamais cet été (Never Forget)
  • 2006 : Amertume = rage/regret/rancune

Versions remixées

Interview

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la musique