Philippe Lezin

Aller à la navigation Aller à la recherche

Philippe Lézin est journaliste, réalisateur d'émissions et de documentaires pour la télévision. Il est aussi auteur et producteur de contenus audiovisuels pour différentes marques et fondations essentiellement liées à l'art, à la mode et à la culture.

Carrière

En 1994, après un stage à l'émission La grande famille sur Canal+, présentée par Jean-Luc Delarue, et la fin de ses études à l'ESRA, École Supérieure de Réalisation et Production Audiovisuelle, Philippe Lézin commence sa carrière au sein de la société XL Productions comme chargé de production des magazines et documentaires diffusés sur France 3, M6, France 2 et TF1.

En 1995, il intègre le SIRPA et l'ECPAD, École Cinématographique et Photographique des Armées. Il officie en tant que chargé de production du magazine Top Défense, diffusé sur France 3. Pour clore sa mission, on lui confie la production de l'émission spéciale Noël à Sarajevo tournée depuis l'aéroport de la ville encerclée par les forces Serbes et diffusée en direct sur France 3 la nuit de Noël 1995.

Philippe Lézin décide ensuite de découvrir l'univers de la production des jeux télévisés et collabore avec les sociétés Ellipse et Télés-Images. En 1997 il est engagé par Fremantle pour l'adaptation française du jeu télévisé américain à succès, Let's make a deal.

En 1998, il rejoint la société Talk Television pour le lancement d'un talk show d'un nouveau genre présenté par Évelyne Thomas, et diffusé tous les matins sur TF1, qui s'intitule Evelyne.

L'année suivante, la société Rozon lui propose la direction de production du magazine de divertissement Farce Attaque, diffusé tous les samedis sur France 2. L'émission est tournée dans une ville de France différente chaque semaine. Elle est animée par Laurent Baffie et rassemble des tournages en caméras cachées et des sketches humoristiques avec Jean Dujardin, Bruno Salomone, Alain Bouzigues

En 2000, Philippe Lézin rejoint la société Léo Productions comme directeur artistique et responsable du développement. Il crée la série documentaires Une journée ordinaire chez des animaux extraordinaires pour TF1 et un magazine animalier pour M6, Incroyabl'animaux, présentée par Nathalie Vincent. Il répond à l'appel d'offres au groupe PMU et met en place une grille de programmes pour une future chaîne entièrement consacrée au cheval qui deviendra Equidia.

Il prend en charge ensuite la production du magazine de mode de France 3 Paris Île-de-France Centre, Paris Chic Choc, pour lequel il réalise également plusieurs reportages.

Pour une agence de communication il conçoit et réalise des films publicitaires de jouets pour enfants de la marque Lansay.

En 2001, Productions 22 fait appel à Philippe Lézin pour qu'il rejoigne la direction artistique de la fiction courte Un gars, une fille diffusée sur France 2. Il permet à la série française de faire le tour du monde et la réalisation d'épisodes à l'Ile Maurice, au Maroc, à Londres, à Hong-Kong et de terminer la saison aux Seychelles avec le mariage du couple de comédiens Alexandra Lamy et Jean Dujardin. Il est aussi l'auteur de quelques sketches parmi les plus de 2500 qui seront tournés au cours des cinq années de production. Le programme est un succès d'audience, réunissant en moyenne près de cinq millions de téléspectateurs, avec des pics à sept millions certains soirs, à 19h50 avant le journal télévisé. Avec les équipes de France 2 et de Productions 22, Philippe Lézin met en place des émissions spéciales d'Un gars, une fille avec des personnalités notamment. En 2005, il collabore à la vente de la série sur le groupe France Télévisions et le groupe M6.

En 2003, il écrit des commentaires pour le programme court quotidien J-60, consacré aux soixante derniers jours avant les soixante ans de Johnny Hallyday, diffusé sur France 2 à 19h50.

En 2004, il réalise les bonus du DVD de Yannick Noah, Quand vous êtes là, et raconte les coulisses de Bercy, les coulisses de la tournée, l'histoire de Yannick Noah et de son groupe les Zam-Zam.

En 2005, il écrit et réalise avec Didier Varrod le documentaire Yannick Noah, la force du rêve, diffusé en prime time sur France 2. Pendant 90 minutes, le film dresse un portrait intime du champion de tennis reconverti en chanteur, de l'homme passionné et engagé. Le film rassemble plus de quatre millions de téléspectateurs le 21 décembre à 20h50.

En 2006, Philippe Lézin réalise avec Frédéric Lepage, le documentaire A table avec les politiques, diffusé sur France 3 à 22h30. Dis moi ce que tu manges, je te dirai comment tu gouvernes. À travers archives et interviews décalées, le film offre un regard original sur trente ans de vie politique vus côté cuisine.

Dans la même collection, il réalise le documentaire Bête de pouvoir, en 2010. Le film diffusé sur France 3, raconte comment les relations des hommes politiques avec les animaux en disent long sur leur conception du pouvoir, comment ils révèlent leur vision du monde, leur rapport aux autres.

Philippe Lézin poursuit la réalisation de plusieurs magazines, reportages et documentaires pour différentes chaînes de télévision : Retour aux sources (Escales), Week-end surprise (Escales), Ma journée idéale (June), Reporters (NT1)… En 2008, il réalise le générique de la fiction Génération 68 diffusée sur Arte.

En 2008, il écrit le portrait du chef étoilé Jean-Luc Rabanel. Pendant un an, Philippe Lézin a suivi le chef Rabanel, installé à Arles, pour mieux comprendre cette personnalité hors du commun. Le documentaire, Rabanel, la cuisine du végétal, diffusé sur Escales, présente un maître cuisinier atypique, libre, généreux et très talentueux.

Pour la chaîne Animaux, il réalise Profession véto. Le documentaire est une immersion dans le quotidien de vétérinaires d'exception, à l'école nationale vétérinaire de Maison-Alfort, avec un urgentiste à domicile et avec les équipe médicales du parc zoologique de Thoiry.

À travers le documentaire Paris, côté sauvage, il présente la vie des animaux sauvages de la capitale. Renards, rapaces, rampants, abeilles, lapins… Paris offre des espaces de libertés pour plus de mille espèces différentes qui se sont formidablement adaptées à l'urbanisation et parfois de façon vraiment surprenante.

Pour la chaîne Encyclo, Philippe Lézin réalise Météo, la mécanique du ciel. Le film raconte l'histoire de la météo moderne et comment, en coulisse, les climatologues étudient l'impact du réchauffement climatique et le temps qu'il fera dans le futur.

En 2010, Philippe Lézin et Stéphane Basset partent à Los Angeles pour enquêter sur la mort de Michaël Jackson. Les auteurs ont interrogé le père de la star, ses amis, des journalistes, des avocats, des médecins pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé la nuit du 25 juin 2009. Le docteur Conrad Murray est-il le seul responsable du décès de l'artiste alors en pleine préparation de sa tournée mondiale This is it ? Le documentaire enquête de 80 minutes, Michaël Jackson, un an après, est diffusé en prime time sur Direct 8 le 25 juin 2010 et rediffusé sur D17.

En 2012, Philippe Lézin s'envole pour l'île de Madagascar dans le cadre du premier tournage d'une série de documentaires qu'il conçoit pour AB Moteurs. Quatre roues à Madagascar propose un portrait original de cette ancienne colonie française, à travers ses voitures. Dans ce pays classé parmi les plus pauvres de la planète, les véhicules sont réparés, recyclés, avec quelques outils et beaucoup d'ingéniosité. En 2013, il réalise le deuxième épisode de la série. Quatre roues à Cuba, raconte l'histoire de ce pays qui a réussi à maintenir en l'état ses voitures américaines qui datent, pour certaines, de plus de soixante dix ans et qui font partie de l'histoire et de la culture de ce pays.

À travers sa structure Lezinlesautres Productions, créée en 2007, Philippe Lézin poursuit ses projets audiovisuels pour la télévision. Il développe également la production de brand content, des contenus éditoriaux en vidéos, pour des marques, des agences, des fondations et institutions.

En 2009, il réalise une série d'interviews pour l'Institut Montaigne, think tank indépendant créé par Claude Bébéar, qui a pour objectif d'apporter au débat public des propositions.

Philippe Lézin réalise une série de vidéos dans le cadre du projet Révélations Lancôme, qui a pour but de favoriser l'accès des étudiants les plus modestes aux grandes écoles d'art.

Il réalise avec Cyril Thomas une série de films sur les métiers d'art pour la Fondation Carla-Bruni-Sarkozy en partenariat avec l'Onisep. Diffusées dans des établissements scolaires, ces vidéos sont rediffusées sur TV5 Monde en 2012. Ensemble ils participent également aux projets Luttons tous contre l'illettrisme à travers deux films pour la Fondation.

En 2013, l'agence de publicité Fred & Farid Group fait appel à Philippe Lézin et Cyril Thomas pour réaliser une série d'une vingtaine de films dans toute la France dans le cadre de la campagne pour le groupe bancaire Société Générale.

Dans l'objectif de proposer aux marques de l'industrie du luxe et de la mode, des productions de contenus vidéos sur mesure, Philippe Lézin et Cyril Thomas développent en 2010 l'agence Purple-Spirit. Ils réalisent depuis des films pour les parfums Christian Dior, Cacharel, John Galliano, Louis VuittonPurple-Spirit développe également son département post-production avec des graphistes 2D et 3D et collabore avec le groupe L'Oréal et plusieurs autres marques prestigieuses.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la télévision