Pierre Lamothe

Aller à : navigation, rechercher

Pierre Lamothe (1947) est un psychiatre française spécialisé dans la criminologie.

Biographie

Né le 29 Avril 1947, Pierre Lamothe commence un cursus orienté vers les mathématiques à 18 ans, et se dirige vers la médecine 2 ans après.

Il commence un internat à l'hôpital de Bourg-en-Bresse, parallèlement à la fin de ses études.

Diplômé en psychiatrie, mais également en médecine légale, il exerce peu à peu dans le milieu Carcéral, à Lyon.

Relativement souvent sollicité pour son talent d'orateur, il prend part à de nombreux débats sur des thèmes en rapport direct ou indirect avec la psychiatrie sur des émissions telles que Normal, Paranormal sur M6, ou encore sur Ripostes sur France 5. Il fut également invité sur les plateaux d'Yves Calvi (C dans l'air) et de Mireille Dumas.[réf. nécessaire]

Il fait partie des médecins et psychiatres en milieu carcéral militant activement pour l'amélioration des conditions de vie des détenus. Il s'est illustré comme expert sur de nombreux procès, dont le plus célèbre est probablement celui de Klaus Barbie, dont il fut l'un des médecins, en 1983; et également le procès du rugbyman Marc Cécillon.

En dehors de l'expertise pénale, et de son métier de Psychiatre en milieu carcéral, il est également médecin chef du SMPR (service médico-psychologique régional) de Lyon, et exerce au centre hospitalier du Vinatier, l'un des principaux centres hospitaliers de la région Rhône-Alpes.

Il prend également part à des recherches sur la douleur, et à des conférences sur les abus sexuels.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus