Encyclopédie Wikimonde

Pierre Boiteau (Piboi)

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 121 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Pierre Boiteau dit Piboi
Naissance (44 ans)
Equemauville (14), Calvados Nationalité :Drapeau de la France France
Profession
Enseignant
Activité principale
historien, écrivain, caricaturiste
Auteur
Langue d’écriture français
Genres

Œuvres principales

  • Honfleur et son canton au quotidien (1939-1945), tome I (2000)
  • Honfleur et son canton au quotidien (1939-1945), tome II (2001)

Pierre Boiteau, connu sous le pseudonyme Piboi, né le 9 juin 1977 à Équemauville (Calvados) est un illustrateur, écrivain et enseignant français.

Biographie

Titulaire d'une maîtrise d'histoire contemporaine[1], Pierre Boiteau est l'auteur d'ouvrages historiques et humoristiques sur la ville de Honfleur. Ayant passé son enfance sur le littoral Normand, il fait des études universitaires, s'orientant vers l'exploration de ses propres racines géographiques. Il devient ensuite professeur d'Histoire-géographie à Rouen. Il se fait d'abord connaître en tant que caricaturiste, représentant les principales personnalités ou les événements majeurs qui font la vie quotidienne du Pays d'Auge. Puis il aborde des sujets plus sérieux, tels que la résistance et le mode de vie durant l'occupation allemande, pendant la Seconde Guerre mondiale. Son attention se porte également sur des personnages de l'Histoire qui se distinguent par leur originalité, dont Alphonse Allais, adepte de jeux poétiques, membre du Chat Noir[2], le musicien Eric Satie, ou Paul Démarais, qui présenta sa candidature pour les présidentielles de 1939[3], et en se portant parfois sur des aspects historiques plus proches du folklore, comme la fête des marins[4]. Mêlant souvent humour, témoignages et rapports de faits, son oeuvre fut préfacée par Bernard Le Horzin[5], Claude Dulong, de l'Académie des sciences morales et politiques[6], pour son travail de recherche sur la commune portuaire, Eva Aeppli, artiste-peintre, pour sa curiosité biographique d'Alphonse Allais. Il collabora notamment à la revue publiée par Le Pays d'Auge, puis au bulletin local, "Les racines de Honfleur", participant à mettre en valeur le patrimoine culturel et touristique, autour des auteurs, des traditions ayant trait à la Côte Fleurie et aux spécialités typiques de la Normandie.

Publications

Ouvrages

Articles

Revue Le Pays d'Auge :

  • « Mythes et réalités », mars 2000, à propos des supposés événements de Dozulé (apparitions du Christ, Croix glorieuse, etc.)
  • « Jacques Grynberg », juillet-août 2000
  • « Les maisons Satie », août-septembre 2000

Revue Les Racines de Honfleur :

  • « Une séance de spiritisme à Honfleur... », n°38 Décembre 2005

Collaboration

  • Illustrations de l'ouvrage éd. par Jean-Yves Loriot, Le Génie du pote Allais, d'Alphonse Allais, Montreuil l'Argillé, éditions Pierrann, 2003

Bibliographie

  • Piboi messages d'un honfleurais, Bernard Le Horzin, Le Pays d'Auge, Septembre 2000.

Notes et références

Annexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).